Que prendre dans son sac pour un PVT ?

15 octobre 2021liliart

Voici un article sur comment préparer son sac pour un PVT, pour un voyage de plusieurs mois, pour un tour du monde… Partir avec un sac à dos itinérant ou une valise t’impose de trier et de bien choisir tes vêtements. C’est une des étapes avant le grand départ à ne pas oublier. Je vais te partager ma liste de chose à prendre, mes conseils et mes erreurs à éviter.  

Pose toi les bonnes premières questions

  • Combien de temps prévois-tu de partir avec ton sac pour un PVT, TDM (tour du monde), voyages… ? 
  • Quelle sera la météo sur place ? 
  • Quelles saisons vas-tu traverser ? Tenues pour le chaud ou le froid, ou les deux ?
  • Que vas-tu faire exactement comme activité ? Sports ? Repos ?
  • En auras-tu vraiment l’utilité ? 
  • Est-ce fragile ? 
  • Prendre une valise ? Ou un sac itinérant ?

Pour notre voyage, nous savions déjà que nous voulions rester un an voir plus, donc traverser les 4 saisons annuelles. Et c’est à ce moment-là, que je me suis senti perdu dans toutes mes affaires hahah…

« Combien de culottes ? Combien de maillots de bain ? Ce pantalon qui me moule ? Ou celui ci beaucoup plus ample et facile à porter ? » 

Tu trouveras à la fin une liste pour t’aider à finaliser ton sac. 

Valise ou Sac Itinérant ?

On a choisi des sacs itinérant de 60L (Lili) et 70L (Valou), de chez décathlon. Pourquoi un sac pour un PVT et pas une valise ?

  • Les valises ne se plient pas aussi bien que les sacs à dos. (Tu peux difficilement ranger une valise dans un van, dans un bus, car, taxis…)
  • On pouvait partir en bivouac facilement avec juste notre gros sac itinérant
  • Les valises se transportent difficilement sur de la terre ou des cailloux.
  • Juste une question de praticité

Mes conseils pour faire son sac pour un PVT

Une semaine de vêtements

Je me suis basée sur une semaine de vêtements, pour commencer ma liste de choses à prendre dans mon sac et en fonction de la place qu’il te reste, tu pourras en rajouter.

Tu vas avoir accès à des machines à laver sans soucis !! (Enfin pour la nouvelle Zélande en tous les cas) Donc pas besoin de prendre beaucoup de vêtements / culottes / chaussettes.

 

Je te déconseille de prendre des vêtements de marque …

Mes culottes en dentelles se sont auto détruites à cause des laveries automatiques, j’ai des trous sur toutes mes chaussettes, mes hauts blancs deviennent jaunes … bref des vêtements pas trop fragile non plus. 

Vise les vêtements qui se froissent le moins possible.

(Ce n’est qu’esthétique évidemment) Tes habits vont être pliés, chiffonnés, en boule au fond des tiroirs, de ta valise, de ton sac à dos. Ils se froissent super vite.

Tu pourras en acheter sur place

Même si tu ne prends pas toute ta penderie avec toi, tu pourras trouver ton bonheur sur place !! Je te rassure, on trouve des magasins de vêtements partout maintenant. Autant partir directement léger.

Pour travailler en Helpx ou dans la ferme de panais, nous avons acheté des vêtements spécifiques que nous avons donné à la fin de notre voyage à des magasins de seconde main. On est allé dans un hop shop c’est à dire une friperie de Nouvelle Zélande, pour 50$ soit 28€ nous sommes repartis avec 2 tenues pour l’hiver (manteaux, pantalons, hauts, pulls, chaussettes…).

En fonction de ce que tu vas faire, cible tes vêtements.

En effet, de notre côté, on avait prévu de faire pas mal de randonnée, donc on a dû prévoir des leggings polaires, des chaussures de randonnée, des vêtements techniques assez chaud. Ça faisait partit de notre budget initial.

Des objets eco friendly

Commence à troquer tes affaires en plastique par des objets eco friendly, tu pourras alors les ré utiliser tout le long de ton périple, et tu feras un geste pour la planète. 

  • brosse à dents en bambou 
  • coton tige chinois, ou ré utilisable 
  • protège-slip en tissu 
  • cotons en tissu 
  • savon bio 
  • cup
  • ….
Prends des affaires où tu te sens bien dedans …

ErreurS que j’ai bien trop fait, en prenant avec moi des maillots de bain trop grand, une robe trop serrée, un haut trop grand et qui se froisse facilement… Ils ont passé le voyage au fond de mon sac à dos.. Heureusement que l’on voyageait en van… 

En voyage, tu vas surtout vouloir te sentir à l’aise et tu vas surtout te poser beaucoup moins de questions sur comment t’habiller. J’ai adopté d’ailleurs la passion pour les chaussettes tongs… ne me blâme pas, c’est tellement confortable haha.

En voyage, tu devrais normalement croiser peut de monde que tu connais déjà donc si t’as envie de t’habiller comme tu veux, fonnnnccceee. Tu n’auras pas le jugement de tes proches ou de tes potes 😉 Comme on peut avoir des fois en France…

Si tu as trop d’affaires à la fin : fais-toi livrer tes souvenirs

Tu peux te faire livrer en France le trop-plein d’affaire que tu veux garder et dont tu veux rapporter avec toi à la fin de ton périple, si tu as trop consommé sur place, trop de souvenirs… Mais ça reste un coup assez élevé…

Si tu aimes lire pas besoin de prendre ta bibliothèque

Tu trouveras dans les librairies, dans les helpx, ou via les rencontres des livres en Français. On se troque souvent nos livres entre voyageurs et il existe même des groupes facebook des fois. 

Des affaires compactes

Des affaires compactes te permettront d’avoir plus de places dans ta valise ou ton sac à dos. Perso j’avais pris pas mal de crop top, petites jupes, petites robes car c’était tout petit. Pour l’été et les pays chauds : c’est parfait… par contre pour l’hiver et les pays froids … : c’est un peu plus compliqué.

Pas trop d’objets numériques

Pour tes ustensiles numériques à toi de bien choisir en fonction de ce que tu voudras faire. Pas besoin de t’encombrer de choses que tu mettras de côté, que tu n’utiliseras pas. Je pense souvent au stabilisateur d’appareil photo ou encore l’ustensile qui permet de prendre sous l’eau et sur l’eau je sais pas si tu vois ce dont je parle 😉  La grosse bulle… ça prend beaucoup de place et en voyage, les photos et les vidéos de paysages sont suffisantes à avoir quelque chose de magnifique, et des souvenirs pleins la carte SD.

Vérifie le poids de ton sac / valise avant de partir

Je te conseille un sac d’environ 15kg max pour une femme, pour que tu puisses le soulever sans te casser les vertèbres haha et pouvoir marcher au moins 15minutes avec : quand tu sortiras de l’aéroport ou quand tu changeras d’hôtels ou de lieux.

Tes papiers administratifs à porter de main

Avant de partir voyager, essaye de faire une simulation quand tu seras à l’aéroport par exemple, pour voir si tes papiers sont faciles d’accès et tu n’as pas à perdre 10mn avant de trouver tes billets, ton portable, tes clefs ….

La pochette cartonnée pour tes papiers de valeurs

Prends une pochette cartonnée pour mettre tes papiers, ça sera simple d’accès et tu t’en souviendras facilement. Tu perdras tes papiers moins facilement comme cela, et ils ne seront pas chiffonnés. (Merci Papa Maman pour le tips).

Prends des totes bags

Je suis devenue fan des totes bags, ces petits sacs en toile souple, sont mes ranges linges sales, mon sac à main, mon sac de plage, mon sac de courses … 4 en 1 qui dit mieux ?? 

Une petite trousse de toilette

Ceci est évidemment propre à chacun. Mais perso ma trousse de toilette était tellement encombrante … j’en ai pris une spécial voyage avant de partir, mais finalement je regrette 😂 j’aurais du faire comme Valentin et prendre juste un petit sac en lin. 

Des mini objets

Des minis objets tu prendras, comme par exemple des petits tubes de dentifrice, petite brosse à cheveux, petit peigne, petit coupe ongle…. plus c’est petit et plus ton sac sera léger, garde ça en tête 😉

Notre liste pour notre voyage de 15 mois en Nouvelle Zélande

Liens de mes articles techniques

Tu trouveras ci-joint le lien pour mes vêtements, ustensiles dans mon sac pour mon PVT

Mes chaussures Lowas (Je te conseille de ne pas commander sur internet tes chaussures de rando mais de les essayer en magasin, chaque pied est différent surtout dans les chaussures de rando).

K-Way The north Face

Doudoune Patagonia

Polaire Patagonia

Legging Noir simple

Sac à dos 28L Beige North Face

Sac itinérant 65L Decathlon

J’espère que cet article t’aidera à préparer ton sac pour ton PVT, ton tour du monde… Si tu as des questions n’hésite surtout pas.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prev Post

Quel budget pour un voyage en Nouvelle Zélande

21 juin 2021

Next Post

Comment, Ou, et Quand acheter son van ?

4 novembre 2021