Website Slogan
Website Slogan
Website Slogan

Le Nord du Vietnam

Voici notre Road Trip pendant 2 semaines dans le nord du Vietnam

Après 1 mois en Indonésie en Java, Bali et Nusa Penida, nous continuons l’explorations de l’Asie par l’incontournable voyage au Vietnam.

Une première fois pour nous en Asie, en sac à dos après nos 15 mois en Nouvelle-Zélande. Si tu pars bientôt au Vietnam, cet article est fait pour toi. Voici le récit de notre aventure, et nos meilleurs conseils pour planifier ton prochain voyage.

Le Vietnam nous a apporté un dépaysement total et un émerveillement intense face à des paysages et des traditions d’une incroyable richesse. La gastronomie y est variée et succulente, à condition de savoir dénicher les bonnes adresses (on t’a déniché plusieurs pépites). Les paysages, tous plus différents les uns que les autres, te mèneront des rizières perchées dans les montagnes embrumées jusqu’à l’une des merveilles du monde : la baie d’Halong. 

Tout au long de ton voyage, tu seras bercé par des traditions fortes et ancestrales. L’effervescence des rues, mêlée à la gentillesse des habitants, rendra ton séjour inoubliable.

Si tu as des questions, n’hésite pas à nous les poser en commentaires.

Infos Pratiques :

- Le Vietnam a environ 100 millions d’habitants. - Langue : vietnamien (très peu anglais dans les zones les plus reculées)
- Le pays est très long et grand : 1600kms, 30 à 35h en train sans arrêt pour aller du nord au sud
- Monnaie : le Dong Vietnamien (VND)
- Temps : 2 semaines
- Période : mars 
- Forfait téléphone : notre forfait Holafly pour avoir Internet illimité
- Avion depuis la France : 11h 13h de vol (il existe des directs.)

Sommaire

Combien de temps pour visiter le Vietnam

Nous te conseillons de rester au moins 12 jours dans le Nord, afin de pouvoir te déplacer, profiter pleinement et anticiper sereinement ton voyage.
L’idéal serait de prévoir trois semaines pour avoir le temps de découvrir à la fois le Nord, le Centre et le Sud du pays. 

Quand venir

Les saisons évoluent énormément entre les régions, pour le nord, voici nos recommandations : 

  • L’hiver : de novembre à mars : il y fait froid (5-20 degrés), sec et trés brumeux. En mars, lors de notre voyage on a vu qu’une seule fois le soleil, il est tres reconnu que le Vietnam est brumeux une grande partie de l’année..
  • L’été : de mai à août : il y fait chaud, humide et souvent orageux en fin de journée 

Nos recommandations : fin mars - avril ou octobre - novembre pour un climat doux et un paysage bien vert.

Avant de venir au Vietnam

Le Visa :

Pas de visa pour l’instant si tu pars pour un séjour – ou = à 45 jours

(À vérifier si les modalités changent avant ton arrivée)

Le passeport :

Valide au moins 6 mois après ton entrée dans le pays

Les vaccins :

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre au Vietnam, mais certains sont recommandés selon ton itinéraire. Pense à prendre rendez-vous chez ton médecin généraliste environ six mois avant ton départ, pour faire le point avec lui sur tes vaccins :

  • De notre côté, nous étions à jour sur le DTCP (Diphtérie, Tétanos, Coqueluche, Poliomyélite) et l’Hépatite A.

  • L’Hépatite B est recommandée si tu prévois un long séjour.

  • L’encéphalite japonaise est conseillée si tu te rends en zone rurale ou pendant la saison des pluies.

  • Le vaccin contre la rage est recommandé si tu restes longtemps sur place et que tu risques d’être en contact avec des animaux (chiens, chats, singes…).

Pense aussi à demander à ton médecin de te préparer une trousse de secours adaptée à ton voyage et à tes besoins.

L'argent sur place :

Nous te recommandons d’avoir toujours de la monnaie sur toi pour payer les taxis, les petits marchés, les restaurants, etc.
Pense également à te munir d’une carte bancaire sans frais à l’étranger. Vérifie auprès de ta banque si ta carte actuelle applique des frais cachés dès que tu l’utilises dans une autre devise que l’euro.
Sinon, tu peux opter pour une carte chez Revolut, Wise, N26, Boursorama Ultim, entre autres.

Internet :

De notre côté, nous passons toujours par Holafly, qui propose une connexion Internet illimitée — parfait pour pouvoir travailler de n’importe où. Nous avons capté Internet quasiment partout, sauf dans la baie d’Halong et dans les régions montagneuses du Nord du Vietnam.

Code promo : 5 % de réduction avec Holafly.

Ton assurance santé :

Nous ne pouvons que te conseiller de souscrire une assurance santé pour ton voyage en Indonésie 🙏
C’est d’autant plus important dans ce pays pour plusieurs raisons :

  • Le système de santé n’est pas des meilleurs, et les cliniques privées peuvent être très coûteuses.

  • En tant qu’étranger, tu n’es pas couvert par la sécurité sociale locale.

  • On tombe plus facilement malade à l’étranger, car les conditions culinaires, sanitaires et d’hygiène sont très différentes de celles que nous connaissons.

Avec une assurance, tu voyageras l’esprit léger et tu pourras profiter pleinement de ton séjour.

De notre côté, nous sommes partis plusieurs fois avec Chapka et nous te les recommandons vivement.
Par exemple, avec la formule Cap Assistance 24h/24 :

  • Frais médicaux et hospitalisation à l’étranger : prise en charge jusqu’à 1 000 000 €, selon la zone géographique, sans franchise.

  • Assistance rapatriement : rapatriement pris en charge à 100 %.

  • Téléconsultation médicale : accès à des médecins 24h/24, 7j/7.

  • Assurance bagages : couverture en cas de vol, perte ou détérioration, jusqu’à 3 000 €.

Les application à télécharger :

Grab : c’est l’équivalent d’Uber en France. L’application te permettra de trouver facilement un taxi pour te déplacer où tu veux, principalement dans les grandes villes.

Google Maps : si ta connexion Internet est limitée, nous te conseillons de télécharger les cartes à l’avance pour pouvoir les utiliser en mode hors ligne.

Google Traduction : cette application t’aidera à mieux communiquer avec les locaux, qui apprécieront beaucoup — et riront sûrement — si tu t’essaies à parler leur langue !

Comment se déplacer au Vietnam

Dans les grandes villes comme Hanoï ou Ho Chi Minh, nous te recommandons d’utiliser l’application Grab pour te déplacer facilement.

Pour voyager entre les différentes régions :

  • En train : c’est un peu plus rustique et plus lent, mais parfait pour admirer les paysages en douceur.

  • En bus : c’est notre moyen de transport préféré, surtout les bus de nuit. Cela te permet de ne pas perdre de temps sur place et d’optimiser ton voyage.

Nous te conseillons d’utiliser le site Vexere pour réserver tes trajets.

À savoir :


Si un lit est indiqué « X2 », cela ne signifie pas qu’il est prévu pour deux personnes.

Ne fait pas la même erreur que nous haha. Le lit fera environ 90 cm de large : il est juste plus spacieux. Pour plus de confort, nous te conseillons de réserver un lit X2 pour toi seul.
Souvent, une couette est fournie, mais prévois une veste au cas où. Certains bus disposent de toilettes à l’arrière, tandis que d’autres s’arrêtent régulièrement en chemin.

Dans les petites villes, le mieux est de louer un scooter directement à ton hôtel ou auprès d’un loueur local pour explorer les alentours.

Les routes au Vietnam peuvent paraître intenses, impressionnantes, voire stressantes au début. Mais une fois que tu acceptes de « déconnecter » ton cerveau de Français, tout devient fluide et naturel. Il n’y a pas vraiment de règles, mais les gens roulent doucement et tout se passe très bien. C’est une sensation de liberté incroyable !

Notre Itinéraire

Hanoï 2J 
Sapa 3J
Cao Bang 3J
Ha Long 2j 
Nin Binh 3j

Hanoï

Bienvenue à Hanoï, la capitale politique et culturelle du Vietnam. Un véritable mélange de culture locale, d’odeurs exotiques et de cafés à chaque coin de rue.

Avant d’y arriver, nous avions quelques appréhensions : la foule, le bruit, l’humidité… Mais en nous laissant porter par l’agitation, le flot incessant de la foule, les klaxons des scooters et les effluves de phở, nous avons tout simplement adoré !
Prenez le temps de vous perdre dans les petites ruelles et de vous imprégner de cette ambiance unique.

Que faire à Hanoï :

Bienvenue à Hanoï, la capitale politique et culturelle du Vietnam. Un véritable mélange de culture locale, d’odeurs exotiques et de cafés à chaque coin de rue.

Avant d’y arriver, nous avions quelques appréhensions : la foule, le bruit, l’humidité… Mais en nous laissant porter par l’agitation, le flot incessant de la foule, les klaxons des scooters et les effluves de phở, nous avons tout simplement adoré !
Prenez le temps de vous perdre dans les petites ruelles et de vous imprégner de cette ambiance unique.

  • La rue du train : la plus célèbre dans le monde, c’est l’une des uniques ruelles où se bousculent et s’entassent des petits cafés / restaurants te permettant de te poser et de laisser la place pour le passage d’un énorme train quelques heures dans la journée. (A voir de nuit pour les lumières ou de jours pour moins de monde)

Notre spot secret (clique ici pour accéder à notre carte) : il s’agit de la partie de la rue avec très peu de monde / très peu de restaurants, plus authentiques, moins d’agitations, et moins de pollutions lumineuses on va dire. 

A savoir : les heures du passage du train se retrouvent placardé dans la rue ou encore dans les menus des restaurants. N’hésitez pas à demander aux locaux également. 

Un petit café qui vaut le détour pour sa propriétaire adorable : Coffee 222

  • Le vieux quartier : un incontournable à découvrir en journée ou en fin de journée, pour profiter des lumières de la ville et observer l’organisation des habitants, les petits marchés, et les scènes de vie des Vietnamiens.
    Un spot photo parfait : Bancông Café & Restaurant, avec sa devanture jaune et fleurie.
  • Le Temple Ngọc Sơn : un magnifique temple situé au milieu du lac Hoàn Kiếm, c’est le temple de la Montagne de Jade, l’un des plus emblématiques de la ville. Il est accessible par un superbe pont rouge qui s’illumine en fin de journée (entrée environ 2€, ouvert de 8h à 18h).
    Nous te recommandons de te balader autour du lac en soirée, lorsque les familles viennent prendre l’air, ou tôt le matin pour observer les locaux pratiquer du yoga ou des courses de danse…
  • La Pagode Trấn Quốc : un véritable petit bijou, un peu éloigné du centre. Tu peux y accéder à pied, en taxi ou en tuktuk. C’est l’une des plus anciennes et des plus belles pagodes du Vietnam, fondée sur l’île de Tây Hồ, elle date du 17e siècle.
    À savoir : ouverte de 8h à 18h, il est important de venir avec une tenue appropriée (épaules et jambes couvertes). Tu pourras louer un sarong sur place si besoin.
    Nous te conseillons de t’y rendre tôt pour éviter la foule.
  • Tester un massage vietnamien : je tiens à te prévenir que c’est une expérience à vivre au moins une fois dans ta vie, juste pour le fun ! C’est bien moins cher qu’en France et c’est assez drôle, totalement différent de ce qu’on connaît chez nous.
    Notre adresse préférée : Peony Garden Spa.

  • Nos adresses food à tester les yeux fermés :
    Bánh Mì 25 : le meilleur sandwich, rapide et délicieux.
    Bánh Bao Thúy Đỗ – 20A Chả Cá : pour les meilleurs bao.
    Mochi Sweets – 34 Hàng Gai, Hà Nội : pour goûter des mochi authentiques.

  • Le village d’encens :
    À 1 heure de route d’Hanoï, à Quảng Phú Cầu, se trouve un village spécialisé dans la fabrication d’encens. Depuis plus de 100 ans, cette petite ville perpétue la tradition de la fabrication de bâtonnets d’encens, principalement utilisés lors des rituels spirituels.

À savoir : c’est avant tout un spot photo, il n’y a pas grand-chose à faire sur place ou aux alentours. Tu trouveras des zones dédiées aux photos, mais tu n’as pas accès directement aux ateliers de fabrication, par exemple.

Comment y aller : prends un Grab depuis Hanoï et demande au chauffeur de t’attendre quelques minutes sur place. C’est ce que nous avons fait, et cela ne l’a pas dérangé car il savait qu’il reviendrait avec de nouveaux clients.

Sapa

Bienvenue au Nord du Vietnam, dans la province de Lào Cai, entre rizières et montagnes. C’est un incontournable pour ton voyage dans le Nord du Vietnam, et nous avons adoré cette région.

Les rizières de Sapa figurent parmi les plus belles du monde, et elles sont absolument à voir. Des photographes du monde entier viennent les immortaliser.

Sapa est située à 1 600 mètres d’altitude, ce qui signifie qu’il peut y faire très froid selon les saisons. C’est l’endroit idéal pour les randonnées et les trekkings au Vietnam.
Le vietnamien est la langue officielle, mais de nombreuses langues ethniques y sont également parlées.

Comment y accéder depuis Hanoï : nous te conseillons de prendre un bus de nuit pour économiser du temps pendant la journée. Il y a environ 350km depuis Hanoï, soit environ 6 à 7 heures de trajet.

Que faire à Sapa :

  • Visiter les rizières en terrasses :
    Aux alentours de Lao Chải, tu peux découvrir de magnifiques rizières, notamment à Tiểu Đỉnh Lao Chải et dans la vallée de Mường Hoa. Il existe plusieurs treks que tu peux faire à pied pour explorer cette région spectaculaire :

=un aller retour de 2kms en 1h à travers les rizières : lien all trails 
= traverser les rizières 10kms en 3-4h : lien all trails 
= boucle modéré de 7kms en 2h30 : lien all trails

De notre côté, pour en profiter au maximum et éviter la pluie, nous avons tout fait en scooter, montant dans les hauteurs en suivant la route depuis le pont de Cầu Treo Lao Chải San II. Perds-toi jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de route, car la vue en haut est tout simplement incroyable !

  • Monter au sommet de Fansipan : culminant à 3 140 m d’altitude, tu peux y accéder à pied ou en téléphérique (le plus long au monde avec 3 câbles, la vue est impressionnante).

  • Visiter un village emblématique : Sin Chai et Cat-Cat (environ 4€, 2-3 heures de visite). C’est un village très touristique mais vraiment charmant. Une rivière traverse le village, et une balade tranquille te permet de le découvrir en boucle : entre les maisons traditionnelles Hmong (toits de chaume, artisanat local), les cascades et des spectacles culturels.

  • Observer le coucher de soleil sur les montagnes à Ô Quy Hồ Pass :
    Nous nous sommes arrêtés dans un petit café avec une vue exceptionnelle à Ô Quy Hồ-MÂY NGÀN, accessible en scooter depuis Sapa en environ 30 minutes.

  • Se balader le soir dans la ville de Sapa :
    Profite des lumières, de l’ambiance animée de la ville, teste le saumon ou l’esturgeon de montagne en hot pot, ou encore les grillades de rue.

Où dormir : chez l'habitant. Nous avons séjourné à Sapa Jungle Homestay, le meilleur logement de tout notre voyage ! Les hôtes étaient adorables et parlaient facilement anglais. Des petites cabanes avec tout le confort nécessaire. Ils nous ont même trouvé deux scooters pour notre séjour (24€/nuit). L’homestay est situé à proximité de la ville, accessible en seulement 10 minutes à pied.

La Baie D'Halong

C’est l’une des destinations les plus connues du Vietnam, faisant partie des 7 merveilles du monde. Nous avons longtemps hésité à y aller de peur de la foule, mais une fois sur place, elle mérite vraiment d’être vue au moins une fois ! Après un bus de nuit pour revenir à Hanoï, un taxi est venu nous chercher dans le centre de la ville.

                                  La Baie d’Halong et ses îles karstiques.

Nos recommandations : nous te conseillons de passer au moins une nuit sur place pour éviter la foule pendant la journée et profiter de la baie plus sereinement.

Notre croisière : Indochina Junk
On ne peut que te la recommander ! Il s’agit d’une petite croisière, ce qui te permet d’éviter les gros bateaux remplis de touristes.

Le séjour était parfait : ils viennent te chercher à Hanoï et ensuite tu te laisses porter. Nous étions 12 personnes, et avons fait de belles rencontres. Les chambres sont magnifiques et tu vois les îles karstiques défiler devant ta fenêtre.

Le petit bateau est superbe, avec une coque en bois et de grandes voiles qu’ils déploient en fonction des conditions météo. Plusieurs activités sont proposées à bord : une balade en kayak, une visite de grotte, et un cours de cuisine le soir.

Autres options : une autre croisière est possible sur la baie de Lan Ha, accessible depuis Cat Ba. Avec moins de touristes et de bateaux, elle peut être plus authentique que la Baie d’Halong.

Cao Bang

Bienvenue au Nord-Est du Vietnam, proche de la Chine. Tu entres dans une région magnifique, avec ses montagnes, ses rivières et ses cascades abondantes. Les routes entre les différents massifs t’offriront une liberté exceptionnelle, ajoutée au sourire des locaux et aux envols des oiseaux… c’était parfait !

Un véritable paradis pour les amoureux de la nature, mais aussi des traditions et de la culture locale. En te baladant dans les alentours, tu traverseras de vastes étendues où les locaux pratiquent l’agriculture traditionnelle : rizières, champs de maïs et autres bétails.

À savoir : ici, les habitants parlent peu anglais…

Le meilleur moyen de se déplacer dans la région, car les distances sont longues, reste le scooter, que tu peux facilement louer dans le centre de Cao Bang.

Loue un scooter à Cao Bang : Thuê Xe Máy Phương HảiPhương Hải motorbike for rent

Cette zone dispose de peu de réseau internet, alors nous te conseillons de télécharger des cartes en mode hors ligne sur Google Maps.

Comment y accéder depuis Hanoï : on a opté pour le bus de nuit, pendant 6h à 7h, pour arrive sur place au petit matin

Où dormir à Cao Bang : Khuổi Hân Ecolodge, Cao Bằng. Nous avons séjourné dans cet établissement, mais la froideur du propriétaire ne nous a pas vraiment convaincus de rester une nuit supplémentaire… Du coup, nous avons opté pour un bus de nuit plus tôt. De plus, tout est un peu trop éloigné de cet hôtel, donc nous te conseillons de louer des scooters directement depuis le centre de Cao Bang, ce sera beaucoup moins cher.

Que faire à Cao Bang :

On te conseille de faire les prochains spots en une seule journée en louant un scooter, car les distances sont assez longues, ou alors de dormir dans différents campings de la région pendant la saison sèche.

Les chutes d’eau de Ban Gioc : Ce sont les plus belles chutes d’eau du Vietnam, situées entre la Chine d’un côté et le Vietnam de l’autre. Elles sont très célèbres dans la région. C’est une zone assez touristique où tu pourras faire une balade en bateau pour te rapprocher des chutes. Pour te garer, on te conseille d’aller jusqu’à l’entrée du parking et d’éviter les locaux qui essaieront de te stopper avant. Nous te recommandons d’y aller dès l’ouverture pour éviter la foule.

– La pagode de Chùa Phật Tích Trúc Lâm Bản Giốc : Située juste à côté des chutes, elle est à absolument voir (entrée gratuite). L’accès est facile après quelques marches, et le lieu est sublime, notamment au lever du soleil ! Contrairement aux chutes, il n’y a presque personne ici. Une pagode, un temple et des sculptures rendent cet endroit fort et chargé d’histoire.

– La vallée de Phong Nặm : Un petit détour pour découvrir une magnifique vallée. Nous avons eu la chance d’arriver au moment où un shooting photo était en cours sur le pont de Cầu Treo Giốc Rừng. C’était un moment magique ! La route pour y accéder est très agréable, traversant des champs agricoles et des petits villages. Les locaux sont souriants et accueillants, et il n’y a aucun touriste !
Logement sur place : Phong Nam Station. Nous sommes passés à côté et regrettons de ne pas avoir dormi sur place, car l’endroit semblait très paisible.

Le trou dans la roche : God’s Eye Mountain : Un dernier détour avant de rentrer à Cao Bang pour découvrir l’une des plus belles vallées de la région. Tu y accèderas par un petit chemin, puis en passant par une colline, tu atteindras cette magnifique vallée qui change de teintes selon les saisons. En face de toi, s’étendra une montagne avec un énorme trou, une formation naturelle incroyable. Les locaux y viennent pour laisser paître leurs troupeaux pendant la journée.

Logements sur place :

  • Camping Núi Thủng : Des petites tentes face au trou dans la roche, parfait pour se couper du monde, sans réseau et juste l’essentiel pour profiter de la nature.

  • Nhà Mộc Homestay : Un superbe hôtel chez l’habitant.

Ninh Binh

Si tu n’as pas le temps de faire la Baie d’Halong, pas de souci, tu peux visiter la Baie d’Halong terrestre : bienvenue à Ninh Binh ! Un petit joyau, un écrin de verdure. C’était notre dernier passage pour nous poser et profiter tranquillement avant de terminer notre voyage.

Tu peux te déplacer à vélo ou en scooter pour explorer les environs. Nous avons demandé à louer un scooter directement à notre hôtel.

Comment y accéder depuis Hanoï : À 100 km de Hanoï, tu n’as besoin que de 2h en voiture, bus ou train. De notre côté, on a demandé à notre hôtel de venir nous chercher directement à Hanoï.

Où dormir : Tam Cốc Windy Fields Un hôtel chez l’habitant avec une vue imprenable sur les rizières. C’est l’endroit idéal, le cadre est magnifique et il y a même une piscine. Le petit déjeuner est délicieux et on a bien rigolé avec le propriétaire. (50€/nuit)

Que faire à Ninh Binh :

  • Tam Cốc – Bích Động : Le spot emblématique pour une balade en barque. Cet endroit est l’image que l’on retrouve partout sur les publicités et prospectus de Ninh Binh.
    Autre spot pour accéder au point de vue emblématique à pied : Viewpoint Little Hang Múa.
  • Trang An : Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est la balade en barque la plus célèbre de la région. Tu traverseras les rochers karstiques, tu passeras sous la roche, entre les grottes et à travers des rivières souterraines. La balade dure environ 2-3h, selon le circuit choisi au départ de Tam Coc. On te recommande de venir dès l’ouverture et de choisir le circuit n°3 pour en profiter pleinement. Il y a beaucoup de monde après, donc il vaut mieux partir tôt !
  • Mua Cave / Hang Múa : Un spot photo emblématique et l’un des points de vue les plus populaires de la région (4€, de 6h à 19h). Il s’agit principalement d’un parc avec des spots photos un peu artificiels, mais tu peux y observer des nénuphars pendant la bonne saison. Il faut absolument monter les 500 marches pour atteindre le sommet.
    C’est l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil.
  • Bích Động Pagoda : En suivant la route et les autres touristes dans cette impasse, à travers les montagnes et les rizières, tu arriveras à cette magnifique pagode située au milieu de l’eau, avec son petit ponton. La suite est aussi agréable : en continuant derrière la pagode, après plusieurs marches, tu arriveras à une grotte et un temple bouddhiste.
    L’accès est payant (4€). On te recommande de te garer 100m avant pour éviter le parking.

Autres recommandations :

  • Thung Nham Bird Valley : Une réserve naturelle d’oiseaux juste à côté.

  • Hoa Lư Old Town : L’ancienne ville de Ninh Binh.

  • Thai Vi Temple : Un magnifique temple à découvrir.

  • Se faire masser à Massage & Spa Tam Coc Moc Huong.

  • Manger à Lang’s Salad Tam Coc pour de la cuisine occidentale.

  • Manger à Hoàng Việt Restaurant pour de la cuisine locale.

Notre retour général

Nous sommes rentrés de ce voyage avec des souvenirs qui resteront gravés à jamais. Cette aventure a été encore plus significative pour nous, car nous sommes partis avec des amis, pour rendre visite à de la famille dans le sud du pays.

Nous reviendrons au Vietnam pour explorer encore plus d’endroits et de spots, notamment pour faire la Ha Giang Loopen scooter. Ce pays est incroyablement riche en paysages et en montagnes, mais c’est aussi sa vie, sa culture et ses traditions qui ont fait de ce voyage une expérience inoubliable.

Si tu as des questions, n’hésite pas à les laisser en commentaire ou à nous contacter sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles sur notre tour d'Europe

Retour en haut