Website Slogan
Website Slogan
Website Slogan

L’hiver en Norvège

Bienvenue en Norvège !! Et plus précisément à Tromsø, pôle Nord, au-dessus du cercle polaire arctique et surtout dans la zone aurorale.

Si tu recherches une aventure remplie de sensations et d’émotions en hiver, tu es bien tombé. Et cette fois-ci, on arrive dans une destination féérique, un autre monde, rempli de montagnes et de sommets gigantesques enneigés, de fjords et d’esprits vikings, et surtout… d’aurores boréales (ps : on n’en a jamais vu autant).

C’est une première pour nous en Norvège, et surtout en hiver. On t’embarque avec nous en te partageant nos aventures. Spoiler : on a adoré et on a même prévu de revenir en juin pour découvrir le soleil de minuit, après la nuit polaire de début décembre.

Pourquoi visiter la Norvège en hiver : Après avoir visité trois fois la Laponie finlandaise (retrouve notre guide Laponie ici), on a voulu un peu de changement… et nous ne sommes pas déçus. La Norvège nous a convaincus encore plus avec ses montagnes et ses fjords. On a d’ailleurs préféré les paysages norvégiens, plus extraordinaires et montagneux que ceux de Finlande. Et surtout, un sentiment de dépaysement total avec les fjords enneigés au bord de l’océan et cette ambiance lunaire, polaire… Une première pour nous de découvrir les plages enneigées, le moment était tout simplement incroyable.

Infos Pratiques :

  • Langue : norvégien, mais l’anglais est largement parlé
  • Monnaie : couronne norvégienne (NOK), 1 € ≈ 11-12 NOK. Privilégier la carte bancaire sans frais à l’étranger, tout se paie facilement par carte, pas besoin de retirer de cash.
  • Durée du voyage : 7 jours
  • Notre période : du 28 novembre au 5 décembre
  • Internet : forfait téléphonique européen suffisant

Sommaire

Notre agence de voyage :  Altaï Travel 

Nous avons décidé de partir avec l’agence Altaï Travel, car elle a une partie dédiée aux voyages hivernaux dans les pays du Nord (Norvège, Islande, Laponie…). Une première pour nous de partir via une agence et surtout en étant driver et guidé sur les meilleurs spots. Pas besoin de planifier, ils se sont occupés de tout et c’était vraiment un game changer.

Altaï Travel est une agence de voyage spécialisée dans l’outdoor et l’aventure. Elle conçoit des voyages sur-mesure dans plus de 35 destinations, avec une large palette d’activités centrées sur la nature, l’immersion et la découverte. Engagée pour un tourisme responsable, l’agence propose des expériences authentiques, au plus près des territoires et des cultures.

Leur plus : ils se sont adaptés du début à la fin à nos besoins en étant super flexibles. On a changé notre itinéraire et ils ont réussi à nous trouver des logements plus que merveilleux (vues sur les fjords, les pieds dans l’eau à chaque fois).

D’ailleurs, avant même de partir, ils nous avaient prévenus qu’à cette époque, ça pouvait être compliqué de visiter les îles Lofoten (notre idée initiale) car beaucoup de logements, cafés et expériences sont fermés à cette période. Ils nous ont renvoyés vers Tromsø et ses alentours… comment te dire qu’on a adoré, bien que ce n’était pas notre idée de base, et on ne regrette pas.

Ils connaissent les conditions climatiques, le pays par cœur, et travaillent avec des locaux, donc tu as toujours les bons plans et l’itinéraire parfait en fonction des choses à voir / à faire et du temps de trajet.

AH, et surtout : ce n’est pas tout le temps en mode tour organisé avec des touristes à la chaîne… on en avait très peur avant de partir. Bien sûr certaines activités sont en groupe, mais ce n’est pas dérangeant, ça permet même de créer des liens avec de nouvelles personnes. Tout était super clair et hyper facile (on n’a jamais eu besoin de leur poser des questions pendant le voyage).

Et pour Lili, qui organise toutes nos aventures de A à Z, ça lui a permis de profiter et de se détendre (vraiment je ne regrette rien, et surtout c’est tellement agréable).

Toutes les activités à faire

En Norvège, tu peux retrouver les mêmes activités qu’en Laponie mais avec un décor de carte postale magique, grâce aux montagnes et aux fjords alentours.

Activités à faire

  • Découverte de la culture Sami (peuple autochtone vivant dans le nord de la Scandinavie
  • Chiens de traîneau
  • Motoneige
  • Fermes de rennes
  • Observation des baleines (novembre – janvier)
  • Plongée
  • Raquettes, ski de fond et randonnées
  • Chasser les aurores boréales
  • Flottaison dans l’eau glacée

••… et bien plus encore !

Comment venir en Norvège

En avion : le plus rapide

Pour découvrir le nord de la Norvège, l’aéroport à privilégier est Tromsø.
Il n’y a pas de vols directs depuis la France, la Belgique ou la Suisse, il faudra donc faire une escale à Oslo, la capitale de la Norvège.

En train : le plus long mais féérique

C’est ce que nous avons choisi, en prenant un pass Interrail, pour profiter d’un voyage plus long avec des arrêts comme Copenhague, afin de visiter la ville et découvrir encore plus l’Europe.

Ensuite, il faut prendre le train jusqu’à Narvik, puis soit une voiture de location pour rejoindre Tromsø, soit un bus de Narvik à Tromsø.

Comment se déplacer sur place

La meilleure option reste de louer une voiture : pour être libre de se déplacer où vous voulez entre les fjords, la côte, les petites villes, et surtout pour partir chasser les aurores boréales !

De notre côté, nous avons testé pour la première fois Getaround, une plateforme qui met en relation les propriétaires des voitures. Ce que nous avons adoré, c’est rencontrer un local, qui nous a partagé tous ses conseils et bons plans : application météo norvégienne, supermarché juste à côté de la gare, un restaurant à Tromsø à tester…
Les Norvégiens sont de nature un peu froids et difficiles d’approche, mais grâce à cette option, nous avons rencontré Tonny et avons même bien rigolé avec lui.

En plus, c’est souvent moins cher que les agences classiques de location de voitures.

Nous avons eu de la chance : Tonny travaillait directement à la gare de Narvik, et il nous a attendus à la sortie du train pour nous remettre les clés. Il nous a expliqué un peu la conduite en Norvège en hiver, très différente de la nôtre à cause de la neige, des pneus cloutés et des tempêtes de neige… Nous sommes partis rassurés et en toute confiance.

Cerise sur le gâteau : nous avons un code promo que tu peux utiliser sur la plateforme depuis la France, à partir de 30€, valable jusqu’au 12 janvier 2026 : LILIA15

Comment voir les aurores boréales

ON EN A VU PLEIIIINNNNNNN !!! 

Car Tromsø se trouve dans la zone aurorale.

On n’a jamais vu autant d’aurores boréales, mais surtout visibles à l’œil nu, et c’était dingue !!!! C’est surtout pour ça qu’on te recommande de visiter la Norvège à cette saison, car de par sa situation géographique (très au nord) et la nuit polaire (nuit à partir de 14h, on en a vu dès 15h là-haut !!), tu as plus de chances de les voir là-haut plutôt qu’en Finlande.

Surtout, on te conseille de ne pas forcément réserver de tours organisés pour chasser les aurores boréales : c’est souvent cher et très cadré. Après l’avoir vécu une fois en Finlande et observé de loin en Norvège, on peut te dire que ce n’est pas vraiment la meilleure expérience. Les guides te mettent dans un bus avec plein d’autres touristes et t’emmènent à un seul et unique endroit, où tu restes planté pendant des heures pour espérer apercevoir une aurore. Oui, il y a parfois un feu de camp, un chocolat chaud et des histoires sur la culture Sami, mais ils ne « chasseront pas vraiment les aurores boréales ».

À l’inverse, louer une voiture reste le meilleur moyen de voir les aurores boréales. Tu es libre de tes mouvements et ce n’est pas chronométré, il suffit de rouler, sortir des grands axes et se perdre au milieu de nulle part : tu pourras alors les observer facilement à l’œil nu, dans un cadre bien plus intime et magique.

Voici nos conseils pour les voir correctement :

  • Regarder la météo : moins il y a de nuages = plus de chance de les voir.

Cependant, nos plus belles aurores boréales ont été vues juste après une tempête de neige, quand deux nuages se sont écartés pour nous laisser voir le ciel et les aurores. C’était dingue !!

  • Télécharger des applications :
    • Aurora App : pour suivre l’activité du vent solaire et l’indice KP. En gros, plus le vent solaire est intense, plus il apporte d’énergie dans notre atmosphère et plus les aurores boréales seront intenses et visibles à l’œil nu.
    • Windy App : pour suivre les nuages
    • Yr App : pour suivre la météo en Norvège
  • S’éloigner de la ville et des illuminations des maisons pour avoir le moins de pollution lumineuse possible.
  • Louer une voiture et être patient ! Prenez des affaires chaudes !

Et surtout : Avoir beaucoup de chance !!! Lors de notre dernier soir, entouré de montagnes, avec très peu de pollution lumineuse + un KP élevé ... on en a vu une toute petite très faible à l'oeil nu...

Comment s’habiller face au froid polaire

À cette période de l’année, nous avons eu jusqu’à -20°C pendant la chasse aux aurores boréales, et on te conseille de bien te couvrir pour sortir dehors. Dans ta valise, prends :

  • Sous-couche thermique (en laine de mérinos, et évite le coton)
  • Polaire + doudoune si tu es vraiment frileux comme Lili
  • Veste épaisse et imperméable pour la neige
  • Pantalon de ski ou chaud et thermique
  • Moufles, avec éventuellement des sous-gants (les moufles sont plus chaudes que les gants)
  • Bonnet (et éventuellement un tour de cou)
  • Chaussettes en laine ou en laine de mérinos
  • Chaussures imperméables, voire bottes d’hiver ou de neige

Indispensable pour les mini-balades ou marcher en ville après de grosses chutes de neige :

  • Cramponnettes / crampons de poche : faciles à trouver chez Décathlon, avec plus ou moins de grands crampons, ça nous a évité quelques chutes ^^

Nous avons eu plusieurs jours de mauvais temps, avec un vent qui faisait passer le ressenti à -8000°C haha… on était vraiment contents d’être bien couverts !

Notre itinéraire

Ile de Senja

Après une arrivée en train à la gare ferroviaire de Narvik, nous avons commencé notre découverte par l’île de Senja. C’est l’endroit parfait pour découvrir les fjords norvégiens, mais surtout la côte, croiser peu de monde et… voir les aurores boréales !!

Altaï Travel nous a trouvé le logement à absolument faire dans ce coin : Hamn i Senja. Des petits logements privatifs avec vue sur l’océan et les montagnes en fond, un cadre idyllique. Tu peux faire des excursions directement depuis l’hôtel, mais nous, ce que l’on a préféré, c’est se perdre avec notre voiture dans les alentours. À chaque virage, à chaque sortie de tunnel, on était émerveillés. C’était la première fois que l’on voyait le mix océan / montagnes, et c’était magique.

Cet endroit est aussi incroyable en été, avec de nombreuses randonnées à pied, et en hiver, en ski de randonnée ou raquettes (que tu peux louer à l’hôtel).

Nos recommandations à voir et à faire :

  • Sukkertoppen (sur les hauteurs de l’hôtel)
  • Gryllefjord observasjonskurve
  • Tungeneset
  • Ersfjord Beach
  • Husfjellet
  • Husøy

Le contraste entre neige, montagne et mer est vraiment incroyable à voir et à vivre. Petit combo fatal si tu arrives à voir les aurores boréales en plus !! Tu peux aussi apercevoir des aigles et des rennes, de quoi être dépaysé du début à la fin haha.

Tromso

Après quelques jours à Senja, loin de la foule, dans notre petite bulle silencieuse, nous avons repris la route pour découvrir la ville la plus célèbre du Nord de la Norvège : Bienvenue à Tromsø. Capitale du cercle polaire arctique avec 75 000 habitants, c’est le centre culturel, scientifique et touristique de l’Arctique.

La route entre Senja et Tromsø est juste somptueuse. N’hésite pas à prendre un peu plus de temps pour t’arrêter face aux fjords et à la mer : un vrai décor de carte postale. Tu peux aussi éviter les grands axes pour peut-être croiser des élans, des rennes ou des loutres, comme nous (on a croisé 6 élans sur le trajet retour, juste dingue !!!).

De quoi recharger ses batteries tout en retrouvant des cafés et restaurants à profusion, mais l’avantage, c’est que la nature n’est jamais loin.

Nos recommandations à voir et à faire à Tromsø :

  • Téléphérique Fjellheisen – montée rapide pour un panorama incroyable sur Tromsø et les fjords (attention, presque 40 € / adulte A/R, mais tu peux le faire à pied en 30 min avec des crampons)
  • Cathédrale Arctique de Tromsø
  • Porten til Ishavet
  • Raketten Bar & Pølse : l’incontournable shop de hot-dogs et vin chaud
  • Ølhallen : la plus vieille brasserie de Tromsø, fondée en 1928 (une centaine de bières norvégiennes et antiques à goûter)
  • Le McDonald’s le plus au nord de l’Europe
  • Polaria – centre scientifique et aquarium sur l’Arctique, intéressant et ludique
  • Musée polaire – histoire des explorations arctiques et chasse aux phoques/requins
  • Faire une sortie en bateau dans les fjords
  • Visiter la petite île de Sommarøy à 1h30 de Tromsø (parfait pour les aurores boréales également)

Où voir les aurores boréales autour de Tromsø: 

Il y a plusieurs spots aux alentours de la ville, jusqu’à 1h de route (ce que nous te préconisons pour avoir plus de chances de les voir) :

  • Storelva Skistadion
  • Skulsfjord Viewpoint
  • Northern Lights Beach

Tromsø est aussi le départ des excursions pour observer les baleines, visiter les fermes de rennes, et pratiquer les autres activités nordiques.
Altaï Travel nous a organisé nos excursions à partir de Tromsø et c’était parfait : ferme de rennes avec vue sur les Alpes de Lyngen le jour, et chiens de traîneau sous les aurores boréales la nuit.

Alpes de Lyngen

Amoureux des montagnes, il faut que tu continues ton voyage un peu plus loin pour voir ce que l’on appelle les Alpes norvégiennes, avec encore plus de montagnes et de paysages somptueux. C’est un petit paradis pour les amoureux de la nature et c’est aussi l’endroit parfait pour voir encore plus d’aurores boréales, puisqu’il y a très peu de pollution lumineuse.

Altaï Travel nous a encore une fois trouvé un magnifique logement, cette fois-ci des petites cabanes orientées vers le nord pour admirer les aurores boréales. Et elles sont également à côté de la distillerie la plus au nord du monde ! Ils produisent du whisky à partir d’eau de glacier, et tu y trouveras aussi des boissons traditionnelles norvégiennes. Nous te recommandons de réserver une visite guidée pour en apprendre davantage et de faire la dégustation à la fin.

C’est à Aurora Fjord Cabins.

Nous avons surtout appris à se reposer dans ce logement, jouer aux cartes avec cette vue de folie, et nous en avons profité pour visiter le petit village de Koppangen, découvrir un petit port de pêche et des maisons traditionnelles rouges, avant de partir chasser les aurores boréales… presque tous les soirs haha.

Bilan

Ce voyage a été magique du début à la fin, grâce aux précieux conseils et à l’organisation d’Altaï Travel. Nous avons découvert la Norvège pendant la nuit polaire et nous repartons avec des souvenirs pour toujours.

Nous avons d’ailleurs préféré la Norvège à la Finlande, avec ses décors spectaculaires et un dépaysement garanti, entre les montagnes enneigées, les plages immaculées de blanc et l’océan sauvage.

Évidemment, ce voyage restera marqué à jamais pour toutes les aurores boréales que nous avons pu voir (presque tous les soirs), et ça a vraiment été l’apothéose, incroyable à voir de nos propres yeux.

N’hésite pas à suivre nos aventures sur Instagram et TikTok, et à commander nos guides pour partir à l’aventure toi aussi.

Et maintenant tu es prêt à vagabonder en Norvège. On se donne rendez vous en juin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles sur notre tour d'Europe

Retour en haut