30 conseils avant d’aménager un van

20 janvier 2023liliart

Voilà 7 mois passé sur notre van et nous pouvons enfin dire que nous sommes arrivés au résultat voulu hihi. Si, toi aussi, tu as envie de te lancer dans l’aventure et aménager un van, voici quelques conseils avant de commencer qui pourront te montrer un peu / beaucoup l’envers du décor.

Ce projet est amplement réalisable, même si tu n’y connais rien !! Va falloir y passer des heures et des heures, mais la puissance du kif à la fin du projet est incroyable / c’est du vécu et on ne regrette rien 😉

ON AVAIT 0 CONNAISSANCE !! Juste un peu de patience et de la minutie.

  • 1. Ne te précipite pas pour acheter ton van  

Prends ton temps, car c’est là que tout se joue pour éviter d’acheter un véhicule qui peut te faire perdre tous tes sous et ton moral hahah. Voici un article qui t’aidera à choisir le bon van correctement. On a trouvé le nôtre sur le bon coin.

  • 2. Achète un van fiable mécaniquement

C’est la base même du projet : le van !!! S’il a un aménagement de folie… Rappelle-toi que ce n’est pas le principal. Le but étant de rouler avec, il faut qu’il soit correct mécaniquement !!! La mécanique avant tout, le reste n’est que fioriture et peut être modifié : la mécanique.. pas du tout.

  • 3. Un aménagement le plus optimal en fonction de tes besoins personnels !! 

Ça se trouve, tu vas avoir besoin de ranger des vélos à l’intérieur, de 3 lits minimum, tu vas vouloir vivre dedans… Pose-toi les bonnes questions pour te créer un aménagement optimal pour toi. Go sur Pinterest c’est génial pour trouver des idées.

  • 4. Prépare-toi à ce que ton idée de départ change… 

Et oui, il peut y avoir quelques surprises, comme des ustensiles avec plusieurs mois d’attentes (fenêtres, grilles d’aération…) et du coup sois tu attends, sois tu commences ou sois tu change tes idées initiales.

De notre côté, on pensait avoir une cuisine plus grande, cependant, on n'a pas pu mettre le chauffage à l’arrière, il se retrouve dessous la cuisine et du coup, on a moins d’espaces de stockages.
  • 5. Aide-toi des autres. 

Forum + Facebook + YouTube + Google = best partner !! Tu trouveras un maximum d’informations également sur ces outils. N’hésite pas à demander directement. (Comme nous, on répond sans soucis à tes questions sur Instagram ou sous les articles 🙂 )

  • 6. Fais un plan ou un schéma 3D si tu es doué. 

C’est le meilleur moyen de se rendre compte de l’espace. Je sais que certaines personnes en on d’ailleurs faire leur métier pour te créer des schémas 3D, tu peux essayer toi même, mais ça peut te prendre du temps.

De notre cote, on s'est surtout basé sur des croquis, des schémas, en prenant des mesures à droite à gauche dans le van. J'ai essayé une fois de modéliser le van en 3D... j'ai vite abandonné haha.
  • 7. Le carton sera ton ami.

Garde des morceaux de cartons pour imaginer ton espace si tu préfères ou encore plus tard pouvoir couper les angles et les arrondies dans le van.

  • 8. Essaye de budgétiser correctement.

Mais ce n’est pas évident avec l’inflation actuelle… On l’a vu pendant le projet…. Le prix du bois n’a cessé d’augmenter pendant notre aménagement. 

On pensait viser 5000€ d'aménagement… On en est à 8000€.
  • 9. Essaye la seconde main

Comme Facebook ou Leboncoin, cela te permettra de faire quelques économies. De notre côté, on n’a pas pris le temps de regarder et on voulait avancer assez vite… Pourtant, tu peux y trouver des minis frigo, du bois, des restes d’aménagement…

  • 10. Ne te précipite pas à acheter tout en avance !! 

Uniquement quand t’es sûr de toi et que tu sais que ça va renter dans ton van… Est-ce que c’est une histoire vraie ? of course haha. On a acheté trop vite nos bidons d’eau… Pour se rendre compte qu’ils ne rentraient pas tous dans le compartiment souhaité… oupssss.

  • 11. Essaye d’anticiper quand même un peu

Si tu veux un peu d’électricité, il faudra faire passer l’ensemble des câbles avant l’isolation dans les renforts du van pour avoir une belle finition/ce n’est pas obligatoire, mais comme ça, tu n’auras aucun fil apparent. 

  • 12. Essaye de finir une étape avant d’en commencer une autre

Ca sera plus agréable pour toi. Pour un aménagement optimal, il faut bien réfléchir à toutes les étapes une par une. 

Nous, on a du attendre la fin de l’aménagement pour terminer l’isolation, car cela allait dépendre de nos copains électriciens en fonction des meubles.
  • 13. Outille-toi correctement. 

Tu vas avoir besoin de bons outils si tu veux de belles finitions et quelque chose de correct. Il existe beaucoup d’outils te facilitant énormément le travail mais c’est un budget à rajouter … 

De notre côté, on a utilisé simplement une scie circulaire, une scie sauteuse, une visseuse et une ponceuse. 
  • 14. Loue pour diminuer les coups. 

Tu peux louer des outils : qui loue toutbricoliballovoisins, Leroy Merlin, leboncoin…
 

  • 15. Trouve un local  

Evidemment, le mieux serait un grand garage où tu peux entreposer tous tes outils et ton van… Mais tu vas avoir besoin de place pour ton bois, tes outils… 

Nous, on travaillait dehors, chez mes parents et on pouvait entreposer nos matériaux à l’intérieur. Attention, à l’humidité, si c’est dehors et au bruit pour les voisins.
  • 16. Essaye de te faire épauler par une personne

Le mieux c’est d’être à deux pour porter une partie du bois, pour réfléchir à deux aussi (super important pour avoir différentes visions), pour agencer plus rapidement en divisant les tâches. Nous, on n’a pas hésité à faire appel à nos proches et beaucoup des copains haha encore merci à eux.

  • 17. Attention aux petits conflits

Va falloir apprendre à communiquer correctement hahaha et ne pas trop s’énerver quand ça ne va pas, si t’es fatigué et que tu n’arrives à rien faire …. Il faut apprendre à mettre de l’eau dans son vin.

  • 18. Tu vas plus réfléchir que faire 

Haha et oui je ne m’y attendais pas perso, mais il faut réfléchir pour fixer les choses, avec quel système (vis, clous, colle …) et ça peut te prendre des heures voir des jours. Super important !!

  • 19. Attention, aux clous

Apparemment avec les mouvements et tremblements du van, quand il roule, cela peut tout faire bouger les clous… Des copains ont leur lambris qui tombe à cause des clous qui partent…

  • 20. Attention, à la colle

Il n’y a aucune marche arrière avec…Si tu veux coller des choses, il va falloir être vraiment sûr de soi… 

Nous, rien n’est collé pour pouvoir changer plus tard. Par exemple, le plancher est flottant et pile-poil inséré dans le van.
  • 22. Attention, au poids de ton aménagement

Car il ne faut pas que ton véhicule dépasse un certain poids. C’est plus facile pour les petits vans que les grands vans où tu as vite envie de remplir et de rajouter plein de choses qui pèsent beaucoup…

  • 23. Le bois va travailler… 

Après plusieurs excursions à droite à gauche, on remarque que notre bois a beaucoup travaillé et bougé à cause des changements de température, de l’humidité, des mouvements… 

Par exemple, notre fermeture d’évier/un morceau de bois qu’on utilise comme planche à découper, qui était à la bonne taille maintenant est trop grande…
  • 24. N’hésite pas à refaire dès le début

Si tu n’aimes pas, si tu ne trouves ça pas très pratique, utile pour tes voyages, change le maintenant… Plus tu laisses traîner et moins tu seras motivé à la fin.

  • 25. N’hésite pas à te faire aider

Et notamment, pour la partie électrique ou plomberie par des pros !!! Il suffit de contacter des aménageurs pro et leur demander un devis, ça se fait beaucoup. 

Nous, on a fait appel à des copains pour toute la partie électrique et on est bien content et soulagé, car un départ de feu peut vite arriver.
  • 26. Attention aux fuites d’eau avec le bois

Si tu installes un circuit d’eau, attention, prépare toi à plusieurs fuites et munis toi de torchons et serviettes pour absorber au maximum, sauf si tu as de la chance et que ça marche du premier coup 😉

  • 27. Porte des ustensiles de sécurité… 

Surtout quand tu vas poncer des heures, et respirer en même temps la poussière toute la journée. On te conseille au moins : des lunettes de sécu, des masques et si tu peux des casques pour le bruit et des chaussures de sécu…. 

(On touche du bois/c’est le cas de le dire haha, mais on a réussi à ne pas s’abîmer et s'accidenter haha) 
  • 28. Prends soin de ton équipement

C’est assez fragile, si tu te précipites tout le temps et que tu n’en prends pas soin. Rappelle-toi toutes les heures de travail passées dessus 😉 

  • 29. Attention aux beaux ustensiles, mais pas pratique du tout en van  

Je pense notamment à la moquette sur les murs pour cacher les finitions ou encore le Jonc de mer qui va se tacher super vite ou encore garder toute la poussière, le sable et surtout l’humidité (c’est le pire dans un van…).

  • 30. DERNIER CONSEIL : KIF TON PROJET !!!!! 

Prends ton temps, ne te prends pas la tête, fais au plus simple, et surtout kif ton projet !!! 

Il est difficile d’aménager un van en quelques semaines alors que tu n’as aucune connaissance… Ça va te prendre du temps, de l’énergie, quelques heures le soir et les week-ends, mais le résultat en vaut la peine !!! Tu seras tellement fier de toi quand tu pourras y dormir et faire tes premières nuits en pleine nature dans TON VAN !!! FONNNCEEE 😉

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

L'Auvergne en van : les incontournables

17 novembre 2022