Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Website Slogan
Website Slogan
Website Slogan
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Irlande en Van

Voici notre Road Trip pendant 3 semaines sur les plus beaux spots Irlandais !! 

Nous entamons notre 11 ème pays de ce tour d’Europe : bienvenue en Irlande. 

Nous sommes le 11 mars et nous arrivons tout juste en Irlande. Après 3 mois d’hivernage, nous reprenons la route à bord de notre petite maison roulante.

On a quelques appréhensions concernant la météo en Irlande au mois de mars haha. Et tu vas pas le croire mais on a eu principalement du beau temps.

Spoiler alert : après l’Irlande, nous en chainons avec l’Ecosse, les 2 destinations étant juste à côté, pour limiter notre impact nous avons pris un ferry depuis l’Irlande du Nord pour aller en Ecosse !! 

Voici le récit de notre aventure, et nos meilleurs conseils pour planifier ton prochain voyage. 

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous les poser en commentaires. 

Infos Pratiques : L’Irlande fait partie de l'Union européenne L’Irlande est divisée en 2 puisque dans le nord, il y a l’Irlande du Nord appartenant à l’Angleterre. Langue : l’Anglais et le Celte Monnaie : l’Euro et le livre sterling pour l’Irlande du nord Temps : 3 semaines Kms : 2600kms Période : mars (du 11 au 31 mars) Forfait téléphone : notre forfait SFR pouvait fonctionner ici

2 périodes à conseiller : mai - juin pour éviter la foule et avoir un peu plus de beau temps que nous, ou encore septembre et fin octobre / novembre pour capturer l’automne et les différentes couleurs.

Conseil pour l'été : attention aux midges !! Ce sont des moustiques qui contrairement aux moustiques français mordent et sont presque partout en Irlande et Ecosse à cette période. On te conseille de suivre le vent pendant ton road trip d'été, pour ne pas être embêté.

Sommaire

À savoir sur l'Irlande

L’Irlande est considéré comme l’île émeraude. Tu as peut-être déjà du l’entendre, mais l’Irlande est réputée pour ses paysages aux nuances de vert. Elle est aussi bien connue pour sa faune et sa flore avec ses différentes falaises, cascades, côtes sauvages, plages… Bref, l’Irlande va t’éblouir par ses nombreux spots naturels. 

Prépare toi à la météo irlandaise haha : nous t’écrivons directement sous une pluie bâtante, recroquevillés dans notre petite maison roulante et d’ici 5mn, on aura une belle éclaircie haha. La météo change trés rapidement ici. Dans une journée, tu peux avoir les 4 saisons apparement. 

Le sourire des irlandais : alors c’est la première chose qui nous a étonnamment émervéillé dès notre arrivée !! Les irlandais sont bien connus pour leur chaleureuse hospitalité et c’est que du bonheur. Sur les routes de campagne, et en dehors des grandes villes, tout le monde nous fait signe de la main, et nous laisse des grands sourires. 

Le gaélique n’est pas mort : oh que non car tu le retrouveras sur quasiment tous les panneaux d’informations. C’est la deuxième langue majoritairement parlée sur l’île et elle est encore enseignée à l’école. 

La bière / La Guinness / Les Pubs : c’est plus qu’une culture ici. Et c’est vrai que l’ambiance dans chaque pub est plutôt trés agréable, et je dirais même familiale haha. Nous te recommandons de te laisser tenter par leurs bières locales (surtout la Guinness), pendant une journée de pluie. 

Comment arriver en Irlande avec son véhicule ?

Par Ferry

C’est évidement la première question à se poser avant de commencer ton road trip. 

Nous avons pris un ferry à Cherbourg – Roslare Harbor avec la compagnie Brittanie ferrys. Tu peux partir de différents ports depuis la France pour arriver en Irlande en fonction de tes dates. 

Notre traversée s’est trés bien passée !! On a pas du tout eu le mal de mer, car il n’y avait presque pas de vagues et on a dormi comme des bébés. 

  • Durée de la traversée : 17h
  • Budget : 600€ aller pour 2 personnes avec un van
  • Où dormir sur le bateau : on a pris une cabine pour 2 personnes avec douche et toilette (le grand confort tu me diras !!). 

Tu as différentes offres possibles et des traversées pour moin cher sur le site. 

Combien de temps pour visiter l’Irlande ?

Nous te conseillons de rester 12 jours minimum pour pouvoir anticiper le mauvais temps ou la pluie sur quelques jours pendant ton séjour. 

Et de choisir entre l’Irlande et l’Irlande du Nord, car les distances sont importantes finalement. 

Et maintenant tu es prêt à vagabonder en Irlande haha.

Notre itinéraire

Glendalough

A peine arrivée que nous voila parti pour 1h30 de route et nous commençons directement notre road trip. Oui parce qu’on avait aussi une belle fenêtre de soleil, et on a vite compris qu’il fallait en profiter de chaque seconde dès que tu arrives en Irlande hahah. 

Nous commençons par la visite de Glendalough avec une belle randonnée pour monter sur les hauteurs. 

  • Durée randonnée : 3h aller – retour – boucle autour du lac sur les hauteurs – Spinc Trail (Short Route) – suivre le chemin blanc en haut 

Alternative plus douce : 1h aller – retour au grand lac depuis le parking en suivant les petits pontons. 

Conseils : prends tes meilleures chaussures de randonnée, ça peut vite glisser la haut surtout entre 2 averses. 

  • Où se garer pour Glendalough : parking de Ballinastoe Woods point GPS =  53°05’53″N 6°15’06″W (ouvert de 8h – 18h). 
  • Prix : 4€ par véhicule mars 2024

Lough Tay

Le lac Guinness, parce qu’appariement, il ressemble à une Guinness avec sa couleur foncée. Malheureusement, il était sous les nuages pour nous. Nous te conseillons d’y aller au lever du soleil, il est magnifique.

  • Durée randonnée : 10mn depuis la route
  • Où se garer pour voir Louis Tay : il existe plusieurs points de vue depuis la route principale pour voir le lac – super facile d’accès.

Ballinastoe Woods

Alors ce petit sentier était un réel coup de cœur pour nous !! La forêt est féerique, envoûtante (un peu flippante aussi haha), mais magique !! On y était seul un week-end. La randonnée est facile d’accès.

  • Durée randonnée : 30mn aller-retour.
  • Quand y aller : à éviter le week-end – c’est tout aussi charmant quand il pleut et qu’il fait sombre. (On y a été pendant une journée nuageuse.)
  • Où se garer pour voir Ballinastoe Woods : depuis la route, tu as plusieurs parkings, un au sud et un nord. La balade se fait en aller-retour. Tu as aussi de nombreuses pistes de VTT juste à côté.
  • Point Instagram Ballinastoe Woods : il y a un magnifique point de vue, avec une petite clairière sur le côté, qui apporte de la lumière sur cette forêt envoûtante.
  • Point GPS
  • Prix : gratuit

Dublin

Nous ne sommes pas très orienté grande ville, mais nous passions à coté, alors nous avons décidé de nous y arrêter pour quelques heures. La ville est sympathique, colorée même par temps de pluie, ce qui fait tout son charme d’ailleurs. On recommande de la visiter pendant le weekend de la Saint Patrick afin de ressentir pleinement cette ambiance Irlandaise. Voici quelques spots que nous te conseillons :

  • The Temple Bar Pub : la rue principale de la ville
  • Trinity College Dublin : pour son architecture
  • Q-Park St Stephens Green : pour flâner pendant une après-midi pluvieuse
  • Bibliothèque Marsh : la plus belle bibliothèque de la ville
  • The Celt : découverte d’un pub typique irlandais 
  • Guinness Storehouse : sans oublier la visite de la mythique brasserie Guinness
  • Pearse Lyons Whiskey Distillery : pour déguster du whisky dans une église 

Coumdhingaun Lough

Notre randonnée coup de cœur !!! On a profité d’une belle éclaircie pendant la matinée pour profiter de cette randonnée impressionnante. On ne peut s’imaginer qu’il se cache entre les montagnes, un magnifique lac tout en haut.

La randonnée est magnifique car un peu beaucoup vertigineuse à certains endroits. On aime le risque alors on y est allé sans soucis. C’est aussi pas mal fréquenté les week-ends par les Irlandais. Un mélange de nature, de moutons, et de montagnes.

  • Durée randonnée : 3h = boucle
  • Quand y aller : par une journée ensoleillée + prenez de bonnes chaussures + le lac est au soleil de 12h-14h.
  • Attention : c’est une randonnée difficile par mauvais temps !!! N’y aller pas s’il pleut de trop ou s’il y a trop de vents. Il y a un passage proche du vide et le sentier un moment se transforme en partie d’escalade.
  • Où se garer pour accéder à Coumdhingaun Lough : voici le parking du début de la randonnée (hauteur max 1.90m) point GPS 
    => prenez ensuite le chemin jusqu’à l’antenne électrique puis vous avez un petit escalier pour passer au-dessus du grillage. Ensuite, prenez directement à gauche, et à partir de maintenant, graillez vous un chemin au milieu de la prairie et des moutons. Les Irlandais n’ont pas souvent de chemin balisé. Gardez en tête, les petits pics en haut de la montagne et monter tout droit.
  • Prix : gratuit

Ballysaggartmore Towers

À ce moment précis, tu te téléportes dans une contrée lointaine irlandaise. Après quelques minutes de marche dans la forêt (seulement 15mn à peine), tu arriveras directement aux 2 tours et à ce petit pont au milieu de nulle part. On ne peut pas faire plus irlandais avec cette magnifique Pierre grise et ces tourelles.

  • Durée randonnée : 15mm aller
  • Où se garer pour accéder à Ballysaggartmore Towers : un petit parking pour à peine 10 voitures, et le chemin commencera par 2 petits ponts en bois sur ta gauche. Point GPS 
  • Prix : gratuit

À partir de ce spot, nous avons directement pris la route pour le Gap ou Dunloe, mais il y a d’autres arrêts possibles à faire avant si tu as plus de temps que nous (et de soleil):
– la ville de Cork
– Gougane Barra National Park Car Park

Gap of Dunloe

À partir de ce spot, nous entamons le chapitre « des plus belles routes d’Irlande » haha. On commence par ce magnifique passage entre 2 énormes montagnes. Si tu aimes conduire, c’est un peu le paradis irlandais : des lacs, une minuscule route pour une seule voiture, des petits ponts, des grandes montagnes et évidemment des moutons de partout.

Nous y sommes arrivés par le nord vers 17h pour le coucher du soleil. Après s’être arrêté pour demander si on pouvait y aller en van sur le restaurant à l’entrée du parc, nous avons commencé notre visite.

  • À savoir : le passage est interdit pour les camping-cars et véhicules trop volumineux, la route est très sinueuse !! Surtout à la fin de la route, car il y a un virage très serré.

Pendant la journée, c’est le rendez-vous des Irlandais pour leur balade du dimanche. On te conseille de traverser le passage tôt ou tard le soir avec ton véhicule pour n’embêter personne.
Tu peux aussi faire la balade en calèche, à pied ou à vélo.

  • Comment accéder à Gap of dunloe : voici le parking du bas à côté du bar et du restaurant, point GPS.

Kerry cliffs

De très belles falaises pour un avant-goût de votre voyage en Irlande. Ce ne sont pas les plus impressionnantes falaises d’Irlande. Mais elles sont très jolies pour une petite sortie et se dégourdir les jambes.

  • À savoir : elles sont payantes et un peu chères à notre goût (5€ / pers pour un tout petit sentier et des rambardes partout). On est également sur des terres privées. Le lieu reste impressionnant tout de même !!

La route pour y aller est juste magnifique, ainsi que toute la côte. Les champs y étaient verts, et le ciel bleu à souhait. En espérant que vous avez un peu de chance pour une belle journée ensoleillée.

Ballaghbeama Gap

N’hésitez pas à faire un détour par ce magnifique petit passage au lieu de prendre la route qui longe la côte. On vous conseille également de trouver un des lacs de la région pour faire une pause pique-nique comme nous, si jamais vous avez le temps.

Ce petit passage est magnifique, on a l’impression que les elfes vont sortir de dessous la rivière qui longe toute la route. Le chemin est évidemment très serré haha. Mais ça vaut le détour si vous n’avez pas peur des routes irlandaises. La route qui t’y emmène aussi est magnifique, tu traverses les grandes pleines irlandaises sur un fond de petite montagne.

Est-ce qu’on a adoré les routes irlandaises ?? Oh que oui.

Conor Pass

Direction le bout de cet autre bras d’Irlande. Encore une belle route sinueuse, accrochée sur le flanc de la montagne. Elle est toute autant magnifique par temps ensoleillé que par temps brumeux.

On te conseille de t’arrêter au lac Lough Doon pour avoir une belle vue d’en haut du passage.

Tu peux également le faire à l’aller ou au retour du bout de la péninsule.

Dunquin Pier

Un spot magnifique pour le coucher de soleil. Cette jetée qui amène au petit port du coin est tout simplement envoûtante si tu te places tout en haut, depuis la pelouse. En t’approchant du bord, un peu (pas trop), tu surplomberas l’allée qui descend tout en bas.

(C’est là, ou tout le monde se penche pour regarder, tu devrais facilement le voir)

C’est un spot assez connu par tous les touristes en Irlande, attention à la foule le week-end.

Dunmore Head

Si tu veux t’aérer un peu l’esprit et prendre de la hauteur sur l’océan et sur la plage de Coumeenoole. On te conseille de gravir cette petite montagne. Elle est très facile et très rapide : environ 20mn pour arriver tout en haut. On marche autour des moutons et face à une vue envoûtante et magique avec les différentes îles irlandaises qui se dessinent en face, au loin.
Prix : sur une dotation, tu traverses des terres privées.

  • À savoir : le petit parking peut être un spot dodo pour van avec une très belle vue, mais il est en plein vent…

Bridges of Ross

Le temps s’est gâté pour nous à ce moment-là. On a beau essayer, vouloir suivre le soleil depuis notre petite maison roulante, à certains moments, nous n’avons pas le choix que d’avoir un peu de pluie.
On avait noté ces deux spots à faire pour une belle balade sur le bord de la côte si tu as plus de chance et de temps que nous :
– Loop Head
– Bridges of Ross

  • À savoir : ce sont de magnifiques spots à photo drone, mais surtout très venteux en fonction de la météo.

Doolin

Nous arrivons à Doolin après plusieurs journées sous la pluie, entre piscine et bibliothèque pour passer le temps. Nous travaillons dans notre petit studio photo roulant et on adore.

Il n’y a pas grand-chose à faire sur place, mais nous avons adoré ces quelques moments ici, car nous avons rejoint Audrey & Cyril que nous avons rencontré sur le ferry avant de venir en Irlande. On a passé une soirée au plus réputée des restaurants du coin : Gus O’Connor’s Pub.
Il fallait absolument qu’on teste enfin le Fish and Chips d’ici et la Guinness.

  • À savoir : nous avons dormi sur le petit parking en face pour être prêt à enchaîner avec la visite du lendemain.

Les falaises de Moher

C’est aussi le site le plus visité d’Irlande et on a vite compris pourquoi. Ça reste un incontournable à voir de ses propres yeux si tu viens en Irlande !!

Il s’agit des deuxièmes plus grandes falaises d’Irlande. On y trouve différents sentiers pour visiter en profondeur les lieux. L’avantage du lieu : il est facile d’accès pour tout le monde. L’inconvénient : il y a beaucoup de monde haha.

  • Durée : 1h ou plus depuis le parking pour visiter les falaises
  • Quand y aller : tôt ou très tard, et en dehors des weekend, c’est LE site le plus connu. Énormément de touristes prennent des excursions depuis Dublin pour venir les voir.
  • Quelle météo : par une journée ensoleillée, également pas une journée couverte par les nuages mais pas trop car sinon tu vas perdre l’intérêt de la découverte et voir les falaises un minimum depuis le sentier.
    (Pssst, c’est un spot à coucher de soleil si tu as plus de chance que nous hihi).

Attention : le circuit longe la falaise, le site peut-être fermé s’il y a trop de vent. Ce qui peut facilement être le cas en Irlande.

  • Où se garer pour accéder aux falaises de Moher : voici le parking du site pour tous les touristes point GPS. 
    => le chemin est totalement balisé pour la suite de la découverte.
  • Prix : 25€ / adulte … On a trouvé ça assez cher et il existe d’autres solutions.

Différentes façons de visiter les falaises de Moher, moins cher :

– Chez un particulier, en effet, il existe un parking beaucoup moins cher que le parking principal du site, mais tu traverses un terrain privé. Un gentil monsieur a créé un parking où tu peux laisser 5€ pour ton passage chez lui. Il te faudra faire un peu de chemin ensuite pour accéder aux falaises, mais tu as le droit à d’autres vues en même temps.
 
– Depuis Doolin, en se garant en face du pub, sur le tout petit parking (environ 20 véhicules). Il te faudra ensuite marcher 45mn-1h pour accéder à l’entrée des falaises.

– On a trouvé une autre façon gratuitement, mais si tu es intéressé, on te laisse nous envoyer un message sur Instagram directement.

Le Connemara

Bienvenue dans la célèbre région du Connemara. Après un peu de route, tu arriveras enfin à la célèbre région d’Irlande qui vaut sa petite musique bien célèbre sur le Connemara haha. 

Twelve Pines

L’île aux Pins, cette petite île est charmante et sors de nulle part avec ces pins grandissant au milieu de cette île. On a beaucoup aimé ce petit spot pour se dégourdir les jambes. De notre côté, avec les derniers jours de pluie, il était impossible de s’aventurer très loin, mais tu peux accéder à plusieurs plateformes de verdures, surplombantes l’île.

En prenant la route vers l’Ouest, vous arriverez à la sky road qui longera la côte et l’océan, ou sinon vous pouvez aller plus vite en passant par la route qui va vers le nord, longeant Lough Inagh.

Diamond Hill

Notre plus belle randonnée de ce voyage !! Et on l’a attendu longtemps cette journée après ces moments sous la pluie, parce que c’était la première journée ensoleillée d’une longue série hihi.
Alors, on en a profité au maximum.

On s’est donc motivé à se réveiller aux horaires pour gravir cette petite montagne. Le chemin est super mignon et super bien signalisé. Et puis la vue d’en haut est juste… Waouhhhhhhh. On y était seul au monde et c’est juste magnifique avec le lever du soleil.

                             Vous avez une vue impressionnante sur le lac : Lough Inagh.

  • Durée : 3h (boucle) pour le sentier rouge, mais il y a des randonnées plus courtes.
  • Quand y aller : pour voir le lever et le coucher de soleil, en pleine journée aussi
  • Quelle météo : il est déconseillé d’y aller par des vents forts, car vous êtes sur l’arête de la montagne si vous prenez le sentier rouge qui vous amène en haut. De plus, les escaliers peuvent être très glissants.
  • À savoir : Le sentier rouge est le plus magnifique, car vous arrivez tout en haut, mais le sentier bleu et jaune, plus facile, sont tout aussi magnifiques. Vous traverserez les plaines du Connemara, avec encore une fois, des moutons de partout.
  • Où se garer pour visiter Diamond Hill : au centre d’information du parc du Connemara.

Abbaye de Kylemore

Parce que l’Irlande est majestueuse, il faut absolument passer par cette abbaye. Je l’avais repéré depuis des années, elle est si envoûtante par sa couleur blanche. Apparemment, tu peux aussi la visiter et y dormir.

  • Où se garer pour visiter l’Abbaye de Kylemore : tu as un grand parking à l’entrée qui est totalement gratuit. La seule chose payante sur place, sera la visite de l’abbaye à l’intérieur. Il y a de grands jardins tout autour et tu peux faire le tour de lac pour profiter du lieu.

Pour la suite de l’aventure, on a préféré avancer sur notre planning et on a omis de passer sur ces quelques points que l’on avait noté :
– Keem Beach (on te conseille d’y rester plusieurs jours sur cette péninsule en été)
– Cliffs of Croaghaun pour une randonnée de 3h sur la côte

Downpatrick Head

Ce spot est un peu excentré sur la route. Certains diront que ça ne vaut pas le coup mais personnellement ça fait des années que j’attendais d’y aller. Il s’agit d’une petite balade sur le bout d’une falaise. Et j’ai trouvé ce spot juste mystérieux et sortit d’un dessin animé. L’herbe est si onctueuse, c’est le meilleur mot que j’ai trouvé pour la caratériser mais il faut que tu la voie pour le croire. 

Il y a une petite esplanade garni d’une épaisse herbe / mousse, d’une couleur bien verte qui te montre la direction de ce rocher couper de la terre et au milieu de l’eau. 

  • Durée : 10mn pour monter au spot depuis le parking
  • Quand y aller : pour voir le coucher de soleil
  • A savoir : on a essayé de dormir sur le parking de ce spot mais malheureusement les vents forts nous ont éjecté du spot à 3h du mat après s’être fait bouger toute la nuit. Nous avons déguerpi et rejoint un petit spot, proche d’une route, pas du tout glamour mais parfait pour terminer notre nuit. 

Conseil du jour pour dormir en van quand il y a du vent : s’il annonce un vent fort, ne vous garez pas et ne restez pas sur les parkings en face de l’Océan, en plein vent. Certains fonctionnent lorsqu’ils sont un peu caché par les montagnes / dans un petit renfoncement / dans une petit crique. Mais si tu sens déjà une légère brise, et que ça va s’accentuer par la suite : bouge de la haha. On a essayé de se mettre dans le sens du vent, à une certaine vitesse et si tu es sensible lors de ton sommeil, tu ne réuisseras pas à t’endormir, crois nous haha.

Gleniff Horseshoe

En direction du nord, nous sommes passés dans le comté de Mayo, par la route qui longeait la côte, et nous avons voulu nous arrêter à ce spot. Tu te rendras compte sur place, mais cette montagne appelle à s’arrêter et ralentir. À part cela, elle est juste magnifique, jaillissante au milieu des prairies et si imposantes, abruptes. Bref, un coup de cœur pour cette montagne.

Mullaghmore head

Cet endroit est un peu un détour à rajouter sur ta route. Nous y sommes arrêtés entre 2 averses, avant de sortir notre énorme objectif pour prendre en photo au loin ce petit château, entourés de prairies et de mouton. Tu as plusieurs parkings juste à côté.

Attention, la route est un peu étroite et tu as beaucoup de marcheurs et de promeneurs sur le passage.

Si tu as un peu de temps, tu peux aller voir les Escaliers du paradis à Cuilcagh Boardwalk Trail (c’est un peu plus dans les terres.).

Slieve League

Bienvenue sur les plus grandes falaises d’Irlande. He oui, ce ne sont pas les falaises de Moher.
De notre côté, on y a été par un très mauvais temps et je peux te dire que l’on a vite déjoué sur place. Heureusement, le vent nous poussait vers la côte et non pas vers l’Océan. C’était assez violent mais le coucher du soleil en valait la peine.

  • Durée : 30mn à pied depuis le parking
  • Quand y aller : pour voir le coucher de soleil
  • Quelle météo : du coup on te le déconseille s’il y a trop de vent comme nous et qu’il pleut, tu ne profiteras pas comme il faut du lieu.
  • Où se garer pour visiter Slieve League : il y a un parking avec un petit centre d’information à l’entrée du site.
  • Prix : 5€ / voiture pour se garer, attention le parking est super petit

Conseil du jour pour y accéder gratuitement : en hors saison, et sûrement en dehors des horaires d’ouvertures du centre d’information, nous sommes passés comme tout le monde, en ouvrant la barrière. Ce sont des terres privées, et il y a des moutons de partout, il faut absolument refermer derrière toi. Nous avons suivi tous les locaux qui passaient sans problèmes pour nous éviter de devoir marcher. Nous y étions presque seuls sur place, donc on pense que ça ne dérangeait personne que nous passions. En haute saison, et s’il y a du monde sur le parking, on te conseille de te garer sur le parking comme tout le monde. Il y a également une petite navette payante pour les personnes plus fragiles pour arriver jusqu’aux plateformes à côté des falaises.

Si tu as plus de temps, et moins de vent que nous sur la côte nous te recommandons ces spots : - Silver Strand : une magnifique plage de sable blanc - Sturrall : une randonnée sur la côte pour voir des belles falaises - Assaranca Waterfall : une belle cascade - Crohy Head - Horn Head

Mont Errigal

Ce spot est assez drôle pour nous puisque nous n’avions pas du tout prévu de gravir cette montagne. On est juste passé à côté au bon moment et après avoir vu toutes ces voitures, on se demandait ce qu’il pouvait faire ici, au milieu de cette grande plaine. On a vite compris haha :

Bienvenue à la plus haute montagne d’Irlande.

Ce petit mont est tout simplement magique par sa situation, entouré de rien et juste avec ces flans lisses. Nous nous sommes alors arrêtés comme tout le monde, pour profiter d’une balade digestive un samedi après-midi sous quelques éclaircies.

Horn Head

On a essayé d’aller observer cette petite pointe. Cependant, et après les derniers journées de pluies, les chemins étaient presque tous interdits d’accès (enfin à nos risques et périls). Aka si tu avances trop prêt du bord, tu risques de tomber de très haut. On arrive sur des terrains remplies de tourbières qui ont emmagasinés de nombreuses quantités d’eau, rendant les sols totalement instables. 

Après avoir croisé une famille de français, ce demandant eux aussi si le lieu était safe / sécurisé, ou pas, on a tous conclu à la même chose : demi tour haha. 

Parking pour arriver à Horn Head : 

On a essayé d’aller observer cette petite pointe. Cependant, et après les dernières journées de pluies, les chemins étaient presque tous interdits d’accès (enfin à nos risques et périls). Aka si tu avances trop près du bord, tu risques de tomber de très haut. On arrive sur des terrains remplis de tourbières qui ont emmagasiné de nombreuses quantités d’eau, rendant les sols totalement instables.
Après avoir croisé une famille de Français, se demandant eux aussi si le lieu était safe / sécurisé, ou pas, on a tous conclu à la même chose : demi-tour haha.

Nous entrons maintenant notre itinéraire en Irlande du Nord et nous changeons de pays. Oui, oui, l’Irlande est divisée en deux avec l’Irlande du Nord qui fait partie d’une nation du Royaume Unie.

 

Nous te détaillons le reste du voyage sur cet article : 1 semaine en Irlande du Nord.

Le van en Irlande

La vanlife en Irlande est malheureusement interdite / se garer n’importe où, donc rester sur des spots très longtemps, dégradé la nature et sortir ses affaires de campings…

De notre côté, en hors saison, on a remarqué que c’était plutôt toléré. En faisant attention d’arriver tard sur des spots, ne pas déranger les locaux en se garant devant leur maison. On a été seul sur tous nos spots au mois de mars et on n’a eu aucun souci pendant notre séjour.

  • À savoir : le seul gros inconvénient en vantrip en Irlande restera le manque de poubelles. Bien que les spots étaient super propres en général, on a eu du mal à trouver des poubelles. Si tu passes par une ville, profites-en pour chasser les poubelles sauvages, tu en trouveras forcément une à droite à gauche

L'astuce douche : en mars, pendant l’hiver, la météo était assez fraîche. Et dans notre petite maison roulante, nous n’avons qu’une douche extérieure aka notre robinet de cuisine. MAIS c’est surtout de l’eau froide et bizarrement, on était pas du tout chaud pour une petite douche fraîche au petit matin. On a trouvé la meilleure solution : demander d’utiliser les douches des salles de sport et des piscines municipales. Et bingo, on a pu se laver toutes les semaines (presque toutes gratuites), sans soucis, hihi. (Lili heureuse avec ses cheveux longs)

Budget

🚌 Essence : 303€ (en mars 2024, le diesel était à 1,73€ comme en France)
🚢 Ferry France – Irlande Aller : 600€
✨ Camping : 0€
🎢 Péage : 0€
🛒 Nourriture : 200€ (on n’a pas trouvé ça plus cher qu’en France)
🍽️ Restaurant : 145€ (le rush and chips coûte environ 15-18€)

Total : environ 1248€ pour 2 personnes, 3 semaines en van.

Retour Général

Nous terminons de t’écrire cet article depuis le ferry en direction de l’écosse. Et nous pouvons dire que nous avons adoré ce voyage !! Avant de partir, on avait une appréhension sur la météo en mars en Irlande, que nenni haha, on a eu pas mal de soleils. Il y a tellement de choses à faire en Irlande, et on ne pensait pas autant haha.

Entre visites, musées, randonnées, villes et villages, plages et falaises, on ne peut pas s’ennuyer.

Et puis, un coup de cœur pour les Irlandais !!

Tu penses partir quand en Irlande ???? 😀

Nos derniers articles sur notre tour d'Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut