Notre matériel de bivouac

                                             Partir en bivouac : que prendre avec sois ? 

Si tu aimes randonner, tu vas adorer bivouaquer en nature !! En vivant en van, on est déjà connecté à la nature, et on se réveille dans des spots et des lieux incroyables, mais le bivouac nous permet de découvrir et profiter encore plus de la montagne et tout ce qui nous entoure !! 

Le bivouac, c’est quoi ? Voyager librement en immersion totale dans la nature. 

Bivouaquer consiste à dormir dans la nature avec sa tente tout en respectant les lieux qui t’entourent selon certaines règles. À la différence du camping, le principe est de randonner, et porter tout son matériel puis se poser près d’un sommet, un lac, une forêt, une rivière et s’installer tard le soir, avant de repartir tôt le matin. Le but étant de pouvoir profiter longtemps sur place, sans déranger et impacter la nature, en repartant avec des souvenirs plein la tête. 

Nous sommes adeptes de la montagne depuis plusieurs années et en 2024, nous sommes parties découvrir les plus beaux spots de bivouac des Alpes (françaises, suisses et italiennes). 

Voici nos conseils et nos recommandations pour le matériel : 

Soyez respectueux et vigilants : La montagne est fragile et exigeante. Pour profiter de votre sortie en toute sécurité, on te conseille : 1. Préparez ton itinéraire : Informez-vous sur la météo, les sentiers et les risques. Prévenez un proche de votre parcours. 2. Équipez-toi correctement : Chaussures adaptées, vêtements chauds et imperméables, trousse de secours, eau et nourriture sont indispensables. 3. Reste vigilant : Adaptez votre rythme à vos capacités, et surveillez les changements de conditions. 4. Respecte la nature et les règles locales : Cela contribue à la sécurité de tous. La prudence est votre meilleure alliée pour profiter pleinement de la montagne.

Sommaire

Le sac à dos

Pour transporter la totalité de ta maison pour ton aventure. Il va définir la pénibilité (ou non) de ta randonnée ahha. S’il est bien ajusté, tu ne le sentiras presque pas. Par contre… s’il ne te convient pas, je suis pas sûr que tu kifferas le moment du début à la fin … 

Notre recommandation : 

Si tu souhaites partir minimum 2 à 3 jours, tu peux partir sur un 40 – 60L, mais cela se fera en fonction de tes affaires et de tes capacités. (On emmène surtout tout notre matériel photo, mais un copain utilise par exemple un 18lL)

Au fil des bivouacs, tu remarqueras que tu prendras de moins en moins d’affaires avec toi …. Classique erreur haha. Le meilleur sac à dos sera celui qui ne te fera pas mal au dos à la fin de ton expérience. Il faut une bonne répartition du poids pour ne pas être déséquilibré et compensé avec ton dos. 

Nos sacs à dos : acheté il y a 5 ans de ça, ils nous accompagnent également pendant nos voyages à l’étranger dans d’autres pays. 

Lien : 

Sac de bivouac 60L 

Sac de petite randonnée 30L

La tente

C’est évidemment l’indispensable pour un bon bivouaque !! Il en existe évidemment plein, le choix peut-être difficile. On te conseille de privilégier la légèreté avant tout, pour qu’elle soit facile à transporter. Et aussi compacte + résistante aux intempéries. 

Notre recommandation : 

Une tente autoportante (rapide et légère) + imperméable au niveau de la toile, mais surtout du sol. 

Notre tente : la MSR Hubba Hubba NX, celle que tout le monde recommande pour sa légèreté, mais aussi sa rapidité d’installation. Un gros kif pour observer les étoiles avec son toit panoramique haha. 

Lien : tente Hubba Hubba NX 

Petit plus : 

Tu n’es pas obligé de dormir sous la tente, il existe d’autres façon de bivouaquer : 

En refuge : budget un peu plus élevé bien que certains refuges soient gratuits de temps en temps. Le prix peut des fois comprendre les repas. 

Avec juste un sac de couchage et un bon matelas isolant : la simplicité absolue, mais au risque de la météo capricieuse des montagnes… 

Avec un Tarp : il s’agit d’une grande bâche pouvant simplement s’installer avec bâtons ou encore entre des arbres. 

Le sac de couchage

Le deuxième élément indispensable : ton duvet / sac de couchage pour y faire tes meilleurs rêves possibles. Il va dépendre des saisons où tu souhaites faire du bivouac. Chaque sac de couchage à une température minimale et cela va dépendre de la température prévue pendant la nuit de ta sortie. Il en existe plusieurs avec des degrés de conforts. 

Notre recommandation : 

Un sac de couchage léger, adapté en fonction de la météo de tes sorties. 

Nos sacs de couchage : Ibex Sleeping Bag 2°C x Snowleader

On souhaite partir du printemps à l’automne minimum, c’est pour ça qu’on a opté pour ces sacs de courages, un équilibre entre poids / conforts / capacité thermique. 

Poids = 1100g
Longueur = 50cm 
Température confort = 2 degrés 
Température limite de confort = -3 degrés. 

Après une dizaine de bivouacs, on les adore et on n’a rien à leur reprocher !! On te les recommande sans soucis !!

Lien : nos sacs de couchage pour printemps à automne.

Le matelas

Celui-ci va définir si tu vas passer une bonne ou mauvaise nuit haha. Et surtout en fonction du terrain que tu as choisi !! Ne l’oublie pas, car il te permet d’être isolé de l’humidité par le sol !! 

Notre recommandation : 

Un matelas léger, en fonction de ta taille et de ton poids, auto gonflant pour simplifier l’installation. 

Nos matelas : Ibex Mat x Snowleader

De 5 cm d’épaisseur, il est super léger et pratique à emmener partout avec nous. Ça nous ait déjà arrivé de glisser un peu pendant la nuit parce qu’on était en pente, mais sinon rien à redire. 

Lien : nos matelas

L'oreiller

Le petit plus qui fait toute la différence, je suis désolée, mais je ne partirais plus sans haha. Fini les vêtements roulés en boule où tu finis par dormir la tête par terre. Ou encore le sac de randonnée qui te casse le cou en 2…  Ça amène un petit plus de poids, mais aucun regret haha. 

Nos oreillers : Coussin Aeros™Premium Large Grey

Ils se gonflent facilement, rapidement, et pesants 114gr.

Lien : nos oreillers 

Le réchaud et le kit de cuisine

En fonction de la durée de ton voyage, on te recommande de prendre de quoi manger un repas chaud. En fonction de la météo et des efforts, un bon repas te réchauffera le cœur et fera toute la différence. Il existe différents réchauds : multicombustible / à alcool ou encore au gaz (le plus simple). 

Conseil : n’oublie pas tes déchets à la suite de ton bivouac, tu devras les porter à l’aller et au retour. 

Notre réchaud : un réchaud classique de la marque jetboil, leader sur le marché. 

Lien : notre réchaud

Quoi manger à la montagne ? Des repas lyophilisés. Perso, on est des grands fans de repas lyophilisés car c'est super pratique pour un bivouac : légers, rapides, peu de déchets et surtout les repas de Voyager Nutrition car c'est Français et aussi les meilleurs. Ce sont les leaders sur le marché, ils te proposent des recettes savoureuses et succulentes (notamment le hachis parmentier, les nouilles asiatiques ou encore le crumble framboise, ou encore la mousse au chocolat... un régal).

L'éclairage et la partie électrique

Rien de mieux que la lampe frontale, mais je t’avoue que l’éclairage de ton téléphone peut aussi faire le job. On te recommande la lampe frontale surtout si tu as prévu de marcher de nuit à la chasse au lever et coucher de soleil haha. 

Notre recommandation : des lampes rechargeables sur USB / secteur et non à pile !! 

Nos lampes frontales : lien juste ici

Une batterie externe, un petit détail, parfait pour t’assurer une sécurité supplémentaire pour appeler les secours (ou sinon des Talkies-Walkies). Tu peux aussi en prendre une seule pour ton groupe si tu pars à plusieurs car ça peut rajouter du poids. 

Les vêtements

On minimise souvent les vêtements, mais ils vont te garantir une expérience réussite !! De notre côté, on s’est toujours mis en tête qu’il fallait mieux avoir trop chaud que trop froid… Surtout en montagne où les nuages peuvent vite changer en quelques minutes. 

Notre recommandation : miser sur les 3 couches = 1 base respirante / 1 couche isolante (polaire ou doudoune légère) / 1 couche imperméable, coupe vent. 

Évidement, cela est surtout en fonction de ta capacité à réguler ta température corporelle pendant l’effort. Et surtout n’oublie pas de te recouvrir pendant les petites pauses et à la fin de la journée, là où la température redescend très vite, ainsi que celle de ton corps. 

Nos petits plus : des mitaines / gants / bonnets / caches cou et un ensemble en laine de mérinos pour garder le chaud de notre corps en guise de pyjama souvent. 

Lien exemple ensembles en laine de mérinos 

Nos imperméables jaunes 

Le kit de survie et premiers secours

Le minimum à partir avec pour une balade ou un long bivouac : on te recommande d’avoir toujours une petite trousse de secours avec toi avec quelques indispensables : 

– Allume-feu
– Couverture de survie
– Couteau multifonctions 
– Pansements et désinfectants
– Crème solaire + baume à lèvre
– Du papier toilette biodégradable 

Il existe des petites trousses de secours déjà crée à Décathlon, mais on te recommande de te créer ta propre trousse, cela sera moins cher. 

Profite à fond

N’oubliez pas votre propre sécurité en montagne avant tout départ en bivouac. Ensuite, les éléments vont dépendre surtout de la saison, la météo prévue, le temps de durée de ton bivouac. On te conseille de vérifier ton matériel avant de partir au moins une dernière fois pour ne rien oublier !! 

Le but n’est pas d’y laisser tout ton salaire, mais une chose est sûre, c’est que plus ton équipement sera adapté à toi, et de qualité, au mieux ton expérience pour ton bivouac sera kiffant. 

Une dernière pour la route : 

On n’oublie pas les règles du bivouac avant tout, en ne laissant aucune trace derrière sois, en respectant les lieux et les lois sur place. 

Si tu as des questions, n’hésite pas !! 

À bientôt sur la route !!

Nos derniers articles :

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut