Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Website Slogan
Website Slogan
Website Slogan
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Road trip en Irlande du Nord

Bienvenue sur cet article spécialisé sur l’Irlande du Nord en van.

Après avoir passé 2 semaines en Irlande, nous arrivons en Irlande du Nord. Il ne s’agit plus du même pays !! Nous sommes actuellement en Tour d’Europe avec notre petite maison sur roue. On te partage toutes nos aventures et nos découvertes sur ce blog. 

À savoir : en mars 2024, en arrivant de l’Irlande nous n’avons rencontré aucune frontière avec vérifications de notre passeport bien que l’Irlande du Nord fasse partie de l’Angleterre qui depuis 2023, ne fait plus partie de l'Union européenne. Par contre, le passeport est obligatoire pour venir en avion.

Infos Pratiques : L’Irlande du Nord fait partie du Royaume-Unie. Langue : l’Anglais Monnaie : le Livre Sterling Temps : 1 semaine Période : du 21 au 29 mars Forfait téléphone : notre forfait SFR pouvait fonctionner ici

Sommaire

Un logement insolite

Après 2 semaines à l’aventure en Irlande, beaucoup de pluie, et de kms. On avait aussi envie d’un peu de douceur, de se détendre et de se reposer. Lili avait repéré ce logement insolite à l’ouest de l’Irlande du Nord. 

Une bulle de douceur dans un écrin de verdure. On a adoré prendre du temps pour nous dans ce magnifique logement. Il est aussi super bien placé si tu veux profiter de l’Irlande du Nord et de tous ces spots. Tout se fait en voiture ou en bus/car assez facilement aux alentours. 

Tu as 4 logements disponibles, avec chacun son jacuzzi normalement et le petit-déjeuner compris en plus. Notre cabane était full équipée, avec détections de mouvements, tout était en domotique et connecté pour une expérience plutôt chouette. Un coup de cœur pour le rétroprojecteur en face du lit haha. 

Le petit plus de cet endroit : la famille de paons qui a élu domicile autour des 4 cabanes. Je te rassure, ils ne crient pas toutes les minutes. Ils se pavanent gentiment autour des maisons, montent sur ton balcon pour te regarder la matin. Un régal à observer et photographier !! 

Bref, après une soirée dans le jacuzzi et un petit-déjeuner avec une vue de dingue sur la forêt. Nous étions totalement requinqués pour reprendre la route. 

Notre itinéraire

Crindle Bespoke - Equestrian Experiences

Une expérience à cheval juste incroyable à tester pendant ton road trip en Irlande du Nord. C’est un incontournable en Irlande du Nord pour monter des chevaux irlandais sur cette magnifique plage de sable, en dessous des falaises et du temple de Mussenden.

On a comme objectif de monter à cheval dans presque tous les pays que l’on traverse, et essayer les différentes races de chevaux. Lili ayant monté à cheval pendant 20 ans, Valou maintenant a pris du poil de la bête et peut l’accompagner assez facilement et c’est génial. 

Et cette fois-ci, nous avons eu la meilleure expérience possible !! Et cela pour plusieurs raisons : 

– Tu prends le temps de découvrir ton cheval au début. 
– C’est toi qui le prépares et le brosses. 
– Tu le montes en manège pour re apprendre les minies bases et voir si tu es à l’aise avec ton cheval. 
– Puis tu pars faire le tour de leur ferme pour découvrir un peu plus leur travail et leur profession. 
– Tu pars ensuite sur la plage en van pour te mettre en selle et ensuite commencer la balade directement sur place. 
– Après ces moments de kif, tu termines 3h plus tard dans leur petit salon typique anglais, pour le TEA TIME, à échanger avec eux, et ça, c’était parfait. 

C’était vraiment une expérience incroyable que je recommande à tout le monde, peu importe ton niveau d’équitation !! Les chevaux sont super calmes et connaissent par cœur la plage, ils n’ont peur de rien…

La plage de Benone

Il s’agit de la même plage où nous avons monté à cheval et nous sommes bien évidemment revenus pour en profiter. Car c’était une magnifique première expérience puisque tu peux rouler sur la plage avec ton véhicule hhhhaaaaa. Une chose que l’on voulait faire avec notre petit van !! Attention évidemment, aux gens sur la plage, elle est assez grande pour tout le monde. Et on n’oublie pas qu’ils conduisent à gauche et pas à droite comme en France haha. 

Il y est interdit d’y dormir la nuit avec ton véhicule, à cause du risque des marées, ce qui pourrait être assez dangereux. 

Temple de Mussenden

Au-dessus de la précédente plage, ou tu peux rouler avec ton véhicule, mais aussi galoper avec des chevaux irlandais, tu pourras admirer un petit temple qui culmine au-dessus des falaises et tu peux le visiter.

À savoir sur ce temple : 

Il a été construit en 1785 comme bibliothèque, mais aussi pour permettre au propriétaire d’avoir un lieu pour se recueillir, avoir un refuge dans sa propriété. Sa situation a rendu le bâtiment assez spectaculaire puisqu’il est situé au bord de la falaise et avec une vue plongeante sur l’océan. 

  • Durée de la visite : 1h
  • Conseils : essaye d’y venir pour le coucher du soleil qui se terminera en face du temple.
  • Où se garer : parking du temple à l’endroit du site
  • Prix : 8,80€ / adulte

Château de Dunluce

La route pour arriver au château est magnifique. Elle longe les falaises d’un côté, et la mer de l’autre. C’est la route que nous te conseillons de prendre pour visiter l’Irlande du Nord avec ton véhicule, tu y trouveras les plus belles vues de ce pays.  

Un magnifique château qui est encore très bien conservé par rapport à tous les vestiges que nous avons visités en Irlande. C’est un site payant avec un tout petit parking.  

Magheracross Car Park & Viewpoint

Une petite plateforme a été posée au-dessus de la falaise. Juste avant le château de Dunluce, c’est l’endroit parfait pour observer un magnifique coucher de soleil sur l’océan, et avoir une belle vue. Tu as cette impression de bout du monde en haut des falaises. 

Giants Causeway - La chaussée des géants

Le site le plus visité en Irlande du Nord parce que oui, ça vaut vraiment le coup de venir voir ces formations rocheuses juste exceptionnelles !! Un endroit unique en Europe, tu peux l’observer en Écosse et seulement en Islande : alors profitez-en !! 

Des histoires racontent qu’il y avait un pont crée par les dieux entre l’Écosse et l’Irlande et qu’il a été détruit au fil des années. Mais ces rochers de formes coniques comme des centaines d’escaliers sont vraiment incroyable et improbables à observer. 

  • Durée de la visite : 1h – tu as de belle balade tout autour du site.
  • À savoir : attention aux roches qui glissent et à la montée des eaux
  • Quand venir : essaye d’y venir pour le coucher du soleil qui se terminera en face des roches.
  • Quelle météo : le spot est aussi beau à observer par temps pluvieux ou brumeux, on a l’impression que les dieux vont sortir de derrière les montagnes.
  • Où se garer : parking du temple à l’endroit du site ou via des navettes depuis la ville d’à côté. Tu peux aussi venir de plus loin en te baladant sur les sentiers littoraux.
  • Prix : entrée gratuite pour voir le site, mais parking payant + musée payant

Château de Dunseverick

Des petites ruines au-dessus d’une montagne sur un fond de mer bleu et de ciel bleu, entouré d’une prairie verte de moutons : un arrêt à absolument faire !! Perso, on a adoré s’y poser quelques heures.

  • Durée de la visite : 15mn – c’est aussi un départ de randonnée pour longer la côte.
  • Où se garer : il y a un petit parking derrière la maison pour une dizaine voir plus de voitures (on y a d’ailleurs dormi une nuit, c’est caché du vent un peu.). Tu peux aussi te poser à côté de la route.
  • Prix : gratuit 

Pont de corde de Carrick-a-Rede

Une belle promenade et un peu d’aventure en Irlande du Nord. On a été découvrir ce petit pont de corde qui rejoint cet îlot. La promenade est charmante, et longe la mer, sans aucun bruit de voiture. Le lieu est bercé d’histoire et des anciennes activités des pêcheurs qui venaient se poser sur l’îlot pour plusieurs jours avec leurs filets de pêche. 

  • Durée de la visite : 1h – il s’agit d’une petite boucle pour se dégourdir les jambes
  • Quelle météo : si le vent est trop fort, le pont sera interdit à tout passage… Autant attendre une belle journée ensoleillée. Ou sinon au lever du soleil pour faire la randonnée.
  • Où se garer : un parking est à l’entrée du site. Attention interdit aux + de 2m…
  • Prix : 14€ / adulte

Château de Kinbane

Après avoir dormi sur le parking de ce petit château, c’était la promenade parfaite pour le petit matin. On est encore sur des petites ruines, mais le château est juste à côté des falaises, c’est magnifique à voir. 

  • Durée de la visite : 40 mn aller – retour
  • Quand venir : au lever du soleil, car il est juste en face du soleil au petit matin.
  • Où se garer : un parking est à l’entrée du site.
  • Prix : gratuit

The Dark Hedges

Notre spot coup de cœur/coup de foudre de tout notre voyage. Et surtout, parce que Lili l’avait repéré depuis des années à absolument voir et à faire en Irlande du Nord pendant ce road trip. Il s’agit d’une magnifique route de campagne (interdit aux véhicules), avec des grands arbres qui se courbent juste pour la route. C’est si beau, si paisible, si envoûtant. 

Évidemment, on y a été au petit matin, sans personne avec juste les agriculteurs du coin, ce qui a permis d’avoir une belle expérience… En pleine journée, le spot est vite pris d’assaut.

  • Durée de la visite : 15 mn mais 1h pour prendre tout en photos haha
  • Quand venir : à partir de mars voir avril pour que les arbres soient un peu plus touffus qu’en hiver, et au lever du soleil pour être seuls et avoir une belle lumière.
  • Où se garer : un parking est à l’entrée du site, un peu trop cher à notre goût car très mal entretenu, mais aucun autre moyen possible correctement…
  • Prix : gratuit, mais parking payant

Direction L'Ecosse

Notre voyage en Irlande et Irlande du Nord se termine. Après beaucoup de kms, beaucoup de souvenirs gravés et plus de soleil que prévu, nous nous dirigeons vers le ferry. 

  • Ferry Irlande du Nord – Écosse : 

Nous avons pris un ferry de Larne Hbr à Cairnryan, la traversée dure 2h et nous a coûté 200€ pour 2 personnes et notre petit van. 

Le van en Irlande du Nord

On a eu aucun souci en Irlande du Nord a trouvé quelques spots, cependant et à savoir : 

L’avantage : tout est à côté et à portée de quelques kms facilement. 
L’inconvénient : il y a pas mal de maisons partout donc pas forcément de spots natures et faciles pour se cacher de la vue de tous ou des grands axes. 

Et maintenant tu es prêt à vagabonder en Irlande du Nord !! 

Retour général

Nous terminons de t’écrire cet article depuis le ferry en direction de l’Écosse. Et nous pouvons dire que nous avons adoré ce voyage !! Avant de partir, on avait une appréhension sur la météo en mars en Irlande, que nenni haha, on a eu pas mal de soleils. Il y a tellement de choses à faire en Irlande et aussi Irlande du Nord et on ne pensait pas autant haha. 

Entre visites, musées, randonnées, villes et villages, plages et falaises, on ne peut pas s’ennuyer. 

Et puis, un coup de cœur pour les Irlandais !! 

Tu penses partir quand en Irlande ???? 😀 

2 réflexions sur “Road trip en Irlande du Nord”

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article qui va nous servir pour notre tour en Irlande du Nord en octobre prochain !
    La sortie à cheval sur la place a l’air vraiment top, mais j’ai vu les prix et à plus de 1300 livres la sortie pour 4, je me suis demandé s’il y avait une erreur !
    Bonne continuation !

    1. Hello,
      Avec grand plaisir !! En espérant que le temps soit meilleur pour vous 🙂
      La balade à cheval est plus qu’une simple sortie à cheval, il y a toute l’expérience autour et le partage qui justifie le prix : le temps passé avec son cheval au début pour une première connexion et un premier partage ensemble, la première monte dans le manège, puis une petite balade sur le centre équestre ensuite on se dirige vers la plage via un 4×4, et on se balade tout le long de la plage avec plusieurs galopades en fonction du groupe. Et l’expérience ne s’arrête pas là, puisqu’on termine ce moment chez eux, autour d’un réel Tea Time. Une expérience magique du début à la fin 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles sur notre tour d'Europe

Retour en haut