Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Website Slogan
Website Slogan
Website Slogan
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Road Trip En Ecosse

Nous entamons un road Trip en Écosse, et la visite de notre 12ème pays traversé sur ce Tour d’Europe. 

L’Écosse était un pays coup de cœur pour nous pour y faire un road trip, et cela s’est confirmé après 2 semaines à traverser ce petit pays avec notre van !! Les paysages sont juste incroyables et grandioses, un mélange avec la Nouvelle-Zélande qui nous manque tant. On en a toujours entendu du bien et cela s’est totalement confirmé pendant ce séjour. 

C’est vraiment un pays parfait pour un road trip !! 

Quand partir en Ecosse ? On te recommande le mois de mai ou septembre pour ne pas avoir trop de monde, mais surtout une météo plus clémente. En été, il y a évidemment plus de monde, et les prix sont plus élevés, et les moustiques sont bien présents. En hiver, la météo sera un peu rude.

Infos Pratiques L’Écosse fait partie du Royaume-Uni. Langue : l’Anglais Monnaie : le Livre Sterling Temps : 2 semaines Période : du 30 mars au 12 avril Forfait téléphone : notre forfait SFR pouvait fonctionner ici

Sommaire

À savoir sur l'Ecosse

La Licorne est le symbole emblématique du pays, tu pourras l’apercevoir un peu partout, notamment sur certains pubs. Non tu n’as pas trop de bu, c’est bien une licorne.

Il existe le « droit de passage », pour que n’importe qui puisse marcher où il veut, et surtout camper où il veut, ainsi que sur des terres privées mais respectueusement quand même. 

À l’époque, il était totalement toléré de distiller son propre whisky chez soi, évidemment, aujourd’hui, c’est beaucoup plus réglementé. 

Comment arriver en Écosse avec ton propre véhicule

  • Depuis la France :

Avec brittany ferries, tu as différents ports de départ et d’arrivée : en général, au niveau du Nord de la France ( Normandie ou encore en Bretagne), pour arriver au sud de l’Angleterre. Il te faudra ensuite, traverser l’Angleterre et ces magnifiques petits villages. Perso, nous on a adoré cette partie du voyage à notre retour. 

  • Depuis l’Irlande du Nord :

De notre côté, nous arrivons de l’Irlande du Nord depuis un ferry de Larne à Cairnryan. Il s’agit d’une traversée de 2h. On n’a eu aucun souci à ce niveau-là, la traversée était super calme, et rapide.

Prix : 220€ pour 2 personnes + notre petit van aménagé

Notre itinéraire

Conic Hill

On a découvert ce petit spot quelques jours avant de venir, et quelle joie sur place d’accéder à cette magnifique vue d’en haut !! Tu as une vue imprenable sur le Loch Lomond. On y est arrivé par une belle fin d’après-midi, un dimanche. C’était si beau de voir toutes ces familles ensembles, réunis pour passer un bon moment. Il s’agit d’une randonnée assez facile bien qu’il en existe d’autres aux alentours beaucoup plus longues. On a trouvé cette randonnée parfaite pour se mettre en jambes et pour bien commencer notre voyage en Écosse. 

  • Durée : 40mn pour monter en haut
  • À savoir : balade prisée par les locaux / les familles car facile. Le chemin est bien balisé et ré aménagé correctement avec de beaux escaliers.
  • Quand venir : essaye d’y venir pour le coucher du soleil qui se terminera en face sur le lac.
  • Quelle météo : par temps ensoleillé
  • Où se garer : parking Conic Hill Car park, Balmaha, Glasgow G63 0JQ, Royaume-Uni
  • Prix : gratuit, mais parking payant de 8h à 17h (Venez après 😉 )

Kilchurn Castle

Tu sais que tu arrives en Écosse quand tu visites ce spot !! Un spot coup de cœur pour nous !! Ce château au milieu de ce magnifique lac, encore presque intact et avec cette atmosphère : cela nous a plongés directement dans notre voyage. 

À savoir : c’est aussi le spot pour voir des vaches écossaises, les Highlanders !!! On n’a pas eu la chance de voir ailleurs pendant ce road trip en Écosse. 

  • Durée de la visite : 30mn
  • Quand venir : essaye d’y venir pour le coucher du soleil qui se réverbérera sur la montagne et la façade du château
  • Quelle météo : le spot est aussi beau à observer par temps pluvieux ou brumeux
  • Où se garer : parking du château à l’entrée du site  
  • Prix : entrée gratuite pour voir le site, mais visites payantes

Glencoe

Aussi connu comme la plus belle vallée de l’Écosse et un incontournable quand on vient par ici !! Il y a même de nombreux tours partant d’Édimbourg pour juste venir visiter ce passage. On se sent si petit au milieu de ces montagnes jaillissantes de partout. C’est un régal pour les yeux !! Un mélange avec la Nouvelle-Zélande et les Alpes mais en beaucoup moins haut. Il n’y a qu’une seule route qui emprunte ce passage. C’est aussi le chemin pour aller en direction de l’île de Skye. 

Si tu aimes rouler, c’est un petit paradis, nous on a adoré et on est même passé à l’allée comme au retour haha. 

Les différents points de vue : 

  1. le viaduc : en partant du Sud, tu passeras forcément par ce magnifique spot qui te met dans l’ambiance directement. Un magnifique viaduc blanc qui te permet d’atteindre Glencoe.
  2. une station de ski : eh oui c’est aussi un endroit connu en Écosse pour te permettre de faire du Sky, évidemment seulement quand les conditions te le permet / en hiver. Juste aprés Black Rock Cottage.
  3. la petite maison blanche (Lagagarbh Cottage) : elle impose un arrêt obligatoire. On a l’impression qu’elle sort de nulle part. Posé au milieu de la tourbière, un ruisseau passe juste devant elle si tu descends un peu plus en contre bas de la route. Tu peux te garer sur le bord de la route, attention aux passages des voitures !! 
  4. la cascade (The Meeting of Three Waters) : juste après tu passeras à côté d’une magnifique cascade. Si tu arrives à trouver un passage tu peux monter au-dessus. Il y a de nombreux parkings aménagés sur la route principale. 
  5. le parking le plus beau de Glencoe car juste en face tu pourras observer les massifs vertigineux de … arrêt obligatoire car parking gratuit hehe. 
  6. le lac (Loch Achtriochtan) et le petit pont  : tu trouveras l’entrée de ce spot sur la gauche de la route principale. Elle t’emmènera en face de ce pont, qui dessert l’entrée du maison privée. La vue en face est encore magnifique haha. (Tout est magique sur cette route). 

À savoir : il y a plein de belles randonnées à faire dans la vallée, malheureusement pour nos 2 passages sur place on n’a pas eu le temps avec la météo hahah. On n’était pas motivé à faire 2h sous la flotte… Cependant, si tu es un amoureux des randonnées, il y a un super treck qui traverse Glencoe !!

  • Durée de la visite : 30mn pour traverser Glencoe sans arrêt mais ça serait dommage de ne pas s’arrêter pour observer et prendre le temps d’admirer ces montagnes.
  • Spot Van : tu peux dormir sur certains parking autour de Glencoe, on te conseille de prendre les chemins juste avant pour sortir de la zone touristique.
  • Quand venir : attention aux bus des touristes, on te conseille d’y aller en début de journée ou fin de journée…
  • Quelle météo : on a pu tester par temps pluvieux ou lors d’une belle éclaircie, et les deux moments se valent.
  • Où se garer : partout haha, il y a des parkings tout le long de la route
  • Prix : gratuit

Steall Waterfall

Une petite balade charmante pour tous. On a adoré se dégourdir les jambes pendant cette randonnée. Elle est assez populaire car assez facile à faire. D’ailleurs, on commence à entrer sur les grands lieux de tournage d’Harry Potter. Et d’ailleurs une scène de Harry Potter a été tournée sur la pleine juste à côté de la cascade. On y a passé une petite après midi pour profiter des lieux. On imagine qu’en été, tu peux te baigner dans la rivière pour les plus motivés. 

  • Durée de la visite : 1h20 aller-retour
  • À savoir : le parking est interdit aux grands véhicules qui peuvent se garer juste avant mais sur un parking payant…
  • Prix : gratuite

Oban Seafood Hute

Un restaurant de fruit de mer !! Pas n’importe lequel puisqu’apparemment, c’est le meilleur d’Écosse et gourmands que nous sommes, on a voulu goûter cela !! Attention, ça te fait quand même un détour de plus d’1h pour les plus motivés haha. Mais la ville est magnifique. 

De notre côté, on a trouvé une petite place sur un parking payant dans le centre-ville. Le restaurant n’est qu’une simple petit hutte, et très très très populaire dans la ville. Si tu vois des gens faire la queue, c’est juste pour manger leurs fruits de mer haha. 

Il n’y a pas beaucoup de tables à manger même, tu mangeras à côté de tout le monde, mais l’esprit y est super convivial et chaleureux. 

Tu rajoutes à ça : le bruit du port, les mouettes, et même les joueurs de cornemuse de la ville et tu as le combo fatal pour apprécier ton moment et cette petite ville de pêcheurs. 

Ps : on te conseille le plateau de fruit à 45€/ pour 2 personnes, c’était succulent (actuellement, j’en bave rien que d’y repenser haha). 

Viaduc de Glenfinnan

Le fameux viaduc d’Harry Potter 

Même si tu n’es pas fan d’HP, ce viaduc est au moins à voir une fois dans sa vie !! Il est vraiment magnifique au milieu de la vallée et surtout pour sa grandeur. Il a été construit en 1897 et des trains passent encore dessus.

Comment voir le train de Harry Potter : le célèbre Jacobite Steam Train, part de Mallaig jusqu’à Fort William. On le revoit dans la scène avec le poudlard express. Important, il est ne passe pas toute la journée, mais seulement à 2 horaires d’avril à octobre : 

– 10h50 à l’aller venant d’Édimbourg

– 15h venant de Fort William 

Venez 1h en avance si vous voulez une bonne place sur le point de vue de gauche en haute saison. Petit conseil : tu peux aussi le voir sur le point de vue de droite, il te suffit d’aller à droite puis de prendre le ponton, passer dessous le pont et tu arriveras à l’autre point de vue. 

De notre côté, on n’a pas eu de chance, car le train n’était pas en activité lors de notre passage pour des problèmes financiers, sa licence n’avait pas été reconduite… et le train a été remis finalement sur les rails 2 semaines après notre passage haha. On reviendra pour le voir et cette fois-ci pour monter dedans. 

À savoir : le drone est interdit !! On a lu qu’on pouvait avoir une dérogation en appelant le propriétaire du terrain mais impossible de trouver son numéro quelque part…

  • Durée de la visite : 20mn pour atteindre la plateforme de gauche, balade qui peut se faire par tous.
  • Quand venir : aux heures du passage du train, mais tu peux aussi y venir à d’autres moments de la journée.
  • Où se garer : au parking à côté de l’office d’information du site Point GPS
  • Prix : parking payant 

Eilean Donan Castle

À partir de maintenant, tu commences à te diriger sur l’île de Sky, et quoi de mieux que de s’arrêter d’admirer ce petit château et son pont en pierre. Le lieu est magnifique, le château est encore très bien conservé, tu peux même venir le visiter (visite payant), ou simplement te balader autour. On te conseille également de prendre du recul et de monter sur les hauteurs. 

À savoir : tu peux également te marier dans ce château pour les amoureux de l’Écosse hehe. 

  • Quand venir : en fin de journée, quand il commence à faire nuit, le château est éclairé par des petites lanternes et c’est magnifique.
  • Où se garer : il y a un parking payant juste à côté. (Gratuit en dehors des horaires donc venez en fin de journée 😉 )
  • Prix : visites possibles mais payantes à voir directement sur ce site. 

Et maintenant : Bienvenue sur l’Île de Sky !! 

Old Man of Storr

On attaque fort ce voyage au nord de l’Île de Sky avec la plus emblématique des randonnées du pays !! C’est aussi notre préféré !! On comprend vite l’engouement de ce site, mais les montagnes y sont spectaculaires. Surtout les 3 vieux monsieur comme ils les appellent, ce sont 3 monts qui s’érigent vers le ciel, comme si les dieux les avaient sculptés. 

Après avoir craché tes poumons, tu arriveras entre les montagnes et le chemin est juste somptueux. Mais ce n’est pas fini, la plus belle vue est de l’autre côté. Il suffira de suivre le chemin jusqu’au bout. 

  • Durée : 40mn aller
  • Pour qui : la randonnée est assez intense, elle ne fait que monter avec des escaliers. Elle ne peut peut-être pas convenir à tous…
  • Quand venir : au lever du soleil pour avoir une belle lumière et éviter la foule
  • Où se garer : au parking à l’entrée de la balade
  • Prix : parking payant (ATTENTION : il y a un parking voiture et un parking spécial Camping car, mais aussi petit van… Ne faites pas comme nous, pour éviter une amende de 50$, même si tu passes sous la barrière n’y va pas ahah)

Kilt Rock & Mealt Falls

Un petit arrêt sur la route principale. Cette cascade jaillissante vient se terminer dans l’Océan : c’était si beau et grandiose !! Un arrêt rapide avec un grand parking et une plateforme juste à côté pour l’observer. Vous pourrez observer une vieille cabine téléphonique juste à côté. 

Quiraing walk

Dans la même journée et à côté de old man of storr on a continué notre aventure pour aller faire la deuxième plus belle randonnée de l’île de Sky : THE QUIRAING. Alors là, on est resté sur les fesses… oui oui parce que depuis le début du voyage on a pas eu de chance avec la météo et cette fois-ci c’était super lumineux. Ensuite, le décor… Cet endroit est somptueux !!! Encore une fois, c’est ce genre de paysage qui nous rappelle qu’on est bien en Écosse. C’est juste magnifique, ces petits monts de partout, cette grandeur, sans personne, sans maisons, juste de la nature et quelques lacs. 

  • Durée : 1h30 aller-retour
  • À savoir : la randonnée se fait assez facilement, avant de commencer la randonnée, tu as une très belle vue dès le début de la rando si tu n’as pas la motivation de toute la faire.
  • Quand venir : au coucher du soleil pour avoir une belle lumière et éviter la foule encore une fois
  • Où se garer : au parking à l’entrée de la balade
  • Prix : parking payant 

Rubha Hunish

Notre randonnée chouchou du voyage !! Elle est si mignonne et surtout, tu as accès à un petit refuge au-dessus de la mer. Elle se fait assez facilement, on a réussi à atteindre la cabane même avec des rafales à plus de 100 km/h au moins haha. 

Le refuge est ouvert à tous. S’il vous plaît, soyez respectueux, et rangez après votre passage !! Tu y trouveras un petit salon avec des tables et quelques chaises, ainsi qu’un lit en hauteur à l’entrée. Il n’y a pas de toilettes sur place. 

À savoir absolument : ce sont des terres privées, avec des vaches écossaises !!!!! Alors si tu as plus de chance que nous, peut-être que tu pourras les observer. Ce n’était pas notre cas haha.
À savoir : prenez des chaussures imperméables, le chemin se termine dans les tourbières, sans marquages haha.
À savoir aussi : c’est aussi un lieu pour faire du bivouac avec ta tente. 

  • Durée : 1h20 aller-retour
  • Quand venir : par beau temps ou même par temps de pluie pour s’abriter dans la petite cabane, profiter d’un apéro et admirer le coucher du soleil
  • Où se garer : un tout petit parking à l’entrée de la balade point gps
  • Prix : gratuit

Castle Ewen & The Fairy Glen

On n’a malheureusement pas eu le temps de s’y arrêter, car à ce moment-là, la météo s’est dégradée pour nous. Mais il s’agit d’un spot sympa pour se dégourdir les jambes. Tu y trouveras encore quelques vestiges d’un ancien château et une petite balade sur place. 

Portree

Tu y passeras forcément avant d’aller voir old man of storr. C’est la ville emblématique de l’île de Sky. Elle est petite, mais tu y trouveras le minimum pour faire les courses, manger dans des restaurants ou encore trouver un hébergement au milieu de l’île de Sky. 

On s’est arrêtés pour flâner dans les rues et prendre de la hauteur sur le petit port et ces maisons colorées. 

Fairy Pools

Nous te marquons ce spot bien que nous ne sommes pas arrêtés. Il est apparemment recommandé par tous comme un endroit féerique avec ces différentes cascades et son petit chemin sur le côté. Une balade accessible à tous bien que le parking soit payant. 

Talisker Bay Beach

Une plage de sable noire avec sa petite cascade au bout de la route t’accueillera les bras ouverts. On a bien aimé, mais on reviendra lorsque la marée sera haute… Si tu n’as pas le temps, ce n’est pas une priorité d’après nous. Mais c’est un super spot s’il y a trop de vent sur les autres, car nous sommes cachés entre 2 falaises. Je t’avoue que ça nous a fait du bien ce petit répit le temps d’un instant.

À savoir : prenez des chaussures imperméables + tu pourras observer des paons albinos normalement, dans la ferme à côté du parking

  • Durée : 40mn aller-retour
  • Quand venir : pour la marée haute + par beau temps + ou même par temps venteux
  • Où se garer : un tout petit parking à l’entrée de la balade point gps
  • Prix : gratuit

Neist Point

Le phare le plus beau d’Écosse !! Il se mérite un peu parce que la route pour l’atteindre est assez longue, mais juste splendide !! On y est même retourné à différents moments pour observer ce spot sous différentes lumières. Je t’avoue surtout que c’était pour éviter le vent haha. 

Tu peux emprunter un petit sentier jusqu’au phare pour les plus aventureux ou sinon partir vers la droite du parking pour observer le phare depuis la falaise. Il y a aussi une cascade qui se cache juste en dessous de ce point de vue. De nombreuses balades partent de ce spot pour longer la côte. 

Un petit détour qui vaut le coup surtout au coucher du soleil. C’est aussi le spot de beaucoup de locaux pour venir observer les dernières lumières de la journée. Quel bonheur de voir toutes ces personnes réunies au même endroit pour la même chose. 

On a savouré ce moment, car c’était aussi nos derniers instants sur l’île de Sky avant de reprendre la route pour de nouvelles découvertes écossaises. 

  • Quand venir : pour le coucher du soleil
  • Où se garer : il y a un parking gratuit juste à côté. (on imagine qu’il est vite pris en pleine saison)
  • Prix : Gratuit 

Édimbourg

Entre l’île de Sky et Édimbourg, nous avons accéléré notre itinéraire, car il ne faisait pas beau du temps et nous souhaitons visiter la capitale sous quelques rayons du soleil. Nous sommes restés une journée dans Édimbourg, pour nous, cela était amplement suffisant.

Je te détaille tout cela sur un prochain article …

Le van en Écosse

Je crois que l’on vient de trouver notre pays préféré pour un road trip en van !!! L’Écosse est magique de A à Z pour un road trip, on t’explique pourquoi : 

Après 12 pays traversés avec notre petit véhicule, nous découvrons ce nouveau pays. Et il est totalement autorisé et légal de bivouac et de dormir sur des spots natures. Contrairement à d’autres pays d’Europe, l’Écosse fait partie des pays les plus simples pour voyager en van et perso on a surkiffer. Tu oublies ce sentiment de n’être pas à ta place et de déranger tout le monde. Mais en hors saison, il y avait du monde, ça faisait du bien à nos petits cœurs après avoir vécu 1 mois en Irlande seuls sur tous nos spots… 

Cependant, ça doit être un peu compliqué en haute saison… mais toujours faisable. Pendant notre voyage, on a fait confiance aux applications pour trouver des spots natures, mais il est totalement possible d’en trouver sans applis et en se dirigeant avec Google Maps. 

Budget pour l’Écosse

Kms total : 3100kms

🚌 Essence : 500€ 
🚢 Ferry France – Irlande Angleterre – France Aller Retour : 600€
✨ Parking randos : 50€
🎢 Activité : 0€ (on n’a pas pris le temps de faire certaines excursions en bateau ou autres, surtout à cause de la météo, mais c’est amplement faisable partout en Ecosse)
🛒 Nourriture :  150€
🍽️ Restaurant : 35€

Total : environ 790€ pour 2 personnes, 3 semaines en van (sans le ferry).

Retour général

Si tu es intéressé pour venir en Écosse en Van, nous te conseillons et recommandons de prendre ton temps pour en profiter au maximum, et surtout profiter de ton van, des spots natures, de la nature écossaise qui t’entoure. On reviendra c’est presque sûr, mais en juin sûrement pour avoir un peu plus chaud, et plus de soleil. On a vraiment rien à évoquer de négatif sur ce road trip en écosse. Et aussi pour visiter le Nord Est. 

Bien que la météo ne se soit pas avec nous pendant plusieurs jours, il faut s’attendre à quelques jours de pluies, de nuages sombres pendant son voyage en Écosse. Ça va avec le paysage et c’est tout aussi canon !! 

Si tu aimes les châteaux, les grandes montagnes, les sites historiques, la nature (et pourquoi pas le whisky), ce pays est fait pour toi !! 

Tu penses partir quand en Écosse ???? 😀 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles sur notre tour d'Europe

Retour en haut