Que faire à l’Est – la région de Gisborne en Nouvelle-Zélande

17 mars 2021liliart

La pointe de l’est 

Voici les différentes choses à voir et à faire à Gisborne, sur la pointe EST. Je te recommande de faire la pointe de l’est de l’île du Nord de la Nouvelle Zélande si tu aimes rouler avec ton véhicule et visiter des endroits reculés. Aussi très connu pour son lever du soleil, car c’est ici que le soleil en Nouvelle-Zélande se lève en premier. En effet, cette région est parfois oubliée des touristes. Il y a très peu de néo-zélandais qui y vivent. Il s’agit d’une zone assez reculée, d’ailleurs, nous avons difficilement eu du réseau à notre plus grand bonheur !!

Durée du voyage : moins de 7 jours 

Saison conseillée : printemps 

Parce que c’était à cette période que nous y sommes allés et on a juste adoré cette partie égarée. La route principale longe la mer, puis s’engouffre dans les terres, te permettant d’admirer des vallées, des gorges surmontées de forêt et d’arbres exotiques. Reste quand même focus sur le trajet, ce n’est pas si droit que ça. 

Cheveux aux vents, fenêtres ouvertes, tu pourras sentir l’odeur des arbres en fleurs (ce dont j’ai le plus adoré). Qui dit zone reculée, dit peu de monde sur la route et ça… c’est le pied !! Tu peux rouler tranquillement à 80 km/h, pas besoin de te presser, de stresser haha

Attention : avant de prendre la route, fais le plein d’eau, de nourriture et d’argent liquide pour payer le camping au bout du bout de la pointe Est. 

Whakatane 

Kohi Point Loookout 

Le début de notre trip a commencé par cette petite ville en bord de mer. Calme, tranquille, tu pourras mettre les pieds dans l’eau et apercevoir au loin la fameuse île White Islands, avec une petite trace de fumée. Cette île volcanique a explosé en 2019 et fait plusieurs morts malheureusement… Elle est toujours fermée à la visite d’ailleurs. Je te conseille de monter au Kohi Point, à 5 minutes du centre-ville, tu pourras avoir une vue panoramique tout en haut. 

Route de Whakatane vers Opotiki = Ohope 

Alors si tu n’aimes absolument pas rouler, et si tu n’as pas trop de temps devant toi, je te déconseille d’aller à la pointe Est. Mais si tu adores rouler comme moi, tu seras servi !! Et ça commence déjà par la route de la côte Pacifique. D’ailleurs, tu trouveras sur le bord de la route quelques étales pour déguster des huîtres. 

Anglican Church of Raukokore 

Je pense qu’il n’y a pas meilleur emplacement pour une église !! Au milieu de nulle part, à côté de la mer, face au lever du soleil, un peu surréaliste d’ailleurs. 

Waihirere Falls 

Une magnifique cascade « facile d’accès ». Enfin, je veux dire par là, qu’il n’y a pas forcément de parking, ça sera à toi de trouver un endroit pour te garer… de notre côté nous avons échoué à cette mission, car un voyageur avait déjà garé son van à l’entrée nous empêchant de voir où était la cascade (coucou Alex). Il nous a dit que la cascade était à quelques minutes à pied seulement 🙂 

Te waha o Rerekohu – le plus vieux pohutukawa tree

La Nouvelle-Zélande est très fière de sa faune et de sa flore natives, notamment de ses New Zealand Christmas tree / Pohutakawa tree. Ils fleurissent à la période de Noël, avec de magnifiques et énormes fleurs rouges. Dans la région de l’Est, tu trouveras alors le plus vieux Pohutukawa tree. Il y en a principalement que dans l’île du Nord et le long de la côte.

East Cape Lighthouse

Ne viens pas visiter la pointe de l’est sans passer par l’East Cape Lightouse. Il s’agit de notre visite préférée lors de ce voyage d’ailleurs. On te recommande aussi de te stopper au campsite / camping au bout de la gravel road. Il n’y a pas de free camp à cet endroit. Mais le campsite ne coûte que 10$ en cash par personne, et l’endroit est magnifique !! Tu pourras te garer dans un large pré, où tu voudras, avec vue sur la mer. Tu pourras aussi avoir accès aux douches juste 2$ pour 4 minutes : largggeeeeement suffisant !! (Conseil : n’éteins jamais l’eau sinon tu n’auras plus d’eau chaude haha). 

Pour notre part, nous avons décidé de visiter le lighthouse / phare au lever du soleil, car il s’agit du « premier endroit au monde » où le soleil se lève. 15 minutes de monter de marche pour y accéder, assez facile : Val l’a même fait en béquilles donc tu peux le faire ahah. 

Tokomaru Bay Tolaga Bay Wharf

Une baie historique, nommée par le grand et célèbre James COOK, sur lequel venait se poser les bateaux. Une magnifique balade commence d’ici. Nos copains ont adoré la faire, nous te recommandons d’essayer 🙂 Attention au vent apparemment. 

Gisborne – Kaiti Beach

Gisborne est la ville la plus grande de la pointe EST. N’étant pas très ville tous les deux, on ne peut pas te conseiller beaucoup de choses, mais on a adoré le free camp en face de la mer sur la place : Kaiti Beach. Des toilettes toujours propres et pas mal de vans avec lesquels on a pu boire des coups et jouer aux cartes. 

Mahia – Mokotahi Lookout

Pour terminer la visiter de la pointe Est, et si tu as encore un peu de temps devant toi, je te conseille de passer par la petite ville portuaire de Mahia, et de monter au Mokotahi lookout. 15 minutes intenses, mais une vue magnifique d’en haut. 

Napier

Une ville marquée par l’histoire dont un tremblement de terre en 1931 qui a tout ravagé sur son passage… Le charme de la ville est bien différent du coup par rapport aux autres villes de Nouvelle Zélande, car elle a été reconstruite au style de l’époque.

A voir :
  • – l’architecture du National Tobacco Company
  • – monter sur le Bluff Hill Lookout pour avoir une vue sur la ville
  • – se balader sur le bord de mer et la plateforme qui surplombe la mer (top pour quelques photos).
  • – manger une enorme pizza au Vinci’s Pizza
  • – continuer la route vers le Cap Kidnappers : il n’est accessible que par 4×4 et sinon à pied en faisant attention à la marée. C’est un repère pour les photographes animaliers car tu peux y observer des colonies de fous de Bassan. (1h30 aller retour). Apparement les oeufs éclosent en novembre 😉
Où dormir :

Au Clifton road reserve, un petit camp où tu peux te poser avec ton van en face de la mer sur des petits galets.

Hastings

Dans la continuité et à quelques km de Napier, vous tomberez sur Hastings. On s’en souviendra très bien de cette ville puisque j’ai eu un accident avec le van haha… opus (j’ai foncé dans un pick up ….).

A voir :
  • – Faites le déclament pour voir les montagnes de Te Mata Peak et le lever du soleil. On en garde plein d’images encore mais c’était juste magnifique. Tu peux y monter en voiture (ce que l’on a fait haha / flemme à 4h du matin…), ou à pied comme les locaux.
  • Des dégustations de vin !!! Car c’est une région très réputée pour le vin. On a essayé d’aller au Abbey Winery Brewery… mais il fallait réserver en avance ce qu’on a totalement oublié de faire … Tu peux aller directement à l’office de tourisme pour recevoir une liste des dégustations ouvertes.

Tu peux retrouver la suite de nos aventures sur cet article : notre itinéraire en NZ – l’île du Nord

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prev Post

Les 15 lieux incontournables et gratuits dans le Northland

21 janvier 2021

Next Post

Quel est le meilleur compagnon de voyage ? Témoignages

18 mars 2021