Nos équipements dans notre van

4 décembre 2021liliart

Voici un brief de nos équipements dans notre van, ça peut peut-être te donner des idées ☺️. N’hésite pas à nous conseiller sur des ustensiles importants à prendre en voyage avec soi en commentaire !! 

Pour les toilettes : 

Nous utilisons des toilettes sèches trobolo. En Nouvelle-Zélande, il était super facile de trouver des toilettes un peu partout et propre, tandis qu’en France…. c’est tout le contraire ….

On a pris des toilettes sèches avec séparateur d’urine pour éviter les odeurs. On l’a utilisé quelquefois donc on ne peut pas encore avoir un réel avis, on te partagera ça un peu plus tard. C’est clairement l’équipement principal dans notre van haha.

Pour nous les toilettes sèches, c’est la meilleure solution pour avoir des toilettes à portée de main pour notre petit van. Elles se transportent partout, sont pratiques en cas d’urgences, et grâce à son coussin au dessus, elles feront office de tabouret !!

Pour la douche :

On n’a pas la place de mettre une douche à l’intérieur de notre van, donc on a choisi une douche solaire extérieure.

La douche chaude solaire de décathlon est juste kiffante !!! Tu laisses l’eau chauffer au soleil ou sinon tu viens ajouter directement dedans de l’eau chaude. Puis tu mets de la pression via une pompe manuelle et c’est que du kiffff !!

+ un caillebotis pour avoir les pieds propres

+ un savon de Marseille naturel 

Comment faire en hiver ?? Via une tente de douche (lien), apparemment ça fait sauna si tu prends une douche bien chaude à l’intérieur d’après des copains.

Pour la cuisine : 

Notre Réchaud

Notre réchaud : outwell appetizer duo

On voulait surtout 2 plaques de feux, on cuisine beaucoup et on adore ça. Un seul feu est assez contraignant.

Notre bouteille de gaz : 

On l’a prise à Auchan, de 5,5kgs, c’est du butane.

Attention : le butane gèle tandis que le propane ne gèle pas en dessous de 0 … On a pris du butane car on le laisse à l’intérieur du van. Le chauffage le réchauffera quand on en aura besoin en hiver.

Attention : si tu ajoutes une bouteille de gaz à l’intérieur de ton van, il est recommandé d’avoir une très bonne aération et d’en prendre soin.

Notre systéme d’eau :

A ce jour, on l’a juste reçu et pas encore essayé. Voici le plan initial de ce que l’on a prévu.

  • 3 jerricans de 19L (2 pour l’eau propre et 1 pour l’eau usée). En NZ, on utilisait très peu notre jerrican d’eau sale, car l’eau était utilisée pour boire, cuire l’eau des pates… pas forcément besoin de le remettre dans le jerrican d’eau sale. Attention si tu reverses de l’eau dans la nature : utilise des produits 100% naturels pour faire la vaisselle par exemple.
  • 1 évier rectangulaire et 1 douchette : on a fait le choix de ne pas prendre de robinet haut. La douchette est modulable et peut s’utiliser à l’extérieur aussi (hâte de l’essayer).
  • Sur un système de pompe immergée relié à notre batterie.

Notre chauffage :

On a pris un chauffage diesel Air Heater de 2KW 12V (largement suffisant pour chauffer un petit espace comme le nôtre). Il y a un panneau de contrôle et encore mieux : une télécommande avec une portée de plus de 10m !!! (Récit de copain : en montagne, tu passes au-dessus du van via un télésiège, tu peux activer ton chauffage, faire une dernière descente et arriver dans ton van tout chaud)

Je me souviens encore de notre première nuit en Nouvelle Zélande, à -1 dehors, le van gelé de l’intérieur et nous coincés pour ouvrir notre porte hahaha. Fini les réveilles dans le froid, et ça c’est vraiment le grand luxe pour nous.

Ce chauffage ne fait presque aucun bruit, on a mis la pompe à l’extérieur.

Pourquoi ne pas avoir pris un chauffage électrique ??

Ca consomme énormément et notre installation électrique ne nous permettait pas d’avoir autant de consommation. On est sur un système de panneaux solaires portatifs. Pour éviter de perdre de la hauteur, ils ne seront pas directement mis sur le toit. La seconde batterie ne pourra pas recharger correctement en continue.

Pour l’électricité :

On a opté pour deux batteries auxiliaire. Notre objectif principal est de créer notre van comme un studio photo ambulant, donc avoir un minimum d’électricité et être autonome pendant quelques jours.

  • une batterie auxiliaire 12V/170Ah agm, sur lequel on branchera le chauffage, et rattaché à l’alternateur sur la batterie principale du véhicule.
  • une batterie 537WH/700W, une batterie nomade que tu peux transporter avec toi partout car elle est super compact, légère et pratique. Elle se recharge au bout de 3-4h via panneaux solaires, sur prise classique 220-240V ou encore sur l’allume cigare.
    Lien : batterie nomade

La suite arrive prochainement 😉

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prev Post

Idées de cadeaux pour Baroudeurs

24 novembre 2021

Next Post

Un séjour en station de ski : les Menuires

23 décembre 2021