Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Website Slogan
Website Slogan
Website Slogan
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les meubles de notre Renault Trafic Partie 2

Il est l’heure de vous partager cet article sur l’aménagement de notre Renault trafic H1 L2, la partie n*2 : les meubles. Voici l’article sur l’isolation et les premières étapes à faire avant de passer à l’aménagement : article ici.

Comment avons-nous aménagé notre van ??

Après 3 expériences de van, 3 aménagements différents, 3 grandeurs différentes… Nous savions à peu près ce que nous voulions / ne voulions pas. Nous nous sommes énormément inspirés de Pinterest également.

Je te conseille de louer différents van avant de faire le tient, tu pourras ainsi te rendre compte de ce que tu as besoin ou envie.

somaire

Nos critères pour notre aménagement

  • un lit qui se replie en banquette facilement
  • un grand salon si on prend un petit van
  • des longs tiroirs pour accéder aux rangements facilement
  • des placards faciles d’accès
  • le gaz cooker qui peut sortir facilement pour faire à manger dehors
  • un robinet qui fait aussi douche
  • des panneaux solaires
  • un chauffage
  • des leds

Et je suis si heureuse de te dire que TOUT EST VALIDÉ !! Après 7 mois de travaux intenses, nous y sommes enfin arrivés : l’aménagement de notre Renault Trafic L2H1 est terminé.

Quel bois avons-nous utilisé ?

Après de nombreuses recherches, nous avons opté pour le CP de peuplier 10mm pour les façades et CP de peuplier 15mm pour les meubles, acheté à Leroy Merlin.

On a choisi du CP peuplier, car :

  • pas cher
  • pas trop lourd
  • résiste bien au poids
  • son esthétisme
  • facile à percer et utiliser

Pour la petite touche foncée, on a pris de la Lasure couleur Chêne doré à Leroy Merlin.

Le salon

La banquette conducteur

Dans un petit van de hauteur h1 / où tu ne peux pas te mettre debout, il faut minimiser chaque espace. C’est pour cela que nous avons décidé de TOURNER LA BANQUETTE AVANT grâce à une embase tournante (lien de l’embase tournante). Pour l’aménagement de notre Renault Trafic, nous voulions optimiser au maximum le salon.

Ainsi, nous avons encore plus de place. La banquette est doublement fonctionnelle et très pratique. Un gros coup de coeur !!

La table

Initialement, nous avions prévu de faire une table amovible à partir de notre porte de placard de cuisine… Puis on a remarqué que notre table d’extérieur pouvait s’y loger parfaitement  du coup changement de plan : pas de table directe, mais notre table d’extérieur. Plus simple, plus pratique.

Lien de notre table extérieur en bambou.

  • Une table qui peut surtout se plier en 4 contrairement à celle de décathlon.

La cuisine

Cette partie a été assez compliquée à penser, réfléchir, car on est sur un petit véhicule, avec notre fenêtre juste au-dessus, elle devait avoir une toute petite hauteur.

CE N’EST PAS LE SYSTÈME LE PLUS SIMPLE, mais de notre côté, nous n’avions pas le choix pour y faire rentrer :

– le chauffage
– le gaz
-le réchaud pour cuisiner
– des rangements

Attention : nous avions laissé une partie du meuble amovible au cas où on a besoin d’avoir accès au chauffage en dessous.

L’évier et l’eau

Partie encore non terminée  je t’avoue qu’on n’a pas encore eu le temps de s’y atteler, mais on a les idées initiales.

On a vite compris par nos précédentes expériences, qu’on ne se sert presque jamais de l’évier, surtout parce que dans les autres vans, il était toujours trop petit, l’eau sortait de partout et que val aime beaucoup faire la vaisselle dehors dans une bassine.

On a choisi cet évier et ce système d’eau pour éviter de devoir sortir les bidons d’eau tous les 4 matins pour les recharger (impossible de vous retrouver les liens du système d’eau, ça a été bidouillé avec des morceaux à droite à gauche) :

La chambre

Le lit

C’est la solution la plus pratique et fonctionnelle que nous avons trouvé : UN LIT CLIC CLAC EN 2 PARTIES. Même moi, avec mes petits bras, je peux le faire sans soucis !! On préfère ainsi de ce sens là, car c’est rapide le matin à tout ranger, ça nous permet d’avoir accès à tous les rangements facilement et sans se casser le dos.

Taille : 192*117

Construction :

  1. Prends toutes tes mesures des façades des 2 parties.
  2. Tu coupes ton CP peuplier de 15mm et tu essayes de voir si c’est les bonnes mesures
  3. Tu lasures chaque partie après les avoir fixées avec des vis bois.
  4. Tu rajoutes les charnières coulissantes pour les tiroirs.
  5. Tu fais la même chose avec la partie 2
  6. Tu fais des trous pour aèrer ton matelas
  7. Tu viens fixer le lit au sol avec des insserts filetés
    ATTENTION : n’oublie pas de faire des trous pour y avoir accès quand les tiroirs sont repliés
Lien des produits : 

Les ferrures du Clic Clac voici le lien. Notre lit se déplie et replie pour faire la banquette – canapé du salon. Voir les détails des mesures en photo.

Les coulisses des tiroirs arrières : voici le lien, pouvant sortir de 70cm et supporter 90kgs.

Les coulisses des tiroirs avants : voici le lien, pouvant sortir de 50cm max.

On a pris des vis bois en fonction des dimensions possibles.

La lasure : la Lasure couleur Chêne doré à Leroy Merlin

Les rangements

En créant un meuble haut pour nos affaires, on a gagné beaucoup de place de rangement, mais on a perdu aussi au niveau de la largeur du lit… De notre côté, ça ne nous dérangeait pas non plus. On va devoir plus se serrer tous les deux ❤️

Construction :

  1. Prends toutes tes mesures pour la base du meuble, tu viendras faire la façade après.
  2. Tu coupes ton CP peuplier de 15mm et tu essayes de voir si c’est les bonnes mesures
  3. Tu lasures chaque partie après les avoir fixées avec des vis bois.
  4. Tu viens terminer l’ensemble avec la façade avant.
  5. Tu fixes le tout dans ta parois avec des équerres.

Par rapport à nos précédentes expériences de van, c’est un gros kif d’avoir autant de rangements accessibles facilement !!

Les rideaux

On a fait des rideaux sur mesure car on ne trouvait pas chaussures à nos pieds sur l’internet ^^’ Et surtout on voulait des rideaux occultants et thermiques.

Rideaux 1 : séparent les sièges conducteurs et l'arrière. 

Voici la tringle qu’on a pris : sur H2R, tringle rigide. on ne voit pas les vis sortirent, c’est super simple d’installation !! On a pris aussi des embouts avec.
=> il faut ajouter les coulisseaux, et les blocs acheté sur le même site + il faut coudre sur les rideaux un galon fronçeur pour y ajouter les coulisseaux.

On a pris nos rideaux thermiques + occultants à mondial tissus.

Rideaux 2 : coté cuisine 

Encore plus simple on a ajouté 2 passants à bateaux / patines d’accroche à Leroy Merlin + un morceau de bois en tube + rideaux + galon fronçeur blanc de chez IKEA = un rideau qui tient parfaitement !!

 

Les toilettes et salle de bain

Comme on l’expliquait sur Instagram : nous utilisons des toilettes sèches avec séparateur d’urine et on adore !! Elles sont faciles à utiliser, il n’y a aucune odeur nauséabondes. On trouve des copeaux de bois partout. Rien à dire, c’est validé !!

Pour la salle de bain, nous avons fait simple : douche décathlon solaire + caillebotis + savon 100% de Marseille.

L’électricité

Ce sont nos amis Vantastip qui nous ont aidé pour l’aménagement de notre RENAULT TRAFIC pour l’électricité. C’est la seule partie que nous ne voulions pas faire seule … peur de mal faire, d’un départ de feux … Ils nous ont aidé à tout installer, on a tout monté ensemble. Maintenant, on a de l’électricité dans le van grâce à notre seconde batterie et nos panneaux solaires et c’est génial !!!

Je ne peux pas trop te partager d’information la dessus car c’est leur travail, mais si tu veux n’hésites pas à leur poser des questions sur leur Instagram (@Vantastip).

Si jamais tu as des questions sur l’aménagement de notre Renault Trafic, n’hésite pas à les laisser en commentaire, nous te répondrons directement.

19 réflexions sur “Les meubles de notre Renault Trafic Partie 2”

      1. Bonjour , je vais me lancer dans l’aménagement d’un van et j’aurai aimer savoir votre coût total à peux près pour l’ensemble de l’engagement ,entre l’isolation, la quincaillerie, le bois , la fenêtre etc .. sans compter l’achat du véhicule . Merci d’avance et super blogue pleins d’idée j’adore bravo à vous 👌

  1. Bonjour,

    Je suis en plein aménagement du mien et je m’interroge sur le matelas, qu’elle est l’épaisseur du vôtre svp? Et où l’avez vous trouvé? Merci de votre retour. Bonne soirée, et bonnes fêtes de fin d’année.

    1. Hello, On a pris 3 mousses sur mesure en 12 cm pour 40kg/cm3 sur matelas pour tous.

      J’espère que ma réponse t’aidera 🙂 N’hésite pas si tu as d’autres questions !!
      Belle journée,
      Lilia

  2. Merci pour toutes les infos! Une fois votre habillage fini, quelle est la largeur intérieur de votre fourgon ? quelle est la profondeur de votre placard haut?

    1. Hello, je suis incapable de te dire la largeur intérieur finale mais les placard ont une profondeur de 38,5 cm (il faut rajouter la façade de 1cm, et t’as un placard qui prend 39,5cm depuis ton mur).

      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas 🙂

  3. Hello ! est ce que vous avez plus de details quant a la fabrication du lit ? jdans lideal jaimerais bcp faire le meme mais en comprends pas vrmt le fonctionnement …
    Merci !!!

      1. Hello !
        En fait j’aimerais faire le même mais avec les mesures que tu as publié au dessus je n’ai pas tout :/ est ce que tu pourrais faire un doc/plan/video plus détaillé ? Ça m’aiderait énormément
        Merci à toi ☺️

        1. Hello, on s’en occupe dans les prochains jours mais n’hésite pas à m’envoyer un message d’ici 1 semaine si j’oublie !!

          Bon aménagement !!

  4. Hello ! Aurait tu les dimensions des 2 petits matelas ? C’est un casse tête pour ma part pour arriver à trouver les 3 bonnes mesures des matelas 😅
    Merci beaucoup 😊

  5. Hello,
    Super l’aménagement, le mien est en cours. Pourrais tu me donner la profondeur du caisson où il y a les charnières clic clac, c’est la seule côte qui me manque, stp?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles sur l’aménagement d’un van

Retour en haut