L’Auvergne en van : les incontournables
Cette région reste un incontournable pour l’automne par exemple, mais aussi en été pour ses lacs, en hiver pour ses
On est parti la première semaine de septembre dans les gorges du Verdon avec des copains et on a juste adoré 🥰 On cherchait une destination en France, vers le Sud pour assouvir notre besoin de soleil et vitamine d. On y est allé en van mais on ne l’a pas utilisé.
Voici nos must to do :
Les petits villages du Sud
On te conseille fortement d’y aller en basse saison si tu peux. Il y aura moins de monde !!!! C’est sur peuplé en haute saison, pendant les vacances d’été par exemple…. Ou sinon durant la saison des lavandes ( de mi juin à mi juillet) pour t’offrir des paysages magnifiques.
Meilleures périodes : mai – juin – septembre
Pour notre part en septembre : la météo était parfaite. Beaucoup de soleil, des températures au top (environ 25 degrés voir plus), quelques orages le soir pour se rafraîchir, mais rien de bien méchant.
Périodes à éviter : juillet – aout
En effet, c’est une destination très prisée. Tu risques de te retrouver bloqué dans les bouchons. Il faudra penser à réserver toutes tes activités à l’avance. Les gorges du Verdon se transforment en une autoroute à pédalo en plein été.
Le village de cotignac
Une semaine pour profiter comme l’on veut, et y faire plein d’activité.
Malheureusement, c’est difficilement desservi par le train ou l’avion…l’aéroport le plus proche se situe à Nice. Il te faudra forcément une voiture pour te déplacer comme tu veux sur place.
On reviendra pour essayer en van aussi 🥰 il y avait des petits spots fort sympathiques tout autour du lac de sainte croix.
À côté de la magnifique ville de Regusse, un petit village typique à faire, notamment le marché de Regusse le dimanche matin 🥰
On s’est mis au sud du lac de Sainte-Croix pour aller où l’on veut sans trop de routes. Un endroit stratégique pour être bien placé. On te conseille aussi au nord du lac de Sainte-Croix, pour être à côté de Moustiers Sainte-Marie, Castellane…
L’un des plus beaux villages de France 🥰 et c’est totalement logique puisque le village est si charmant, logé sur le bord de la montagne. Si tu n’as pas trop le temps de rester dans les gorges du Verdon, passe au moins par ce village. Il respire la Provence, l’odeur des lavandes, l’artisanat Français…. Les maisons sont toutes colorées, elles s’agrippent à la paroi de la montagne. Ca sent le sud.
(Pas mal de monde même en basse saison..)
Prends le temps de monter à l’église juste en haut.
Pour manger une glace => Étoile givrée
Une vue impressionnante sur le lac du Verdon et sur les gorges du Verdon aussi !!! Tu peux t’arrêter le long de la route pour prendre des photos. Il y a des belvédères un peu partout. C’est l’une des plus belles routes que nous avons prises. Tu peux te rendre compte de l’immensité des gorges, du canyon, avec les différents sommets et le Verdon ruisselant au milieu.
Pour découvrir en profondeur les gorges du Verdon. Une randonnée de presque 6h à faire en une boucle, avec des petits passages plutôt cool (échelles, escaliers…). Tu longes le Verdon dans son lit.
⚠️ On te l’a déconseille si tu as très peur du vide, si tu n’es absolument pas sportif ⚠️ il y a des commémorations aux morts le long du sentier … avant cette randonnée n’était pas du tout sécurisée apparemment…
Pour sa partie troglodyte mais surtout pour le petit village typique du Sud aussi 🥰
Tu peux descendre un peu et continuer aux cascades de saillants. Des cascades magnifiques avec un petit sentier de randonnée. Un endroit magnifique avec presque personne sur le sentier. Faisable en béquilles pour Valou sans soucis 😉
Il y a 2 chemins, celui d’en haut est plus rapide, mais vous pouvez aussi faire la boucle pour avoir les deux points de vues.
Durée : 20min aller
Une activité incontournable dans les gorges : faire du pédalo. Maintenant à toi de choisir entre les incontournables et traditionnelles gorges du Verdon, ou sinon, les basses gorges. Elles sont en contre bas du lac de Sainte Croix. On a choisi les basses gorges pour éviter la foule.
On y a passé une très belle fin de journée, les pieds dans l’eau. Différentes plages donnent accès au lac pour une petite baignade très rafraichissante haha.
Cette région reste un incontournable pour l’automne par exemple, mais aussi en été pour ses lacs, en hiver pour ses
Après 1 semaine de repos, je reviens te partager cette expérience de folie !! Nous sommes partis 3 jours en
Un voyage rempli de couleurs encore dans nos souvenirs. On est à peine arrivé qu’il faut que je te partage
Si tu cherches une destination pour cet hiver, pour aller skier sur le plus grand domaine skiable au MONDDEEEE (oui,
Cette région reste un incontournable pour l’automne par exemple, mais aussi en été pour ses lacs, en hiver pour ses
Après 1 semaine de repos, je reviens te partager cette expérience de folie !! Nous sommes partis 3 jours en
Un voyage rempli de couleurs encore dans nos souvenirs. On est à peine arrivé qu’il faut que je te partage