Notre itinéraire en Nouvelle-Zélande : l’île du Nord

16 avril 2022liliart

Voici notre itinéraire après nos 15 mois en Nouvelle-Zélande. Un itinéraire qui nous a permis de visiter la NZ en profondeur ahaha. Je pense même qu’on connaît mieux la NZ que la France. On est resté 1 an pile dans le Nord et on a terminé notre voyage avec 3 mois dans l’île du Sud. 

On a fait le choix d’arriver directement à Auckland car bien que ça ne soit pas la capitale, il s’agit de la plus grande ville de NZ (avec presque 2 millions d’habitants sur 5 million au total). Qui dit plus de monde dit plus d’offre de van donc parfait pour acheter notre maison roulante.

Je t’explique sur cet article comment on a trouvé notre maison roulante.

À SAVOIR :

1. Notre itinéraire s’est fait au jour le jour, en fonction de la météo et en fonction des rencontres tout au long de notre aventure.

Je me suis surtout basé sur le livre : l’essentiel de la Nouvelle-Zélande par Lonely Planet. Un bouquin que tu retrouves facilement dans tous les vans en NZ haha.

2. On avait décidé de faire la moitié de notre itinéraire dans le nord, moitié dans le sud avec une seule liaison par ferry pour économiser de l’argent et du temps. (Aprés notre accident les plans on un peu changé mais on a réussi à profiter du Sud comme on le voulait). Voici. nos coups de coeur : 

AUCKLAND

Notre point d’arrivée, on y est resté quelques jours pour ouvrir un compte bancaire à la NZ bank, visiter un peu la ville et trouver notre van  avant de faire notre premiere expérience en HelpX chez l’habitant et commencer le voyage. 

Je ne peux plus vous partager notre auberge et Airbnb car ils sont fermés depuis… 

A voir : 

– le Mt Eden pour avoir une vue sur toute la Ville (parfait pour un coucher de soleil)

– le centre ville, ces rues immenses et ces tours 

– Le quartier Parnell pour ses vieilles maisons de la bourgeoisie fortunée

– On vous conseille de louer une trottinette pour visiter plus facilement 

  • Piha Beach pour sa magnifique plage, accessible en voiture depuis Auckland, et son coucher de soleil, (surf possible).

NORTHLAND :

Une de mes régions favorites, car nous y sommes restés au moins 3 mois haha grâce à un confinement : le Northland.

Températures : tu auras toujours un peu chaud dans cette région la plus au nord, il y fait bon même l’hiver (c’est aussi pour ça que j’ai adoré cette région haha).

Nous avons déjà décris nos meilleures activités sur cet article : 15 lieux incontournables et gratuits à faire dans le Northland.

COROMANDEL

Pour y aller, nous te recommandons de longer la mer et si tu as peu de chance, comme nous, tu peux aperçevoir des dauphins en bande : c’était magnifique. Réputé pour sa plage très connue : Cathédral cove et ses villages de pêcheurs.

Pas loin d’Auckland donc pas mal de monde les week-ends, vacances et grandes vacances.

À voir :

La plage de whitianga

Cathédral cove : faites attention à la montée des eaux, les plages suivantes ne sont plus accessibles si la grotte est fermée

Hahei beach : vous y retrouverez une petite balade pour longer la côte en hauteur en passant par la droite du parking.

– Les sources d’eau chaude à Waikato (hot water beach) : pas obligé de louer une pelle, vous pouvez bénéficiez des trous déjà creusés des autres touristes (pas mal de monde). Il suffit de suivre la foule et vous trouverez les sources.

Homunga Bay : une plage magnifique et déserte accessible en 1h de randonnée depuis 

Waihi beach : on y a dormi devant  je vous conseille de ramener des coquillages de cette plage, ils sont énormes !!

Karangahake gorge : un immense parc pour voir les vestiges de mine d’or et des lignes ferroviaires. Pas mal de sentiers de randonnée au milieu de la montagne.

HAMILTON

Une petite ville surtout connue pour son jardin botanique juste somptueux et le village des hobbits pas loin. Pas besoin de trop s’y attarder à notre avis 🙂

Le jardin est gratuit, tu peux te retrouver en Asie comme en Europe en fonction de la végétation. Une visite pour petit et grand qu’on te recommande. Il y a même une petite piscine si tu as trop chaud en été 😉

  • – Le Village de Hobbits… est juste à côté, la visite vaut le détour même si tu n’es pas fan des Seigneur des Anneaux, nous on a adoré. Un peu cher (50€), il y a quand même un verre offert à la fin de la visite haha. C’est une visite guidée qui te permet de découvrir le véritable village des Hobbits.
  • – Blue Spring Putaruru : une balade pour découvrir une rivière à la couleur bleue translucide, c’est de toute beauté dés qu’il y a un petit rayon de soleil. (balade de 45 aller retour)

RAGLAN

Si tu as le temps et l’envie, tu peux bifurquer et longer la côte Ouest vers Raglan.

A voir :

– la plage pour surfer Ngarunui beach

– une magnifique cascade Bridal veil falls (facile d’accès, environ 10mn dans. la jungle, avec des escaliers, tu peux descendre en bas pour l’admirer de plus près, mais aussi te prendre toute la brume de la cascade sur le visage 😉 )

– des sources d’eaux chaudes Kawhia hot water beach (il faut monter la dune de sable puis se rapprocher au maximum de l’eau, et tu sentiras sous tes pieds le sable chaud)

– une importante cascade Waitanguru falls (facile d’accès)

ROTORUA

Connu pour ses sources géothermiques, ses geysers et ses représentations maoris. Il y a pas mal de symbole et de temple et église que tu peux voir à Rotorua. 

Bon faut aussi que l’on te prévienne, mais comme la ville est située sur des sources thermales… Une belle odeur d’œuf pourrie en ressort haha. 

À voir : 

Kuirau Lake, un sentier sur une passerelle en bois pour observer le lac, les marres de boues et des zones géothermiques gratuitement en plein centre ville 

Ohnemutu, une église aux couleurs maoris accessible à tous. Tu peux observer les détails des visages maoris incrustés dans le bois.

Redwoods Forest : la forêt de séquoias rouges, comment te sentir minuscule au milieu de tous ces arbres et de ses fougères arborescentes. Pas mal d’activités proposé sur place : équitation, vélo, balade sur des ponts suspendus (regardes en amont sur Bookme pour avoir des réductions.)

Kerosene Creek, des sources d’eau chaudes accessibles à tous. Prends juste ton maillot de bain et une serviette et tu as accès à différents bains pour te baigner et t’y reposer. Un gros kif !!! 

Il y a aussi pas mal d’activités payantes à faire (que nous n’avons pas fait, car fermé à cause du Covid ou encore pas envie) : 

Te Puia : pour observer des geysers d’eau de plus de 30 m de haut, cette roche verte flou, ou encore rose des zones géothermiques

Whakarewarewa Village : pour observer des représentations et comprendre le mode de vie et l’histoire des Maoris. 

À SAVOIR

– Maintenant, il faut que tu te pauses la question : est-ce que tu veux passer par la pointe Est ??  

C’est une région qui se fait assez rapidement : 1 semaine environ, avec pas mal de choses à voir. 

Article sur la pointe de l’Est.

Redwoods Forest

TAUPO

Une ville au bord du plus grand lac de Nouvelle-Zélande : le lac de Taupo, aussi très connu pour ses activités aquatiques comme le rafting. On y est revenu plusieurs fois, car on a eu un gros coup de cœur pour un Free camp (un endroit gratuit pour poser son van), sur une énorme étendue d’herbes, avec un accès direct au lac et des toilettes sèches. En fonction de la saison, les lieux sont envahis par les moutons.

À voir : 

– un tour en voilier sur le lac pour observer des fresques maories gravées dans une roche (accessible que par bateau)

– les Huka Falls et Aratiatia Rapids, c’est à cet endroit que vous pouvez admirer le Waikato, le plus long fleuve de Nouvelle-Zélande, et ça sortie impressionnante dans un bassin naturel à plus de 10 m de haut. Venez à 10h, 12h, 14h et 16h pour admirer l’ouverture des vanes du barrage hydroélectrique (impressionnant).

Direction l’Ouest ou le centre avec le parc naturel du Tongariro â vous de choisir en fonction de la météo et vos envies.

Ou dormir : Whakaipo Bay Rcreation Reserve

NEW PLYMOUTH : 

Avant d’arriver à New Plymouth, faites un petit détour par les trois sœurs et le rocher éléphant, 

The Three Sisters and The Elephant Rock. Tu peux surtout dormir sur le parking juste à côté !! Il faudra marcher pendant 5 -10 mn pour arriver â ce spectacle naturel. 

Attention : pas accessible à marée haute 

On a découvert une petite source d’eau chaude au niveau des fesses du rocher éléphant haha, tu comprendras sur place. Soin de boue gratuit et â volonté. 

New Plymouth est une ville côtière réputée pour sa scène artistique et sa montagne le Taranaki et son bord de mer. On a appris qu’il était très rare de voir entièrement la montagne sans nuages. Un local nous a même dit qu’il venait tout juste de le voir, au bout de 25 ans haha.

louer des vélos pour longer le chemin côtier. Un sentier longeant la mer, tout neuf de 11 km qui vous emmènera également dans les terres et près d’un circuit de bosse pour VTT (Super drôle : à essayer doucement haha). (environ 20 €)

Le pont Te Rewa Rewa et son design audacieux (le circuit de VTT passe dessus.). Si tu y arrives, tu peux voir au loin et au milieu du pont le sommet du Taranaki.

Lake Mangamahoe, pour se balader autour d’un lac et d’une magnifique forêt avec encore une fois une vue imprenable sur la montagne. Attention aux heures d’ouvertures.

Pouakai Circuit Réflective Tarn (3 h aller-retours), une randonnée assez dure avec pas mal de marches pour monter à la petite marre. (au bout d’1 h, tu n’en peux plus de ces marches haha). Mais la fin en vaut la peine : une magnifique réverbération du Taranaki sur l’eau.

Attention, s’il y a beaucoup de vent, vous ne verrez rien. 

Dawson Falls : de l’autre côté de la montagne, vous pourrez admirer pas mal de cascades dont celle-ci qui est facile d’accès depuis le parking ainsi que :

Wilkies Pools : tu as la possibilité de t’y baigner. Pas mal de monde en plein été.

Le Taranaki offre pas mal de randonnées mais de notre côté, nous avons préféré en faire qu’une seule enfin surtout Lili, Val ayant son pied cassé … De plus, la météo y est assez capricieuse surtout par rapport aux nuages… 

MT RUAPEHU : 

On le gardera en souvenir toute notre vie ce mont… On a habité devant pendant les 7 mois de convalescence de Valou alors on connaît très bien cette région. 

Il est possible d’y skier en saison d’hiver. Ne vous attendez pas à retrouver des stations de ski aussi grandes qu’en France… Il n’y a des fois pas de balisages, mais la plus grosse station reste dans le Sud de la Nouvelle-Zélande.

À faire : 

– la mythique randonnée et la plus belle du pays : le Tongariro Alpine Crossing : 19 km en 7-8 H. Elle est déconseillée aux enfants, car il s’agit d’une longue randonné avec des passages escarpés. N’y aller pas en petites baskets et privilégier des chaussures de marche. 

C’est surtout notre plus longue randonné de toute notre vie et on a adoré. Après avoir invité et trouvé d’autres Français pour former un petit groupe de 10, nous étions contents de l’avoir fait surtout avec la météo qu’on a eue. Un ciel bleu, du soleil, et pas mal de neige. En hiver, il est important de prendre de crampons… Une dame s’est ouvert le nez en glissant sur une plaque de verglas… 

Tu pourras admirer le mont Ngauruhoe, le cratère rouge, des lacs aux couleurs verts ou encore jaunes… Entre zones sèches puis forêt, tu en prendras plein les yeux tout le long.

Il ne s’agit pas d’un aller-retour, il est donc recommandé de gérer avec d’autres personnes pour pouvoir mettre des véhicules au début et à la fin du circuit et ainsi éviter de faire demi-tour.

Dernier conseil : essayer de vous réserver une soirée au calme après les 19 km haha, vous allez avoir besoin de vous reposer (genre restaurant, nuit à l’hôtel…). 

D’autres randonnées sont aussi accessibles, comme un circuit de 50 km de 4 jours, le Tongariro Northern Circuit…

Tawhai Falls est visible au bout de 15 mn de marche. Il s’agit d’une des scenes tirées du film du Seigneur des Anneaux.

Waitonga Falls , et Mangawhero Falls sont accessibles au même endroit de l’autre côté de la montagne. Des cascades faciles d’accès, si vous avez le temps, vous pouvez, vous y arrêtez. Attention : pour y accéder ça monte beaucoup, peut-être que ton van va cracher ses poumons haha

CASTLEPOINT LIGHTHOUSE : 

Alors peut-être que ça peut te faire pas mal de km en plus, et un détour, mais on te le recommande à fond. On devait y rester juste une nuit et finalement nous y sommes restés 5 jours haha. Prends pas mal de nourriture, et d’eau avant d’y aller, tu peux dormir sur le parking directement ce qui te permet de profiter du lieu à fond.

– aller faire un tour en dessous du phare pour y voir le coucher du soleil

– il y a une zone de surf.

– tu peux y voir des colonies d’otaries. 

– et va faire un tour sur le Castle rock, pour survoler la plage en hauteur 

Attention, si tu as le vertige, ce n’est pas forcément recommandé !!!!!! 

Par la suite, il n’y a plus grand-chose à visiter avant d’arriver à la capitale. 

WELLINGTON : 

La capitale de la Nouvelle-Zélande où aussi connu comme la ville du vent haha. C’est aussi le point pour rallier l’Île du Sud à l’île du Nord en ferry. Il y a pas mal de chose à voir et à faire autour de Wellington. 

À l’Est : 

Cape Palliser : pour toucher le sud, sud de l’île du Nord et admirer ce magnifique phare rouge et blanc sur son rocher. La route est kiffante pour y accéder, assez désertique et peu peuplée, on y a trouvé un magnifique camp pour y dormir et tu longeras surtout une énorme colonie de phoques, échoués sur les cailloux. 

– Juste avant il y a les Putangirua Pinnacles, qui vaut le détour aussi pour son immensité. (1 h 30 aller-retour par le lit de la rivière, attention à la chaleur). Les pinacles, ce sont des cimes rocheuses jaillissant dans cette gorge aride et désertique. Une scène du seigneur des anneaux y a été tournée. Tu peux aussi faire la randonnée par le haut et arriver à un belvédère qui surplombe les pinacles. 

Dans Welli : 

– Évidement, les incontournables studios d’effets spéciaux et accessoires pour les plus grands films à Weta Cave (45min / 18€). Même nous qui ne sommes pas des grands fans de cinéma, nous avons adorés découvrir les coulisses des films comme le Seigneur des anneaux, Avatar et bien d’autres. C’est un tour en anglais, avec une visite guidée des ateliers (assez petits). 

– Dans la continuité du Seigneur des Anneaux, tu peux aller faire un tour au Alexandra Park, juste en dessous du Victoria Lookout pour avoir une vue sur toute la ville, tu peux t’amuser à retrouver les différents lieux de scène du Seigneur des Anneaux. 

Te Papa, le musée de Nouvelle-Zélande, sur la culture maorie, coloniale et l’histoire naturelle. Ce musée est immense et gratuit, parfait s’il y a trop de vent dehors ou s’il pleut haha. Il vaut le détour 🙂 

Le marché français…. Bon ok, on était obligé d’y passer, mais on était trop en manque de fromage et de vraies baguettes françaises haha. (et de saucissons, de croissants haha)

– On a dormi à la pointe à Te Kopahou, en face de la mer, car il est interdit de dormir dans le centre-ville (à moins de se faire très discret). Attention : il peut y avoir beaucoup de vent. Le petit shop de café ambulant est délicieux et fort agréable le matin. 

Après avoir visité l’île du Nord, on a pris le Ferry pour de nouvelles aventures et visiter l’île du Sud. 

L’île du Nord est beaucoup plus peuplée que l’île du Sud, avec 3 million d’habitants au Nord pour 1 million au Sud… Tu ressens vite la différence sur les routes, les paysages… On avait quand même hâte d’aller dans le Sud. 

Voici l’article regroupant tous nos conseils et l’itinéraire pour l’île du Sud. 

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prev Post

Les incontournables à voir et à faire en Martinique

25 mars 2022

Next Post

Notre itinéraire en Nouvelle Zélande : l'île du Sud

31 mai 2022