Que faire dans les Gorges du Verdon

11 janvier 2022liliart

On est parti la première semaine de septembre dans les gorges du Verdon avec des copains et on a juste adoré 🥰  On cherchait une destination en France, vers le Sud pour assouvir notre besoin de soleil et vitamine d. On y est allé en van mais on ne l’a pas utilisé.

  • Le but de ces vacances : profiter tous ensemble et découvrir une nouvelle région Française.

Voici nos must to do : 

Quand y aller : 

On te conseille fortement d’y aller en basse saison si tu peux. Il y aura moins de monde !!!! C’est sur peuplé en haute saison, pendant les vacances d’été par exemple…. Ou sinon durant la saison des lavandes ( de mi juin à mi juillet) pour t’offrir des paysages magnifiques.

Meilleures périodes : mai – juin – septembre

Pour notre part en septembre : la météo était parfaite. Beaucoup de soleil, des températures au top (environ 25 degrés voir plus), quelques orages le soir pour se rafraîchir, mais rien de bien méchant.

Périodes à éviter : juillet – aout

En effet, c’est une destination très prisée. Tu risques de te retrouver bloqué dans les bouchons. Il faudra penser à réserver toutes tes activités à l’avance. Les gorges du Verdon se transforment en une autoroute à pédalo en plein été.

Combien de temps y rester :

Une semaine pour profiter comme l’on veut, et y faire plein d’activité.

Comment y aller : 

Malheureusement, c’est difficilement desservi par le train ou l’avion…l’aéroport le plus proche se situe à Nice. Il te faudra forcément une voiture pour te déplacer comme tu veux sur place.

On reviendra pour essayer en van aussi 🥰 il y avait des petits spots fort sympathiques tout autour du lac de sainte croix. 

Où dormir : 

On a pris un airbnb, une petite maison pour 6 personnes, piscine et jacuzzi pour un combo gagnant. 

Lien de notre Airbnb

À côté de la magnifique ville de Regusse, un petit village typique à faire, notamment le marché de Regusse le dimanche matin 🥰 

On s’est mis au sud du lac de Sainte-Croix pour aller où l’on veut sans trop de routes. Un endroit stratégique pour être bien placé. On te conseille aussi au nord du lac de Sainte-Croix, pour être à côté de Moustiers Sainte-Marie, Castellane…

Que faire ? 

Moustiers Sainte-Marie

est l’un des plus beaux villages de France 🥰 et c’est totalement logique puisque le village est si charmant, logé sur le bord de la montagne. Si tu n’as pas trop le temps de rester dans les gorges du Verdon, passe au moins par ce village. Il respire la Provence, l’odeur des lavandes, l’artisanat Français…. Les maisons sont toutes colorées, elles s’agrippent à la paroi de la montagne. Ca sent le sud.

(Pas mal de monde même en basse saison..)

Prends le temps de monter à l’église juste en haut. 
Pour manger une glace => Étoile givrée

La route des crêtes

une vue impressionnante sur le lac du Verdon et sur les gorges du Verdon aussi !!! Tu peux t’arrêter le long de la route pour prendre des photos. Il y a des belvédères un peu partout. C’est l’une des plus belles routes que nous avons prises. Tu peux te rendre compte de l’immensité des gorges, du canyon, avec les différents sommets et le Verdon ruisselant au milieu.

Sentier de l’imbut

pour découvrir en profondeur les gorges du Verdon. Une randonnée de presque 6h à faire en une boucle, avec des petits passages plutôt cool (échelles, escaliers…). Tu longes le Verdon dans son lit. 

⚠️ On te l’a déconseille si tu as très peur du vide, si tu n’es absolument pas sportif ⚠️ il y a des commémorations aux morts le long du sentier … avant cette randonnée n’était pas du tout sécurisée apparemment…

Le rocher et les grottes troglodytes de Cotignac

pour sa partie troglodyte mais surtout pour le petit village typique du Sud aussi 🥰 

Les cascades de saillants

Tu peux descendre un peu et continuer aux cascades de saillants. Des cascades magnifiques avec un petit sentier de randonnée. Un endroit magnifique avec presque personne sur le sentier. Faisable en béquilles pour Valou sans soucis 😉

Il y a 2 chemins, celui d’en haut est plus rapide, mais vous pouvez aussi faire la boucle pour avoir les deux points de vues.

Durée : 20min aller 

Faire du pédalo dans les gorges

Une activité incontournable dans les gorges : faire du pédalo. Maintenant à toi de choisir entre les incontournables et traditionnelles gorges du Verdon, ou sinon, les basses gorges. Elles sont en contre bas du lac de Sainte Croix. On a choisi les basses gorges pour éviter la foule.

Se poser autour du lac de Sainte-Croix

On y a passé une très belle fin de journée, les pieds dans l’eau. Différentes plages donnent accès au lac pour une petite baignade très rafraichissante haha.

Les activités que vous nous avez conseillé de faire

– Plus haut saut élastique d’europe : pont de l’artuby

– Sentier blanc martel

– Lac de quinson, les basses gorges

– Gorge de beaudinard

– Village esparron de Verdon

– Petit marché de Aups, de Riez

– Canyoning, rafting, activités d’eau…

– Village de aups

– Packraft à secret river

– Aiguines

– Balade autour du lac de sainte croix

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prev Post

Un séjour en station de ski : les Menuires

23 décembre 2021

Next Post

Fourgon homologué VASP ou non ?

29 janvier 2022