Une semaine perché dans les arbres : notre première expérience de HelpX

6 mars 2020liliart

20H30 : La nuit vient juste de tomber, nous empruntons un petit sentier sans savoir où l’on va atterrir, lorsque soudain nous décelons l’ombre d’une grande cabane cachée au milieu d’une végétation abondante. Notre hôte Béatrice, nous attendait afin de nous accueillir comme il se doit. 

7h30 : Nous ouvrons délicatement nos yeux avec ce doux soleil sur nos visages.. Nous n’étions pas prêt à voir ce que nous allions voir…… Un somptueux paysage bordé d’arbres, face à la mer, accompagné de chants d’oiseaux. C’était juste wouaaaaah !!

Petite vue de notre chambre plutôt sympathique

Mais que faisons nous ici ? 

Nous commençons notre première expérience en HelpX : qu’est-ce donc tu m’diras ?? 
Un échange de bons procédés, plus précisément, nous allons travailler chez Béa pour un lit et des repas, aussi simple que ça. Il suffit de s’inscrire sur le site HelpX avec une partie gratuite et payante. C’est surtout l’opportunité pour nous de :

  • rencontrer des locaux 
  • échanger avec eux
  • discuter / améliorer notre anglais
  • découvrir et apprendre certaines méthodes comme la permaculture, la réduction de nos déchets, notre consommation et notre empreinte carbone… 
  • visiter le pays tout en économisant un peu d’argent

Un moyen de rencontrer de nouvelles personnes qui marqueront notre voyage et surtout de partager de nouvelles expériences à deux. Que du positif pour nous.

Chez Béa, c’était plutôt à la cool, on avait l’impression de retomber en enfance chez nos grands-parents : un pur bonheur. Elle ne nous demandait pas plus de 4h de boulot par jour (désherber, tondre la pelouse, s’occuper des poules, nettoyer sa maison, sa voiture…) avec des travaux des plus simples possibles. A côté de ça, elle nous régalait chaque jour avec des repas végétariens que l’on a adoré !!

Ce qui était assez intriguant c’était de trouver notre place dans cette maison. Nous entrons en quelque sorte dans l’intimité de Béa qui, à notre grande surprise, nous ouvrait ses portes avec joie et confiance. Il nous a fallu plusieurs jours pour ne pas se sentir en trop, oser demander, et surtout partager des moments avec elle.

De nouvelles expériences grâce au HelpX

Mais grâce à elle, nous avons pu découvrir de nouvelles choses. Elle nous a volontiers donné ses conseils pour acheter durablement (diminuer les emballages en plastique, s’ouvrir aux magasins bio et au vrac, trier, diminuer sa consommation d’eau…). Elle nous a également initié à la méditation musicale : chose que jamais nous aurions pu découvrir en France dans notre routine quotidienne.
Cela consiste tout simplement à se vider, se lâcher de tous jugements, de toutes questions possibles, de stress… Juste se laisser aller. Avant de commencer cette séance, on vous avouera que l’on était assez perplexe sur cette “cérémonie”, et on ne s’attendait pas à cela.

Béa nous a “enfumé” avec ce que l’on pouvait dire être de l’encens, avant de nous inviter à un exercice de respirations et d’étirements face à la lune. Nous étions dans une pièce remplie d’instruments, elle nous a invité à tous les utiliser, comme nous voulions, nous n’étions pas ici pour faire de la performance mais jouer en fonction de notre ressenti. Cela a quand même duré 3h à notre grande surprise.. On peut dire que nous étions en état de transe, absorbés par la mélodie de chaque instrument et totalement apaisés avec nous même, sur un nuage cotonneux.

Le lendemain de cette expérience inédite, Béa avait invité chez elle un groupe de musique. Nous sommes restés tout l’après-midi assis dans l’herbe à les écouter, des cakes et cookies vegans à portée de main. Deux expériences originales en si peu de temps, que nous a offert notre hippie des temps modernes, nous ne remercierons jamais assez Béa pour cela.

Nous vous partagerons le reste de nos expériences en HelpX, dans d’autres articles.

S’adapter et s’ouvrir sont les maitres mots de notre voyage et nous avons encore beaucoup de choses à découvrir sur nous. 

Comments (4)

  • Emy

    8 mars 2020 at 8 h 46 min

    Merci pour ce partage ! J’en ai déjà vaguement entendu parler de Helpex , ton blog l’explique si bien. En tout cas je vous imagine en transe jouant de la musique 😂👍🏼 , quelle expérience 👍🏼

    1. liliart

      25 mars 2020 at 4 h 22 min

      Haha, c’etait quelque chose !! On ne regrette en aucun cas d’avoir essayé ^^

  • Andréa Dimicolis

    23 mars 2020 at 12 h 15 min

    Cela donne tellement envie de partir à l’aventure !
    Je ne connaissais pas vraiment HelpX, j’avais déjà entendu ce type de procédé mais je ne connaissais pas le terme exact.
    Cette expérience avec Béa semble incroyable 🙂

    1. liliart

      25 mars 2020 at 4 h 28 min

      Mais totalement et je ne savais pas mais il y en a aussi en France. J’ai trop hâte de tomber sur une famille avec des chevaux haha.
      Ce n’était que du nouveau chez Béa, et puis on l’a terminé en apogée en essayant ses cérémonies.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prev Post

Le debut d’une nouvelle aventure : Auckland, le commencement.

22 février 2020

Next Post

Modification de notre plan de voyage, et d'autres expériences de HelpX

22 mars 2020