Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment, Ou, et Quand acheter son van ?

Acheter son van est un super projet, cependant il peut vite tourner au cauchemar. La première étape, c’est de définir ses critères et de savoir quel modèle acheter. Cette question, on se l’était posée avant même de partir en Nouvelle-Zélande avec Valou, on y a réfléchi pendant un plus d’un an. Après avoir vécu tous les deux pendant 15 mois sur les terres kiwis en van, on sait parfaitement ce que l’on veut aujourd’hui. 

Si toi aussi tu as envie de goûter à l’aventure de la vie en van, voici nos conseils.

Sommaire

Définis tes critères, envies, besoins

Les questions à se poser avant de te lancer dans l’aventure :

Quand vas-tu l’utiliser ?

Que les week-ends / vacances ou plusieurs mois / pour vivre dedans ? 

Si tu souhaites y vivre tout le temps et pour longtemps, nous te recommandons d’acheter un van haut ou un van avec le toit qui se relève. Notre petit van en Nouvelle Zélande était top, mais ce n’est pas évident de vivre toujours assis, ou courber surtout quand tu enchaines les jours de pluies ou de froids…

Si tu souhaites l’utiliser que les weekends, quelques semaines à droite à gauche, tu peux diminuer le confort et l’autonomie de tes accessoires (un réservoir d’eau petit, une faible installation électrique…), quelque chose de facile d’utilisation.

Si tu souhaites l’utiliser plusieurs mois comme nous, il te faudra commencer à penser à plus d’autonomie : un grand réservoir d’eau pour la douche et ta consommation perso, pouvoir se poser plusieurs jours sur le même spot…Haut ou petit, c’est à toi de voir ce que tu préfères.

Petit ou un grand van ? Toit rétractable ?

A toi de choisir ton van en fonction de tes envies surtout. Voici les avantages et les inconvénients de prendre un petit van (inférieur à 1,90m), ou un grand van (au dessus de 2m).

Voyager dans des pays chauds ? Froids ? Sûr du désert, sable ? Des pistes ?

A toi de définir où veux-tu emmener ton futur van en fonction de tes envies. Pour aller dans le désert, sur des chemins, des pistes : il est évident de prendre un van 4×4, c’est à dire 4 roues motrices, pour te permettre de sortir du sable, ou de passer des objets et des cailloux plus facilement.

Occasion ? Neuf ?

Ca va surtout dépendre de ton budget… Le neuf est relativement plus cher et parfois ça n’en vaut pas la peine. Les véhicules perdent de la valeur quand ils sortent des concessions.

Vide ? Déjà aménagé ?

Est ce que tu es chaud pour l’aménager toi même ? Mais au moins tu peux l’aménager comme tu veux haha. Tu peux aussi demander à des artisans de faire ton aménagement en fonction de tes besoins.
Maintenant, les vans un minimum aménager se revendent super chers…. attention aussi aux arnaques avec des isolations mal faites et en train de moisir derrière…

Artisans que nous vous recommandons : VANTASTIP On est passé par eux pour la mise en place de notre électricité, et on a adoré cette rencontre. Des personnes simples qui s’y connaissent parfaitement. Ils sauront vous accompagner correctement dans votre projet. N’hésite pas à les contacter par mail : vantastip@gmail.com

Fenêtre ? Sans fenêtre ?

Elles sont très importantes dans le van pour l’aération de ton véhicule aussi le matin ou quand tu cuisines. Les fenêtres ont leurs avantages et inconvénients. C’est à dire qu’avec, tu as une vue magnifique sur la nature et tout ce qui se passe autour. Mais à l’opposé :

  1. tu vas perdre de la chaleur car la vitre n’isole que très peu contrairement à de la tôle et des couches d’isolations
  2. tout le monde voit à l’intérieur
  3. c’est facile d’effraction…

À partir de là, tu as déjà une bonne base.

Il y a certains cas où tu ne vas pas trop avoir le choix :
 
  • Voyager sur des pistes / sable => van 4*4
  • Pays froids => sûrement un chauffage à l’intérieur 
  • Petits budgets => vieux van, ou avec beaucoup de kms

À noter : en France, se poser en van est de plus en plus contrôlé sur les bords de mer, avec des barrières de parking dont la hauteur limitée est de 1,90-2m max. Si tu es au-dessus, tu dois souvent te diriger sur des parkings remplis de gros camping-car…

Au Portugal, il est devenu interdit de se poser en dehors des campings.. Les règles changent dans chaque pays, à toi de suivre les évolutions, même si la discrétion te réussira toujours 😉 

Comment choisir un van fiable mécaniquement ?

Maintenant que tu as une idée de ton futur van, il va falloir s’informer des différents modèles et moteurs sur le marché. Si tu fais attention à ton van, et tu en prends soin, il te tiendra sur la durée. Il faut que la chance soit avec vous aussi 😉

  • Un van mal entretenu (vieux ou récent) peut-être un gouffre économique…
  • Un van récent ne veut pas forcément dire un van fiable et sans soucis mécaniques 
  • Les moteurs pumas ont de très mauvais retours
  • Les moteurs à chaîne sont plus réputés pour être robustes et moins d’entretien que les courroies de distribution (apparemment)
  • Les vans Wolskagen sont les plus réputés aussi pour leur robustesse cependant… c’est un budget.

Avant d’acheter ton van recherche la fiabilité du moteur sur internet, ETAPE IMPERATIVE !!!

Nous ne sommes pas des professionnelles, nous te partageons juste nos recherches. A toi de chercher de ton côté aussi 😉

Comment choisir un van fiable mécaniquement ?

Marketplace : Via Facebook, tu es souvent en relation directe avec des particuliers.

Chez un concessionnaire ou un particulier :Avec le concessionnaire tu peux avoir une garantie après la vente (6 mois pour nous). Tu risques de payer peut-être un peu plus cher que chez un particulier, mais tu as un service de propreté souvent en plus. 

Aux Enchères : On a hésité à en faire une, cependant on savait d’avance que notre budget allait être trop faible pour être au dessus des concessionnaires.

Le bon coin : On a acheté le nôtre là-bas. On te conseille d’activer les notifications sur l’application pour être au courant en premier des nouvelles annonces. 

Quand acheter son van d’occasion ?

Pour les vans neufs, il n’y a pas vraiment de moment ou de périodes pour l’acheter. 

Cependant pour les vans d’occasions le marché peut être différent en fonction des saisons, je t’explique : 

  • Avant l’été : NOOONN, car à partir d’avril mai, les prix augmentent énormément… car la demande est forte. Beaucoup de personnes souhaitent partir durant la haute saison Juillet – Aout avec leurs vans aménagés. 
  • Après l’été : OUIIIIIII certaines personnes n’ont pas la possibilité de garder leur van après l’avoir utiliser l’été, pas de parking, plus de moyens, où pour toute autre raison… Comme c’est la basse saison, ils les revendent à des prix plus faibles, car il y a moins de monde intéressé pour voyager en hiver. 

Nos copains de Nouvelle Zélande sont rentrés et ont acheté ce fourgon aménagé Fiat Ducato H2L3. Vous pouvez les suivre sur Jolies Graines

Comment éviter les fraudes ?

C’est the question qui fait flipper avant d’acheter un van… Voici nos recommandations :

Renseigne-toi sur le garagiste, ou le particulier avant si tu peux.

Les accords oraux ne veulent absolument rien dire !!!!! Tout doit être écrit. 

Attention au contrôle technique frauduleux, demande d’en faire un deuxième si tu veux (mais cela sera à tes frais). Si tu tombes sur une annonce et que tu n’es pas sur de toi, tu peux demander l’avis des gens sur facebook. Demande toutes les factures d’entretien !!

Si tu as un doute, il n’y a pas de doute !!! 

Attention à la rouille c’est la bête noire des vans … si c’est de la rouille perforante ton van peut être interdit de rouler, car trop dangereux si tu perds un morceau en conduisant. 

Demande des photos au maximum de ton futur van. Pour un autre van, le propriétaire nous a fait une visite via téléphone par visio.

Quoi vérifier lors de la visite du véhicule ?

Lors de la visite, tu dois essayer de tout contrôler en 1h…. malheureusement tu peux passer à côté d’informations, de petits problèmes. Lors de la visite de ton futur compagnon de route, demande à être accompagné d’un copain, de tes parents ou quelqu’un qui s’y connait un peu. A deux, tu es capable de poser plus de questions et voir plus de petits détails que seul(e).

  • l’ouverture des portes, des fenêtres
  • la climatisation si présente
  • les rétroviseurs
  • le moteur, s’il y a des fuites, un liquide qui coule …
  • les voyants sur le tableau de bord
  • l’usure des pneus
  • les impacts sur la cloison extérieure et intérieure (si trop profond, attention à la rouille…)
  • roule avec pour voir le bruit qu’il fait

Notre Van

Voici nos critères pour acheter notre van : 

  • Voyager plusieurs mois avec 
  • Passer partout, être discret et surtout sous les portiques de sécurité de 2m 
  • Différents pays (chauds et froids)
  • Vide pour l’aménager nous-mêmes 
  • Occasion avec peu de km
  • Sans fenêtre pour limiter les pertes de chaleur
  • Entre 10000 / 15000€ 

Modèles possibles : Renault trafic, Ford custom, Citroen jumpy

Suites à nos recherches sur les groupes Facebook, les forums, google, les copains… on a acheté un Renault trafic de 2014, moteur 2,0l dci, 115cv, à chaine, avec 77000km, à 14000€.

Ces vans sont réputés pour être robuste, contrairement à leur grand frère au-dessus de 2015, où les moteurs ont rencontré quelques problèmes (vu sur un forum).  

115CV : on voulait un van qui avance dans les montées sans trop se traîner et devoir se ranger sur le bas-côté pour éviter de créer un bouchon (vécu en nz…). On s’est fait arrêter par la police en Nouvelle-Zélande, car on était trop lent 😂

En, espérant que ces conseils vont t’aider pour acheter ton van. N’hésite pas à nous envoyer un mail si tu as des doutes où si tu as des questions spécifiques.

N’hésite pas si tu peux louer un van pour quelques jours également, pour voir si cela te conviendrait 😉

2 réflexions sur “Comment, Ou, et Quand acheter son van ?”

  1. Coucou 😊
    Est ce que dans vos voyages jusqu’à présents vous avez vu beaucoup de limitation a 2m ? J’hésite entre un trafic L2 ou un Peugeot boxer (plus de 2m) L1 qui est quasiment l’équivalent du trafic L2, car j’ai un gros chien qui prends de la place 😅 mais je sais qu’en France il y a bcp de limitation en hauteur, et pour les pays que vous avez parcouru vous en pensez quoi ? Merci !

    1. Hello, prends un L2 🙂 tu auras plus de places avec ton chien, et tu vas forcément t’adapter partout. On en a pas vu énormément non plus, t’as quelques endroits qu’on te déconseille mais si des gens le font tu peux le faire sans soucis !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles sur l’aménagement d’un van

Retour en haut