Les 15 lieux incontournables et gratuits dans le Northland

21 janvier 2021liliart

Je vais te partager notre road trip et nos 15 lieux incontournables à visiter (et surtout gratuits) dans le Northland. A seulement 1h30 d’Auckland, cette partie Néo-Zélandaise se fait très facilement. Tous les chemins menant au cap, il vous suffira de choisir entre la côte Ouest ou la côte Est pour débuter ce voyage. Ces lieux incroyables sont plus différents les uns des autres, offrant à cette pointe Nord de l’île une diversité de paysages magnifiques.

Quand visiter le Northland :

Cette région a un climat très doux et peut ainsi être visitée tout au long de l’année. Cependant, elle reste très chaude en été, et tend à être très pluvieuse en hiver.

Durée de ce voyage :

Pour réussir à voir tous ces lieux incontournables, nous te recommandons de prendre quelques jours / une semaine.

Sommaire des 15 lieux incontournables à faire dans le Northland :

Carte de notre voyage, retraçant ces 15 lieux incontournables du Northland :

Waipu Caves

Une expérience sous terre

Une grotte remplie de vers luisants. Surtout ne vous découragez pas après cette gravel road d’une vingtaine de minutes, le détour en vaut la peine. Nous vous conseillons de vous munir d’une lampe de poche et de bonnes chaussures pour éviter de glisser sur la roche humide. Une partie se pratique sans soucis, puis le chemin se fait plus périlleux et difficilement atteignable sans équipements adéquats.
Conseil : si tu veux correctement immortaliser ce moment avec ton appareil photo, utilise un trépied 😉

Whangarei Falls

La cascade la plus photographiée de Nouvelle-Zélande

Faisant partit des chutes de Nouvelle-Zélande les plus photographiées, Whangarei Falls est facilement accessible pour tous. Tu peux admirer la cascade d’en haut, ainsi que d’en bas en suivant le petit sentier. Un si beau spectacle et pourtant juste à côté de la ville, cela fait partit de la Nouvelle-Zélande et sa flore exceptionnelle.
Au petit matin, tu pourras y croiser des kiwis en plein footing (je parle des humains et non des animaux bien évidemment), des promeneurs de chiens, et tout un tas de monde profitant de ce parc et des différents sentiers alentours.

Whangarei Falls

Ocean Beach – Whangarei Heads – Hike Mount Manaia

Un incontournable pour les yeux et les jambes

En partant de Whangarei, et pour atteindre ce petit coin de paradis, votre route sera un mélange de plaines vertes et d’eau turquoise. Vous longerez alors la baie, accompagné du bruit des vagues, et du cri des mouettes avant d’arriver au bout du bout. Le parking de Ocean Beach est parfait pour y dormir (veillez juste à rester dans la zone dédiée). On vous conseille de prendre un peu de hauteur et de choisir une randonnée partant de la plage pour observer la vue imprenable entre mer et montagne.

Tutukaka coast – Oakura

Un peu de douceur le long de la côte

Ce côté-là est réputé pour la pêche, de notre côté, on l’a fait à la cool, à profiter du cadre en douceur, ainsi que des 2 Lillois qu’on avait rencontrés la veille. Tu pourras amplement rentabiliser ton canoë dans ce coin-ci, ou encore les masques et tubas, en fonction de la saison bien évidemment.

Russel – Paihia – Bay of islands

Lieu inévitable et historique pour le Northland

Bienvenue dans la Bay of Islands où se situe le coeur Historique de la Nouvelle-Zélande – l’endroit où tout à commencé : Russel. Une petite ville charmante, près de la mer, avec une architecture coloniale encore très ancrée. Il s’agit de la première ville portuaire Néozélandaise, jadis habitée par les Maoris avant l’arrivée des premiers explorateurs. Dans le musée de Russel (3$ l’entrée), vous pourrez retrouver des souvenirs ancestraux, des outils traditionnels maoris et une magnifique représentation du bateau du capitaine Cook. 

Pour relier Russel à Paihia, on vous recommande fortement de prendre le bateau entre Okiato et Opua, une vingtaine de dollars à peine, où vous pouvez encore faire le tour par la terre. 

Paihia reste une ville bien plus dynamique que Russel, tous les bateaux de croisières partent de son embarcadère. En bon touriste que nous sommes, nous avons craqué et opté pour la visite de Bay of Islands en bateau. Tu pourras y apercevoir des dauphins, et le fameux trou dans la montagne avec nos 2 clermontois. 

Rainbow falls – Charlies Rock

Le combo parfait

La Nouvelle-Zélande et ses cascades toutes plus uniques les unes que les autres. Notre périple a à peine commencé et nous en comptions déjà pas mal à notre actif. Rainbow falls reste différente des précédentes, car après avoir sauté par-dessus un ruisseau, gravi des rochers, et essayé de ne pas glisser face à la mousse, tu pourras passer de l’autre côté de cette masse d’eau, je te laisse admirer par toi-même. 

Dans la même continuité, nous te proposons de faire un tour à Charlies Rock. Cette fois-ci, un peu plus de fun, il s’agit d’un endroit parfait pour sauter depuis la cascade et montrer tes prouesses artistiques à tes copains. L’entrée est très peu visible : en remontant la route après t’être garé sur le parking en bas, tu trouveras un petit sentier sur la droite, il te faudra passer à travers un enclos de vaches, t’émerveiller au milieu de buisson aux fleurs violettes entourées de mille papillons, avant d’arriver à destination. 

Mangonui

Doux et croustillant pour le meilleur Fish and Ships de Nouvelle Zélande

Un endroit emblématique de notre road trip : notre maison de lockdown se situait juste à côté. Si tu as le temps d’y passer, la ville y est adorable, et paisible. Une ville portuaire qui restera gravée dans nos souvenirs.
Et si tu as une petite dalle, il y a the place to eat : le meilleur fish and chips de Nouvelle Zélande (d’après notre petite mamie). Le restaurant se nomme : Mangonui Fish Shop. Tu ne te retrouveras pas avec un poisson pané tout mou et des frites trop grasses, tout est fraichement pêché du matin !!

Rotopokaka – Coca cola lake

S.t.u.p.é.f.i.a.n.t

Au début, on n’a pas cru à son surnom … puis on a vite changé d’avis quand on est arrivé sur les bords du lac. La réalité n’est que moindre : il s’agit d’une bactérie qui pollue le lac, toute baignade est strictement déconseillée.

Cap Reinga

Le bout de la région du Northland

La pointe nord de l’île, à environ 5h30 d’Auckland, vaut normalement le détour. Malheureusement pour nous et à cause du covid, le cap était fermé lors de notre passage. Le phare étant présent sur des terres Maoris et pour se protéger du virus, ils ont préféré se protéger en interdisant toutes visites touristiques – ce que nous comprenons totalement !! Mais foncccceeee, si tu passes dans le coin, on en a entendu que du bien.

Giant te Paki sands dunes

Si imposante et incontournable pour y faire du Sands Board

Si tu passes par le Cap Reinga, tu verras forcément les énormes dunes de sables blancs sur le chemin. (Il y a qu’une seule et unique route menant au Cap, donc 0 souci, tu ne pourras pas les rater). De multiples shop sur la route te proposeront de louer des planches de bois pour jour le surfeur de dunes si tu veux marquer le coup.

90 Miles Beach

Périlleux si trop aventureux

Une plage de 88km de long, que tu pourras emprunter pour changer de la route dans les terres… mais… c’est à tes risques et périls… attention à la montée des eaux, et si ton moyen de locomotion est un 4×4 !! De nombreux touristes n’en sont pas sortis indemnes (véhicule enlisé dans le sable + monté de l’eau = véhicule sous l’eau).

Scenic outlook – arai te uru nature reserve

Notre plus joli coucher de soleil

Tu pourras te poser sur un petit banc en prenant le chemin de droite et admirer un magnifique coucher de soleil. Les rayons viennent chatouiller les imposantes dunes de sable juste en face de toi, et poussent les bateaux rentrant à bon bord via cette ouverture dans les terres.
Si tu te sens capable, il y a une belle balade qui part de ce point, à faire le long des falaises, environ 3heures si tu ne te décourages pas en chemin.

Tane mahuta – Waipoua Forest

Un arbre emblématique

… que dis-je, une représentation de sagesse. Tane Mahuta ou aussi appelé le seigneur de la forêt, est un arbre Kauri millénaire, un des plus large : environ 17m de largeur. Pas très compliqué d’y accéder, juste 5minutes de marche.

Kai iwi lakes

Des nuances de bleu

Un lac peu commun et spectaculaire de par la différence de couleur qu’il offre : un bleu très faible se mélange à un bleu turquoise pour finir en son coeur en un bleu un peu plus sombre. Il est parfait pour s’y baigner surtout en été, si tu passes dans le coin.

Tokatoka peak lookout

Pour une vue imprenable à 360°

Et pour terminer en beauté cette liste des 15 lieux incontournables du Northland : Tokatoka Peak peut facilement se gravir sauf si tu as peur du vide car la vue est juste grandiose. (voir sur la photo ci jointe)

N’hésite pas à me dire en commentaire si tu as déjà visité le Northland. Je te souhaite une belle visite de cette région.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prev Post

Comment mettre de côté facilement ? Économiser pour voyager.

11 janvier 2021

Next Post

Que faire à l'Est - la région de Gisborne en Nouvelle-Zélande

17 mars 2021