Notre itinéraire en Nouvelle-Zélande : l’île du Nord
Voici notre itinéraire après nos 15 mois en Nouvelle-Zélande. Un itinéraire qui nous a permis de visiter la NZ en
Nous allons te partager notre itinéraire dans l’île du SUD et les choses à voir et à faire dans l’île du Sud de la Nouvelle Zélande. Nous y avons passé 4 magnifiques mois sur cette île. Après un an dans l’île du Nord, nous étions enfin heureux d’atteindre l’île du Sud. Nous y sommes arrivés le 14 février et repartis le 1er mai 2021, entre fin d’été et automne.
Durée recommandée dans l’île du Sud : 1-2 mois environ
Durée : 3h30 / Prix : environ 200€ avec véhicule
On a réservé nos billets avec la compagnie Bluebridge une semaine en avance. Tu peux trouver des codes de réduction sur les groupes Facebook et Internet. La traversée se fait assez rapidement et on a eu la chance de voir des dauphines nous accompagner haha.
Tu l’auras compris, c’est le seul endroit où tu peux rejoindre l’île du Sud et l’île du Nord par ferry. Une petite ville portuaire où débute pas mal de randonnée tout autour pour longer la côte (on n’a pas pu en faire de notre côté), et on ne s’est pas trop arrêté dans cette ville sauf pour… :
Elle fait partie des villes où la vie y est très agréable pour son art et surtout son soleil abondant. Une copine y est restée pendant plusieurs mois après avoir trouvé un boulot de serveuse, elle a adoré l’esprit de la ville, les gens, le cadre, la mer..
A voir :
UN ÉNORME COUP DE CŒUR !! Parce qu’il y faisait bon, parce que les gens avaient la banane, un peu à la hippie, tout le monde pied nu, je m’y suis super bien sentie. Une toute petite ville qui ne paye pas de mine comme cela, mais si accueillante et agréable.
À voir :
Cette partie Nord étant un aller-retour, et assez éloigné peu de monde ont le courage d’aller jusqu’au bout… Mais nous ne regrettons pas du tout.
Attention : il y a peu d’endroits pour dormir avec son van après TAKAKA…
Pour continuer le voyage, et descendre plus au sud nous te conseillons de faire un arrêt au Nelson Lakes. Un lac au milieu des montagnes, très connu par les néo-zélandais pour y faire du jet boat (un petit bateau au ras de l’eau, lancé à pleine vitesse et faisant beaucoup de bruit). Attention aux Sandflies….
Lewis PASS : pour accéder à Hamner Springs. Il s’agit d’une ville et d’une région connue et réputée pour son VTT et ses activités sur l’eau, encore une fois, tu pourras y faire du jet boat.
Où dormir : Hamner Springs River Reserve Freedom camping.
Notre meilleur camping pour dormir avec le van car tu as ta petite piscine naturelle sur place, des toilettes, de l’herbe, des arbres et des mûres à cueillir pour le petit-déjeuner. Au lieu de rester juste une nuit, nous sommes restés 3 nuits haha (c’est aussi le maximum autorisé). Nous avons fait de très belles rencontres sur place.
C’est la plus grosse ville du Sud avec 380 000 habitants et la deuxième ville la plus grosse du Pays. Elle dépasse Wellinghton qui a un peu moin d’habitant. Comme on te le disait, nous ne sommes pas très grande ville, donc on y est juste resté pour voir des copains, améliorer le van, et manger dans quelques restaurants avant de reprendre la route très vite pour la campagne. Mais on te conseille de louer des trottinettes pour y voir les choses principales :
Au bout d’une petite pointe, la ville française d’Akaroa est magnifique et toute mignonne. On te conseille de prendre la route direction cette péninsule (la péninsule de Banks) pour ses petites plages secrètes, la route des crêtes, essayer d’y apercevoir des colonies de dauphins.
C’est la partie que j’attendais depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande (ou presque haha), mais c’est surtout celle que j’avais en tête et que je voulais absolument voir. Le symbole même de la NZ pour moi, avec ces montagnes de tous les côtés, ces lacs bleus azurs, ces monts enneigés, ces routes droites et magnifiques… Bref.. Gros coup de cœur encore une fois (mais je t’avais prévenu ce voyage était magnifique du début à la fin haha).
Il est venu le temps de se rapprocher de la montagne la plus haute de Nouvelle-Zélande : le MT COOK.
Fais une halte au Peter’s Lookout pour prendre une photo de la montagne et de la route avant de t’engager dans cette impasse qui te mènera tout droit au parking pour commencer ton ou tes randonnées. En effet, il y a plusieurs randonnées qui commencent à partir du parking d’Aoraki .
1. Hooker Valley Track (3h allés retour) : c’est celle que nous avons décidé de faire. Une randonnée où tu es obligé de levé les yeux tellement que c’est beau. Tu vas franchir 3 ponts suspendus avant d’arriver en face du Mt COOK, qui se hisse devant toi. Le Hooker Lake est juste devant toi, tu pourras y observer des icebergs.
2. Kea Point (1h allé retour) pour avoir une vue au dessus du Mueller Lake
3. La Mueller Hut (6-8 h allés retour) pour faire ta première nuit dans un gite de montagne et réveiller au sommet d’une montagne. Nombre de gens nous ont recommandé de faire cette balade. Attention : il y a quand même 1 000 m de dénivelle positif sur 4-5km, en prenant son temps cela se fait.
4. Tasman Glacier (30 min aller-retours) pour observer le glacier d’un peu plus près, mais aussi se rendre compte de la fonte des glaces malheureusement… Ça vaut le détour. Nous l’avons faite après la Hooker Valley Track.
5. Il existe d’autres randonnées à faire dans le coin : nous vous conseillons de vous rapprocher des offices de tourisme pour demander les conditions météorologiques avant de vous engager dans une randonnée. La zone peut être capricieuse surtout en hiver.
Il est temps de faire demi-tour et replonger le lac Pukaki. Maintenant à toi de savoir si tu veux rejoindre la mer et la cote Est ou la descendre directement un peu plus au sud.
On connaît par cœur cette petite ville. C’est la plus mignonne avec son esprit surf à la cool, les pieds dans l’eau et ses magnifiques lever de soleil. On y est resté presque 2 semaines pour pouvoir vendre le van, c’est aussi pour ça qu’on connaît bien cette ville. Tu peux dormir facilement devant la mer sur des parkings de plage, sans te faire embêter.
À voir et à faire :
Malheureusement pour nous, il pleuvait beaucoup en mars-avril à ce moment-là, on n’a donc pas pu profiter comme on le voulait. Mais voici, les points à voir et à faire si jamais tu as meilleur temps que nous :
On arrive à la partie la plus intéressante et ce qui fait aussi la réputation de la Nouvelle-Zélande : ses fjords !! C’est là aussi que de nombreux films ont été tournés comme Jurasik park. De notre côté, c’étaient les premiers fjords de notre vie alors on a voulu prendre notre temps pour en prendre plein les yeux.
Où dormir : Vous rentrez dans une zone très touristique et concertée par la Nouvelle-Zélande, il y a très peu de camps pour les vans. Nous avons dormi au Tasman Holiday Parks en louant juste un terrain, sans électricité, ni eau, c’était parfait pour 18$.
Où dormir : Nous vous conseillons de dormir au DOC Cascade Creek campsite avec votre van. Un camp payant, mais le plus proche des milfords pour ainsi te permettre de faire moins de route le lendemain et profiter au maximum des alentours.
(Y venir en automne !!!!!! Best saison ever pour des magnifiques photos)
C’est The place to be pour l’hiver !! Il y a de « grandes » stations de ski dans cette région, bon jamais aussi grande qu’en France, mais assez pour kiffer et glisser un peu. Tu n’es pas obligé d’y faire du ski ou snow bien sûr, les 2 villes sont reconnues pour leurs activités diverses et variées : jet boat, saut à l’élastique, randonnée… On n’est pas resté longtemps sur place, car il peut vite y avoir du monde partout sur les week-ends, et ce sont 2 villes assez chères.
(à éviter en été à cause des moustiques)
C’est une partie de la Nouvelle-Zélande assez compliquée d’accès notamment pour les moustiques envahissant l’été, ou encore la météo capricieuse. Une région assez reculée et moins desservie que le reste de l’île du Sud. De notre côté, c’était la fin de notre grand voyage en Nouvelle-Zélande, direction la maison, avec une météo un peu grisâtre… Nous n’y sommes pas restés trop longtemps.
En venant du Sud :
Par la suite, nous avons pris la route direction Christchurch via Arthur Pass :
En espérant que cela t’aidera pour créer ton prochain road trip !! Tu peux trouver tous nos conseils pour un voyage en Nouvelle-Zélande sur cet article. N’hésite pas si tu as des questions à les mettre en commentaire 🙂
Voici notre itinéraire après nos 15 mois en Nouvelle-Zélande. Un itinéraire qui nous a permis de visiter la NZ en
Voici un article sur comment préparer son sac pour un PVT, pour un voyage de plusieurs mois, pour un tour
L’article que vous attendiez tous : quel budget prévoir pour un voyage en Nouvelle-Zélande ? Je vais te partager mes
Partir en Nouvelle Zélande, c’est surtout partir à l’autre bout du monde, visiter un des plus beaux pays de cette planète,
Voici notre itinéraire après nos 15 mois en Nouvelle-Zélande. Un itinéraire qui nous a permis de visiter la NZ en
Voici un article sur comment préparer son sac pour un PVT, pour un voyage de plusieurs mois, pour un tour
L’article que vous attendiez tous : quel budget prévoir pour un voyage en Nouvelle-Zélande ? Je vais te partager mes